Quelle différence entre LEGO et Playmobil ?

Les enfants adorent s’amuser avec des petits personnages et les faire évoluer dans différents univers. C’est pourquoi les jeux LEGO et Playmobil leur plaisent autant. Que faut-il savoir pour les départager ? Guide.

LEGO, Playmobil, 2 univers différents

Vous hésitez entre le choix des LEGO ou des Playmobil pour votre bout de chou ? Voici plusieurs pistes pour les distinguer et prendre position.

LEGO, des briques à construire

Ce jeu de construction avec des briques colorées s’adresse à tous les âges à compter de 4 ans avec différents kits par univers et niveau de difficulté.

Pour les tout-petits — dès 18 mois —, la marque élargit sa gamme avec Duplo. À ce stade, l’enfant porte encore les objets à la bouche. Le Groupe a donc pris soin de concevoir des blocs en matière non toxique et de grosses tailles pour prévenir les risques d’étouffement. Grâce à ces modules, votre bébé travaille sa coordination, sa motricité fine et réalise ses premiers empilements sans danger. Il s’intéresse à leurs formes, leurs couleurs et à les compter. Ce sont de formidables outils d’apprentissages qui peuvent même les aider plus tard pour leurs premiers calculs.

Votre petit a assimilé le niveau de difficulté LEGO Duplo et commence à s’en détourner ? vous pouvez alors passer au kit supérieur : LEGO Junior et ainsi de suite.

Voici les collections classées du rang le plus simple au plus complexe :

  • LEGO Duplo ;
  • LEGO Junior ;
  • LEGO City ;
  • LEGO Creator ;
  • LEGO autres univers comme les Nexo Knights ;
  • LEGO Technic.

Playmobil, tout un monde à imaginer

Playmobil se concentre, quant à lui, sur les histoires à imaginer autour de ses figurines de 7,5 cm de haut. Ce jouet propose de très nombreux univers pour les filles comme pour les garçons, à l’image du Grand Chapiteau du cirque. Ces jouets sont destinés aux enfants de 4 ans minimum. Nombre d’adultes ayant conservé une âme d’enfant les collectionnent !

Pour séduire un nouveau public, une gamme pour les bébés de 18 mois a également vu le jour sous le nom de Playmobil 1.2.3. Pour cette collection, Playmobil retire les accessoires et grossit les bonhommes pour des moments d’amusement en toute sécurité. Les personnages restent hauts en couleur et ancrés dans le monde réel. Dans cette gamme, vous découvrez :

  • les animaux de la planète ;
  • le petit train de marchandises et le tracé du chemin de fer à construire ;
  • la maison.
A lire :  Où acheter les meilleures figurines Marvel ?

Il est bientôt temps d’amener votre enfant à l’école ? Cette période devient anxiogène pour vous comme pour lui ? Vous pouvez alors vous fournir le Playmobil associé — École avec Salle de classe — pour le familiariser à ce nouvel environnement et y lier un aspect ludique. Ainsi, en inventant des histoires autour du lieu et en répétant les étapes qui rythment sa journée, vous êtes préparé pour sa rentrée.

Quelle différence entre LEGO et Playmobil ?

Bien des points distinguent la marque Playmobil de LEGO. Tout d’abord, les deux fabricants de jouets ne s’intéressent pas tout à fait au même public. Le logo bleu se restreint aux bébés et aux enfants alors que le logo rouge cherche aussi à attirer les adultes. Les produits Star Wars, Technic et ICONS les visent plus particulièrement.

Ensuite les concepts de jeu des deux firmes diffèrent fortement. LEGO axe le divertissement sur les constructions en brique — les figurines représentent des accessoires —. Playmobil, au contraire, place son personnage au cœur des aventures.

Une 3e distinction concerne les stratégies commerciales des deux concurrents. D’un côté,
LEGO développe son affaire au niveau mondial et tire son succès des adaptations de films. De l’autre, Playmobil focalise ses forces en Europe et privilégie des univers basés sur sa propre créativité.

Cependant, ces dernières distinctions tendent à se dissoudre étant donné que Playmobil exporte désormais hors UE — USA et Japon — et commence à réunir plusieurs licences à exploiter.

Quels points communs entre LEGO et Playmobil ?

N’allez pas croire que Playmobil et LEGO ne présentent aucune ressemblance. Loin de là !

Les deux entreprises se sont frayé un chemin dans le cœur des Européens à travers les années. Comment l’expliquer ? La première raison est rattachée à la rupture entre les générations X et Y voire Z. Les adultes X sont exaspérés de voir leurs enfants scotchés devant les écrans. Ils veulent les en extirper en leur proposant des moments captivants adaptés à leur âge et goût. Les jouets LEGO et Playmobil deviennent les solutions à ce problème : ils se montrent concrets, palpables, de qualité et riches d’apprentissage.

A lire :  Quels sont les différents univers LEGO ?

La seconde raison est liée à la nostalgie que les parents éprouvent à la vue des coffrets. Ils ont alors envie de revivre leurs jeux d’enfance et de les partager avec leurs bambins.

Concernant les autres points de similitudes : ils se comptent au nombre de deux. La première porte sur l’organisation des sets. Les deux marques les répartissent par thème. La troisième et dernière touche à l’émergence des gammes 18 mois Duplo et 1.2.3.

Comment choisir entre LEGO et Playmobil pour ses enfants ?

D’après la psychiatre Maria Teresa Mata, les briques LEGO participent à la construction de l’intelligence émotionnelle, la motricité, le positionnement dans l’espace et l’imaginaire du rejeton. Il exerce la créativité, l’éveil et la réflexion dès tout bébé et encourage sa concentration et sa persévérance à chaque défi de montage. L’enfant apprend ainsi à collaborer et à communiquer avec ses compagnons de jeu, mais aussi à rester calme face aux difficultés et frustrations.

Les personnages Playmobil, quant à eux, constituent de réels supports d’éducation. En effet, ils permettent de revivre des scènes de vie quotidienne pour se les approprier. Mais ce n’est pas tout, ils présentent également des aspects culturels avec les gammes sur l’histoire et la mythologie.

Avant de faire un choix entre ces deux jeux, observez votre progéniture et voyez ce qui lui plait le plus. S’intéresse-t-elle plus à l’imaginaire et aux contes ou à la réflexion et à la construction ? Ce sont ses centres d’attention qui doivent primer. Notez toutefois que ces deux univers sont géniaux et qu’ils se complètent parfaitement bien.

Qui est le plus ancien LEGO ou Playmobil ?

La marque LEGO apparaît en 1934, son créateur est un menuisier danois du nom de Ole Kirk Christiansen. Au départ, les premiers jouets réalisés sont en bois puis l’entreprise s’oriente vers des modules emboîtables en plastique appelés briques.

Du côté de Playmobil, l’aventure commence en 1974 soit 40 années après les débuts de LEGO avec la figurine Zirndorf. Le groupe Geobra Brandstätter, fabricant de « hula hoop » est à l’origine de ce jouet.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

  1. Petite erreur dans le dernier point 1934 à 1974 sa fait 40 ans et pas 30 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.