Teint terne : à quoi est-ce dû et comment avoir bonne mine ?

Avoir le teint terne donne le sentiment d’être fatigué et pas en bonne santé. Qu’est-ce qui rend le teint terne ? Comment savoir si on a le teint terne ? Comment retrouver un teint frais, lumineux et en bonne santé ?

Qu’est-ce qu’un teint terne ?

Le teint terne se définit par une peau à la couleur irrégulièrement grisâtre. Des rougeurs et des zones plus sombres peuvent également parsemer le visage. Les traits semblent fatigués et la mine est tirée. La peau manque de luminosité et d’éclat.

Cet état physiologique peut également s’accompagner d’un aspect bouffi plus ou moins prononcé. De fait, une personne avec le teint terne semble fatiguée et pas en bonne santé.

Pourquoi ma peau est-elle terne ?

Votre peau est terne et fatiguée ? La solution pour lui rendre de l’éclat et de la beauté est d’utiliser serum pour teint terne.

Opter pour des soins et des produits de beauté ne peut être qu’une solution temporaire. Pour que votre épiderme retrouve naturellement un beau teint, il est préférable d’en déterminer la cause. Pourquoi j’ai la peau terne ? Quelles sont les causes possibles ?

Le manque de sommeil

Le manque de sommeil est récurrent chez nombre d’entre nous. Notre organisme compense et accumule cette fatigue jusqu’à ce que les traits soient tirés et le teint terne.

Alimentation déséquilibrée

L’alcool, la malbouffe et de manière générale une mauvaise hygiène alimentaire impact l’éclat du teint. Le fait de ne pas consommer suffisamment de légumes et de fruits provoque des carences en vitamines et en minéraux.

Pourtant, certains de ces nutriments sont essentiels pour ne plus avoir le teint terne et fatigué. Parmi ceux-ci, la vitamine A, le bêta-carotène (pro-vitamine A), la vitamine C (antioxydant), la vitamine E (ou tocophérol) et le zinc.

Démaquillage oublié et routine beauté négligée

Votre routine beauté a un impact considérable sur l’aspect de votre peau. On ne le répètera jamais assez, mais pour éviter d’avoir un teint terne, il faut impérativement

  • un nettoyage de peau effectué de manière irrégulière avec des soins visage de qualité et adapté à votre type de peau ;
  • un démaquillage effectué avec soin : sous votre fond de teint ou votre fard à joues, votre peau respire plus difficilement. Elle ne doit donc pas être recouverte trop longtemps. C’est pourquoi, le démaquillage doit être le plus soigneux possible. Si vous le négligez ou que vous allez vous coucher sans vous démaquiller, votre peau va souffrir. Elle devient terne et des tâches peuvent même apparaître.
A lire :  Pourquoi consulter un sexologue pour son couple ?

Le vieillissement de l’épiderme

Le vieillissement de la peau est un processus naturel contre lequel on ne peut pas grand chose. Il se caractérise notamment par des radicaux libres en quantité plus faible au niveau des cellules épidermiques. Cette diminution des radicaux libres se traduit par un vieillissement prématuré et un teint terne.

Le stress et la pollution

La pollution influe également sur l’aspect de votre teint. L’air pollué des grandes villes agit comme un masque qui empêche votre peau de respirer. Pollution et se coucher sans se démaquiller ont les mêmes conséquences.

Une mauvaise hygiène de vie

Vous aimez lézarder au soleil pour avoir une belle peau bien bronzée ? Vous ne faites pas assez d’exercice physique ? Une mauvaise hygiène de vie a nécessairement un impact sur l’aspect de votre beau.

Parmi les causes possibles à un teint terne, on trouve :

  • le stress de tous les jours ;
  • le manque de sommeil ;
  • une alimentation déséquilibrée et pauvres en fruits et légumes frais ;
  • une hydratation insuffisante ;
  • la sédentarité et le manque d’exercice qui ne favorisent pas une bonne circulation sanguine ;
  • une exposition trop importante au soleil ;
  • la consommation d’alcool.

Problème de santé

Les causes d’un terne peuvent également être liées à un problème de santé, à une maladie chronique ou à une carence sous-jacente.

Ainsi, un bouleversement hormonal peut ternir votre teint. Il en est de même pour de nombreuses carences en vitamines ou en minéraux comme l’anémie ferriprive chez les femmes.

A lire :  Gelée royale bio : quels bienfaits pour la santé ?

Si vous avez le teint blafard depuis plusieurs semaines, parlez-en à votre médecin généraliste.

Comment ne pas avoir le teint terne ?

Pour ne plus avoir le teint terne, vous pouvez tout d’abord commencer par utiliser un sérum spécial teint terne. Vous avez retrouvé rapidement une bonne mine et un visage qui respire la santé.

Ces soins beauté du visage ne sont pas seuls suffisants. Dans la durée, il est essentiel d’adopter de nouvelles habitudes de vies et certaines pratiques bonnes pour votre santé :

  • adopter une routine beauté : cette routine beauté doit inclure un démaquillage soigné tous les soirs, mais également une bonne hydratation de la peau. Privilégiez les soins beauté naturels et les cosmétiques bio à base d’actifs antioxydants. Une exfoliation et un gommage de la peau une fois par semaine permettent de rendre son éclat à votre teint terne et brouillé ;
  • protéger votre peau de la pollution en utilisant des soins du visage riches en antioxydants. L’argile verte est souvent conseillée après un pic de pollution ;
  • pratiquer une activité physique régulière. Pas besoin de vous mettre à faire du sport de manière intensive. Cela peut être de la marche à pied, du running, du fitness, l’essentiel est de stimuler votre organisme. Cette activité, même peu intense, vous permet également d’évacuer votre stress ;
  • dormir au moins 8 heures par nuit pour laisser à votre organisme le temps de se reposer ;
  • manger plus sainement en augmentant la part des légumes et des fruits dans votre assiette pour éviter les carences en vitamines et en minéraux. Pour ne plus avoir le teint brouillé ou le teint terne, votre alimentation doit être riche en vitamine, vitamine C, en vitamine E, en sélénium, en soufre et en zinc;
  • arrêter la cigarette et réduire l’alcool ;
  • protéger votre peau des rayons UV : vous pouvez avoir le teint hâlé et bronzé tout en protégeant votre visage avec une crème solaire indice maximum. Le bronzage est moins rapide mais évite d’avoir ensuite un teint terne.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.