Quels verres en plastique pour vos fêtes et événements ?

Face à l’interdiction progressive du plastique à usage unique, les professionnels de la vaisselle pour tables de fêtes proposent des alternatives plus écologiques. Quelles sont ces solutions ?

Des verres plastiques respectueux de l’environnement

Pour un événement, vous avez besoin de verres ? Pour réduire son impact sur l’environnement, quelles sont les alternatives aux verres jetables ?

Les verres plastique réutilisables

Les premiers modèles de verres en plastique qui sont proposés sont des verres réutilisables et incassables. Ils peuvent prendre différentes formes et sont notamment utilisables pour tout ce qui est champagne, cocktail, apéritif, jus de fruit. Barbie les meilleures ventes, on trouve notamment les verres à bière réutilisable, les verres à vin et les verres à shooter.

Les verres lavables en plastique

Les verres lavables se déclinent également dans de nombreuses formes et contenances (33 cl, 25 cl, 13,5 cl, etc). Ils sont surtout proposés en couleur, ce qui en fait des contenants parfaits pour un mariage, un repas de famille ou tout autre événement festif.

Bien évidemment, les verres lavables en plastique existent en transparent.

Les verres plastique recyclables

Si c’est toujours du plastique qui entre dans leur composition, certains verres peuvent être valorisés en fin de vie. C’est le cas des verres plastique recyclables.

Quand ils ont déjà servis et qu’il n’est plus possible de s’en servir de nouveau, il suffit de les placer dans votre bac de tri sélectif ou dans votre sac jaune. Les gobelets, flûtes et autres contenants sont alors recyclés via la filière de recyclage classique.

A lire :  Sel, crustacés, mollusques contaminés par les microplastiques

Pourquoi la vaisselle jetable est-elle interdite ?

En France, les professionnels de l’équipement pour tables de fêtes ne proposent plus de vaisselle jetables à usage unique en plastique. En effet, un cadre légal interdit désormais tout ce qui est couverts jetables à usage unique dès lors qu’ils sont en plastique. Pourquoi cela ?

Un cadre légal qui se durcit

Un arrêté encadre l’interdiction progressive de ce type de vaisselle d’ordinaire utilisée lors des fêtes et événements. Il s’agit du décret n° 2020-1828 du 31 décembre 2020 relatif à l’interdiction de certains produits en plastique à usage unique. L’objectif est, à court terme, de réduire la quantité de déchets qui finit dans les océans. Ainsi, le texte de loi prévoit aussi la suppression progressive des gobelets composés partiellement de ce matériau en 2026.

Il a été complété depuis par un autre arrêté en date du 24 septembre 2021. Celui-ci limite à 15 % la teneur en plastique dans les gobelets à usage unique à compter du 1er janvier 2022.

Un constat écologique alarmant

Si les pouvoirs publics durcissent le cadre légal, c’est parce qu’il y a urgence à protéger les océans. La quantité de plastique qui s’y déverse devrait tripler d’ici vingt ans pour atteindre 29 millions de tonnes.

Des chiffres qui donnent le vertige, surtout quand on sait que ces détritus finissent par se désagréger en minuscules morceaux que l’on nomme des microparticules. Celles-ci sont ingérées par les poissons, les mollusques et tous les organismes vivants de l’océan. Ceux-ci sont ensuite ingérés par l’homme, sans que l’on ne sache pour le moment quelles seront les conséquences pour la santé de chacun.

A lire :  Thermostat 7 en degré : équivalence pour cuisson au four

Quel danger pour la santé ?

Aujourd’hui, la quantité de microparticules est telle que des chercheurs en ont retrouvé dans la neige de certains sommets. En mars 2022, une étude de scientifiques d’Amsterdam (Pays-Bas) a mis en évidence que le sang de 77% des personnes testées présentent des microparticules. C’est d’ailleurs ce que rapporte de nombreux médias français dont France Inter.

Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé d’attendre un cadre légal pour changer vos habitudes et réduire votre emprinte écologique. Vous pouvez par exemple faire votre propre lessive maison à partir de lierre, des bouteilles isothermes en inox ou utiliser un rasoir de sûreté.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.