Comment gagner de l’argent en vendant des bijoux en or ?

Vous avez hérité de bagues, des médailles ou de colliers en or qui ne vous intéressent pas ? La vente de vos bijoux en or est la meilleure façon de gagner rapidement de l’argent pour financer un autre projet. A qui s’adresser pour en tirer un bon prix ? Comment savoir s’ils ont une valeur ? Est-ce le bon moment pour vendre ?

A qui s’adresser pour vendre vos bagues et colliers en or ?

La vente et l’achat d’or sont très réglementés. De telles transactions ne peuvent donc se faire que dans un cadre légal par le biais d’un professionnel. Vous devrez notamment justifier de votre identité.

En ce qui concerne les bagues, les colliers et autres bijoux, il est judicieux de s’adresser à une bijouterie joaillerie. Seule une telle structure est en mesure d’apprécier la finesse et la qualité de la pièce que vous souhaitez vendre. En effet, le joaillier a deux possibilités : revendre votre bijou dans sa vitrine ou le fondre s’il est usé par exemple.

Trouvez les meilleures offres d’achat et de vente d’or n’est pas chose facile. Seul un joaillier spécialisé est à même de fournir une estimation du prix de rachat de votre bijou qui soit la plus juste possible.

Quels bijoux en or vendre ?

Vous avez des bijoux en or dont vous ne savez quoi faire ? Vous envisagez de les vendre pour gagner de l’argent ? Présence d’un poinçon, bijoux cassés, que savoir ?

A lire :  Quels sont les bienfaits des pierres utilisées en bijouterie ?

Comment savoir si mes bijoux ont de la valeur ?

Le rachat des bijoux en or ne concerne tout d’abord que les pièces qui sont effectivement faites dans ce métal précieux. Pour s’en assurer, il suffit tout simplement de contrôler la présence d’un poinçon réglementaire, comme le souligne la DGCCRF. Celui-ci garantit l’authenticité du métal et fournit des indications quant au type d’or (24 carats, 18 carats, 12 carats, 9 carats, etc).

En France, le poinçon le plus courant sur les jeux neufs ou d’occasion est une tête d’aigle. Il correspond à l’or 18 carats ou 750 millièmes. A l’international, le 18 carats est authentifié sur une paire de boucles d’oreilles, une bague de fiançailles ou une alliance par un losange avec l’inscription 750.

Est-ce que l’on peut vendre des bijoux en or cassés ?

Une pierre précieuse ou semi-précieuse dessertie sur une bague, un collier avec un maillon cassé ou une boucle d’oreille orpheline sont-elles vendables ?

Le rachat des bijoux en or ne concerne pas que les pièces en bon état. Celles qui sont cassées ou déformées peuvent également être rachetées par un professionnel. Dans ce cas, ce n’est plus tant la qualité et la finesse du bijou qui intéresse le joaillier, mais son poids en métal précieux. Le prix est alors fonction du cours de l’or.

Quelle différence entre or boursable et or non boursable ?

Il y a quelques décennies, sertir une pièce en or pour en faire une bague, une chevalière, un bracelet ou un pendentif était chose courante. Cette pièce peut avoir une valeur en bourse supérieure à celle de son poids en or. On parle alors d’or boursable.

A lire :  Pourquoi des bijoux en acier inoxydable doré ?

Pour que cette pièce puisse effectivement être cotée, il faut toutefois qu’elle soit toujours en bon état. En d’autres termes, elle ne doit pas être usée, déformée ou modifiée. Elle ne doit pas non plus avoir de manque.

Si tel n’est pas le cas, on parle d’or non boursable. Le métal est alors acheté uniquement pour être fondu.

La différence entre boursable et non boursable n’est pas négligeable. Pour en tirer le meilleur prix, mieux vaut vous rendre chez un joaillier expert.

Est-ce le bon moment pour la vente d’or ?

Quand on envisage la vente de bijoux d’or, il est logique d’espérer pouvoir en tirer un bon prix. Alors, est-ce le bon moment pour vendre vos bagues, vos chevalières et autres colliers en or 18 carats, 14 carats ou 9 carats ?

En effet, le prix de de ce métal précieux fluctue de manière quotidienne. Toutefois, sa cotation reste toujours élevée car l’or est associé au monde du luxe, à celui de la joaillerie. Depuis des siècles, ce métal précieux est également une façon de placer ses économies pour prévenir les coup durs.

De nos jours, le métal jaune est toujours une valeur sure et une valeur refuge. De fait, le prix de l’or évolue mais sans fluctuation brutale. Même en cas de crise économique, le rachat d’or est toujours intéressant et permet de gagner de l’argent.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.