Comment maigrir et perdre du poids sans privation ?

Vous avez essayé plusieurs types de régimes draconiens sans succès et dans la souffrance. Impossible de tenir un tel rythme dans le temps. Résultat, vous retrouvez vos vieux démons. Votre corps s’empresse de stocker de la graisse en cas de nouvelles privations. Découvrez comment perdre du poids sans reprendre et sans se priver.

Une perte de poids lente plutôt que rapide

Les régimes stricts finissent rarement bien. Vous l’avez sûrement expérimenté par vous-même, si vous êtes passé par ces programmes. Certes, les résultats font rêver : les promesses de 6 à 8 kg perdus par mois donnent envie de plonger. Sachez cependant que sur une période aussi courte, c’est de l’eau que vous perdez plus que de la graisse.

Avant de vous lancer dans une énième diète de ce type, prenez le temps de la réflexion. De telles mesures drastiques sont mauvaises pour votre santé et entraînent de nombreuses carences. De plus, elles sont difficiles à suivre physiquement et psychologiquement à long terme :

  • vous ressortez de table en ayant faim ;
  • vos assiettes ne vous apportent aucun plaisir.

Conséquences inéluctables :

  • vous commencez à fantasmer sur des plats gourmands et riches en calories  comme des hamburgers, des frites, un bon gratin de courgettes, des saucisses ou des chipolatas  ;
  • une fois votre poids cible atteint, vous relâchez la pression et votre corps finit par stocker deux fois plus de gras. Bref, une fois votre régime finit, c’est la reprise de poids assurée ;
  • vous repartez d’encore plus loin et vous perdez espoir et confiance en vous.
A lire :  Quels sont les 3 meilleurs lubrifiants pour jouet intime masculin ?

Pour éviter ces problèmes, essayez une méthode plus lente et moins stressante pour votre santé. Fixez-vous uniquement une perte de 3 à 4 kg par mois sur une période plus longue.

Un rééquilibrage alimentaire plutôt qu’un régime

Les régimes vont vous restreindre, vous limiter de façon drastique dans vos choix alimentaires et vous frustrer. Effet Yoyo assuré en ce qui concerne le poids. Vous développez peu à peu une obsession et une relation très compliquée avec la nourriture. Au niveau de la santé, vous êtes parfois sur le fil du rasoir.

Ne pensez plus régime, mais comment ravitailler mon corps pour qu’il consomme la juste quantité de lipides, glucides, protéines et fibres. Le plus important est de couvrir tous vos apports alimentaires journaliers.

La technique du rééquilibrage par poids de corps

Voici quelques étapes pour parvenir à votre rééquilibrage :

  1. déterminez votre poids idéal. L’équilibre ci-dessous doit être suivi : protéines = 0,8 g par poids de corps, lipides = 1 g par poids de corps. Baissez votre apport journalier de maintenance de 200 kcal en jouant sur vos grammes de glucides.
  2. découvrez l’apport calorique journalier nécessaire à votre corps pour qu’il se maintienne au même poids. Pour cela, respectez les grammages de protéines et glucides et réalisez des tests. Si vous perdez du poids, augmentez vos glucides jusqu’à atteindre la stabilité. Puis vous pourrez commencer à réduire de 200 kcal ce total.

L’application Fatsecret

Cette application vous aide à réaliser vos menus. Vous pouvez inscrire les aliments consommés par repas et le poids. Vous déterminez ainsi le grammage et le total de calories en lipides, glucides, protéines de ces derniers. Vous pouvez aussi entrer votre objectif calorique journalier.

A lire :  Meilleurs préservatifs 2023 : avis et comparatif complet

Fatsecret vous sortira un graphique qui permettra de vous rendre compte des quotas atteints. En cas de dépassement, vous pouvez compenser sur le jour suivant.

Données pour vos calculs en besoins caloriques journaliers

1 g de lipide = 9 kcal, 1 g de protéine et de glucide = 4 kcal.

À titre d’illustration, une femme de 60 kg qui estime son apport calorique de maintien à 2000 kcal par jour devra fournir à son corps :

  • un apport journalier en protéine de : 60 x 0,8 = 4 g soit 48 x 4 = 192 kcal ;
  • un apport journalier en lipides de : 60 x 1 = 60 g soit 60 x 9 = 540 kcal ;
  • un apport journalier en glucides de : 2000 – 1 – 540 = 1268 kcal soit 1268/4 = 317 g.

Pourquoi cette technique peut-elle devenir une habitude de vie ?

Avec ce procédé, vous :

  • pouvez tout manger à condition de respecter les équilibres soit à la journée soit sur la semaine ;
  • constatez que vos plats sont bien garnis ;
  • apprenez à choisir des aliments riches en bonnes graisses et en glucides complexes ;
  • finissez par connaître les quantités sans passer systématiquement par la balance.

Vous n’avez plus qu’à agir ! Si possible, combinez ce rééquilibrage avec une activité physique. Si vous aviez jusqu’alors totalement oublié le sport : reprenez progressivement des petites séances pour vous remettre en jambe et créer une routine facile à tenir. En alliant le sport et une bonne alimentation, vous aurez un corps tonifié, aminci et un regain d’énergie.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.