Comment réussir ses photos de mariage ?

Les photographies de votre mariage sont le témoin de ce jour si particulier où vous vous êtes dits « oui ». C’est la raison pour laquelle la préparation de votre séance photo se doit d’être la plus minutieuse possible. Pour de belles photos de mariage, quels sont les cinq points importants à prendre en considération ?

Choisir un photographe de mariage professionnel

L’élément le plus important pour avoir de belles photos de mariage, c’est de confier leur réalisation à un photographe professionnel.

En effet, il peut être tentant de confier cette tâche à tonton René ou à un membre de votre famille. Pour autant, il n’aura pas l’œil exercé d’un professionnel de la photographie de mariage, ni même son matériel photographique. Vous éviterez ainsi les cadrages malheureux et autres contre-jour.

Par ailleurs, il est important de privilégier un photographe de mariage près de chez vous. Ainsi, si vous êtes à Reims, prenez un photographe à Reims. Cela peut sembler évident, mais cela vous facilitera grandement la tâche et réduira votre facture.

Une relation de confiance indispensable avec son photographe

Le photographe que vous allez choisir va passer beaucoup de temps avec vous.Il peut simplement vous accompagner à la mairie puis prendre les mariés en photos dans le lieu qui leur convient. Mais il peut également vous suivre toute la journée, au vin d’honneur, pendant le repas de noces servi par le traiteur, pendant la fête qui s’ensuit.

A lire :  Code promo AliExpress 2024 - 21€ en bon d'achat (parrainage)

Il doit donc y avoir une certaine complicité entre les futurs mariés et ce professionnel. Toutefois, ce n’est possible qu’en choisissant votre photographe plusieurs mois à l’avance. En effet, cela vous permet d’échanger avec ce dernier. Ce professionnel peut alors mieux cerner vos envies et vos attentes. Si le courant ne passe pas, il est toujours temps d’en changer.

Par ailleurs, l’agenda des bons photographes de mariage est complet plusieurs mois à l’avance, en particulier en mai, juin, juillet et août.

Comment bien choisir le lieu pour la séance photo ?

Autre élément clé pour avoir de belles photographies de mariage, c’est le choix du lieu de la séance photo. Pour cela, il est impératif de privilégier un environnement qui vous ressemble ou qui vous tient à cœur. Ce cadre dit par ailleurs se trouver à moins de 15 minutes du lieu de la cérémonie de noces.

La séance photo se déroule traditionnellement une fois que les époux sont passés en mairie ou à l’église. Il arrive que de futurs époux préfèrent la faire avant, pour profiter au mieux de leurs invités. Dans un cas comme dans l’autre, comptez au moins une heure pour cette séance de shooting, ce à quoi il faut ajouter le déplacement.

Comment organiser une photo de groupe avec les mariés ?

Vous envisagez une photo de groupe comme souvenir à vos convives, par exemple sous forme de livre photo ? Faire des photos avec les jeunes mariés demande du temps et de l’organisation. Cela peut donc représenter un stress supplémentaire.

A lire :  Album photo ou livre photo : que choisir ?

Si vous tenez à une photo de groupe avec le marié et la mariée, faites une liste des personnes qui compte le plus pour vous (amis, famille, témoins, etc). En vous limitant à vos proches, vous pouvez facilement envisager d’immortaliser tous ensemble ce moment inoubliable devant l’objectif.

Prévoir un autre lieu pour le shooting en cas de pluie

Vous vous mariez au mois de mai, en plein été ou encore à l’automne ? Même durant la belle saison, le beau temps n’est pas toujours de la partie. Pour éviter d’annuler votre séance photo, vous pouvez tout simplement prévoir un autre lieu, mais qui soit abrité.

Cela peut être en intérieur, mais également en extérieur sous un chapiteau ou un préau. Vous pouvez même oser l’originalité en choisissant un cadre original comme une station de métro, une salle de concert ou une salle de sport.

Enfin, pour les plus courageux, pourquoi pas des photos des mariés sous la pluie !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.