Argile verte : quels sont les bienfaits pour le visage et la santé ?

Utilisée depuis des siècles, l’argile verte possède de nombreuses vertus santé et beauté. D’où provient cette fine poudre verte ? Quels sont les bienfaits pour le visage, la peau et les articulations ?

Qu’est-ce que l’argile verte ?

Egalement appelée illite, l’argile verte surfine (ou ventilée) est une matière minérale d’origine naturelle. Cette dernière provient de l’érosion d’une roche sédimentaire feldspathique composée de plus 50 % de silice. Elle est aujourd’hui produite après concassage et broyage jusqu’à obtenir une texture très fine et cuisson dans un four.

Réputée pour ses bienfaits santé, beauté et bien-être, on utilise notamment l’argile verte pour le visage. Un usage qui n’est toutefois pas nouveau puisque l’on retrouve des traces de son utilisation dans l’Antiquité. Durant la Renaissance, son usage tombe en désuétude. C’est l’avènement de la médecine naturelle qui remet au goût du jour l’usage de l’argile verte en France.

Aujourd’hui, les bienfaits de l’argile verte sont reconnus. Allergénique et 100% naturel, ce minéral est utilisé dans les cosmétiques, mais également sous forme de masque, de gélules ou encore de cataplasme.

Quels sont les bienfaits de l’argile verte pour la peau ?

Il existe différentes sortes d’argile comme l’argile blanche qui est plutôt destinée aux soins du corps et des cheveux. Toutes ont des propriétés différentes. En ce qui concerne l’argile verte, son usage cosmétique est connu depuis des siècles. Elle est utilisée comme masque, mais également intégrée dans des produits de beauté.

A lire :  Coronavirus : L'Occitane en Provence offre du gel hydroalcoolique

Élimination de l’excès de sébum

Riche en minéraux et en oligoéléments (calcium, fer, potassium, sélénium, magnésium, zinc, etc), l’argile verte se révèle en effet être un précieux allié santé beauté.

Elle a notamment un puissant pouvoir d’absorption fort utile contres les excès de sébum, les impuretés et les problèmes d’acné. Du fait, l’argile verte est recommandée aux personnes à peau grasse, à peau mixte et à peau acnéique.

Pour renforcer son action, elle peut être employée en synergie avec certaines huiles essentielles, notamment de citron, de cyprès et de romarin. Pour assécher les boutons d’acné, l’eau de rose et l’argile verte sont très efficaces utilisées ensemble.

Décongestionnante et détoxifiante pour éliminer les impuretés de l’épiderme

L’argile verte est utilisée sous forme de masque pour retrouver une belle peau. En effet, elle nettoie, décongestionne et élimine les toxines de l’épiderme.

Son action detox contribue ainsi à resserrer les pores de l’épiderme et à éliminer les impuretés et les imperfections. A terme, votre peau est visiblement plus belle.

Anti-âge pour lutter contre les rides

L’argile verte est riche en minéraux et oligo-éléments. Intégré dans une routine beauté, ce cosmétique 100% naturel contribue à :

  • la réparation et la reminéralisation de la peau ;
  • la lutte contre le vieillissement prématuré des cellules de l’épiderme ;
  • la prévention de la couperose. Cette dernière se traduit par l’apparition de rougeurs puis la dilatation irréversible des petits vaisseaux sanguins ;
  • l’atténuation des rides grâce à sa forte concentration en minéraux.

Souvent, il est recommandé d’utiliser ce complément minéral naturel en synergie de l’extrait concentré de vigne rouge qui est riche en polyphénols et en resvératrol. Ces puissants antioxydants ralentissent le vieillissement cellulaire qui se traduit par des taches brunes et des rides.

A lire :  Zéro déchet : le rasoir de sûreté homme pour un rasage écolo

Quels bienfaits de l’argile verte contre les rhumatismes et inflammations articulaires ?

Si l’argile verte est très largement utilisée en cosmétique, elle a bien d’autres vertus bien-être pour la santé du quotidien. Elle possède des vertus antiseptiques et purifiantes qui permettent de calmer les flatulences, les irritations, les démangeaisons et les piqûres d’insectes (moustique, etc). Elle est reminéralisante pour le visage et la peau, mais également pour l’organisme grâce à sa forte teneur en oligo-éléments.

L’argile verte surfine est également anti-inflammatoire. Elle peut être utilisée pour atténuer les douleurs articulaires, les douleurs musculaires, les problèmes de rhumatisme. Ce produit naturel est alors employé sous forme de cataplasme directement appliqué sur la peau pour calmer les inflammations et les douleurs locales. L’argile verte peut également être ou par voie orale, par exemple sous forme de gélules ou de complément alimentaire.

Argile verte : quelles sont les contre-indications ?

Comme tout composé ayant des principes actifs, il peut exister à certains nombres de contre-indications.

Avec l’argile verte, ceux-ci sont peu nombreux. En effet, la seule contre-indication vise les personnes souffrant de constipation ou d’hypertension. Dans ce cas-là, l’administration par voie orale est déconseillée. Même chose pour les femmes enceintes.

En revanche, à usage local, sur les mains, les jambes ou le visage, il n’existe à ce jour aucune contre-indication.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.