Zéro déchet : le rasoir de sûreté homme pour un rasage écolo

Chaque jour, ce sont des millions de rasoirs jetables qui sont vendus à travers la planète. Non recyclables, ces modèles en plastique finissent immanquablement par polluer notre environnement. Pourtant, pour ces messieurs, il est possible de se raser de près à l’aide d’un rasoir de sûreté. Zéro déchet, durable, économique, confortable, quels sont les avantages du rasoir de sûreté pour homme ?

Rasoir homme zéro déchet : les avantages

Pendant de nombreuses années, les publicitaires ont ringardisé l’image du rasoir de sûreté pour mieux vendre leur modèle en plastique à usage unique. Force est de reconnaître que c’est nettement plus rentable pour les fabricants qui sont ainsi assurer de vendre encore et encore.

Malgré cette obsolescence “sociale”, le rasoir de sûreté réutilisable séduit de nouveau de plus en plus d’hommes modernes. On en trouve ainsi de nombreux modèles dans les boutiques spécialisées, mais également dans le rayon rasage manuel homme d’Amazon ou même dans celui d’Aliexpress.

Sur AliExpress :

Un rasage de près sans risque de se couper

Le rasoir à main à lames interchangeables porte le nom de rasoir de sécurité ou de sûreté en raison de sa forme particulière qui empêche de se couper. D’ailleurs, c’est cette même forme qui est utilisée pour les versions jetables qui n’ont donc rien révolutionné du tout.

En revanche, vous gagnez en confort d’utilisation, y compris pour les barbes dures et les peaux sensibles.

Réduction de la pollution plastique

Vous êtes-vous déjà demandé ce que devient votre BIC ou votre Wilkinson que vous jetez tous les jours à la poubelle ? S’il est convenablement collecté et donc qu’il ne se retrouve pas dans l’océan, deux possibilités:

  • il finit enfoui dans une décharge où il mettra des siècles à se dégrader en polluant les sols et les êtres vivants ;
  • il est incinéré. Ce n’est guère mieux car cette fois, c’est l’air qui est pollué.

Quel que soit le cas de figure, le modèle en plastique génère une pollution indéniable.

Faire des économies non négligeables

Le coût moyen d’un jetable milieu de gamme est supérieur de quelques centimes à celui d’une lame pour rasoir traditionnel. Une légère différence qui peut représenter plusieurs dizaines d’euros par an, en particulier sir vous vous rasez chaque matin.

Démontable, papillon, quel modèle de rasoir de sûreté choisir ?

Pour bien choisir son rasoir, il faut prendre en compte des critères qui ne sont qu’une affaire de goût comme la longueur du manche ou la couleur. Vous devrez en plus choisir entre une version papillon et un modèle traditionnel.

Le rasoir papillon

Ce modèle doit son nom au fait que la partie supérieure de la tête s’ouvre telle deux ailes de papillon. Pour cela, il suffit d’imprimer une rotation à la molette disposée à la base du manche.

Rasoir papillon ouvert - Rasage homme

Le rasoir papillon est aujourd’hui le plus prisé des hommes. En effet, il se révèle très simple d’utilisation et ne nécessite aucun démontage. Enfin, l’entretien est réduit au strict minimum car il suffit de le passer sous l’eau et de le laisser sécher.

Le rasoir traditionnel

Rasoir de sûreté homme traditionnel
Le modèle traditionnel implique en revanche de démonter les deux ou trois pièces le constituant. Rien de très complexe, mais une étape qui demande toutefois quelques instants supplémentaires. Même chose en ce qui concerne son nettoyage après usage.
En revanche, il présente le gros avantage d’être le rasoir réutilisable le moins cher.

Enfin, que vous optiez pour l’un ou pour l’autre, il ne vous reste plus qu’à choisir des lames en prenant soin de privilégier des produits de qualité pour un résultat impeccable.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.