4 conseils pour choisir la meilleure théière pour sa cuisine

La consommation du thé est une habitude quotidienne dont, bon nombre de personnes n’arrivent plus à se priver. Pour obtenir les saveurs, la quantité et le parfum du thé escompté, le choix de la théière en est pour quelque chose. Cependant, ce choix n’est pas une tâche facile au vu des immenses offres disponibles sur le marché. À cet effet, 4 conseils pour choisir la bonne théière pour sa cuisine sont donnés dans cet article. Lisez-le.

Choisissez votre théière selon votre thé

La technique et le récipient de préparation du thé influent énormément sur son goût, sa couleur et son parfum. Le thé jaune, le thé vert, le thé blanc, noir ou sombre, ne demandent pas tous les mêmes exigences d’infusion. À cet effet, lors de l’achat de sa théière, il est important de tenir compte du thé à préparer dans celle-ci.

Pour commencer, il faut noter qu’il existe différents types dans la boutique de théières en ligne. Chacune d’elles possède des avantages spécifiques qui agissent sur le rendu du thé. Il s’agit de la théière classique reconnue comme étant le premier modèle fabriqué à base de verre, porcelaine, céramique, faïence, fonte, etc. Elle nécessite une boule à thé plutôt que des sachets. Vous avez également la théière électrique, disponible en plusieurs formes et qui possède des paramètres très intéressants. S’en suivent les machines à café qui révolutionnent le marché des théières et qui sont aussi très innovantes.

A lire :  Comment choisir sa balance de cuisine ?

Alors, si le choix se penche sur les théières classiques il est important de savoir que la théière en fonte et celle en terre cuite donnent un bon rendu pour le thé noir, sombre, et oonong, qui sont des thés forts nécessitant une longue infusion à haute température.

En outre, la théière en porcelaine symbole de raffinement en chine et celle en inox sont conseillées pour infuser les thés à longue infusion et température basse comme le thé vert, jaune et blanc. Par contre, les théières électriques et la machine à café sont utilisables pour tous types de thé. Car, elles disposent des paramètres qui permettent de les régler selon le type de thé.

Tenez compte du matériau de votre théière

Le matériau de votre théière est aussi important lors de son choix. Il garantit sa durabilité et le rendu de votre thé. Les théières classiques sont des accessoires utilisés par des consommateurs occasionnels de thé. Les avantages de cette catégorie résident dans le fait qu’il en existe à mémoire c’est-à-dire qui ont la facilité de contenir les arômes et d’offrir d’agréables parfums. Il s’agit par exemple de la théière en terre cuite non émaillée.

Ensuite, il y en a sans mémoire qui après nettoyage reviennent comme à l’état neuf sans tannin au fond du réservoir. Il s’agit de celle en porcelaine, en céramique, en verre. En conséquence, si vous désirez infuser différents thés optez pour les théières électriques ou sans mémoire qui ne retiennent pas les odeurs. Mais si vous êtes un fan d’un thé particulier, celle à mémoire vous offrira une belle expérience.

A lire :  Friteuse sans huile : comment la choisir ?

Choisissez votre théière en fonction de la capacité du réservoir

La capacité du réservoir de la théière est un critère indispensable. En effet, ce choix dépendra aussi de l’usage que le consommateur veut en faire. Si c’est pour un usage domestique, les théières classiques de 500 ml sont recommandées pour une petite famille. Par contre, pour des besoins de grandes quantités de thé comme pour le commerce, la machine à café de 2 à 3 L est plus adéquate.

Faites le choix d’une théière facile à entretenir

L’entretien et le nettoyage d’une théière doivent être faciles pour une bonne utilisation. Les théières innovantes sont réputées pour être faciles à entretenir. Par ailleurs, celles classiques demandent juste un rinçage avec de l’eau chaude et une ouverture pour une bonne aération du réservoir. Pas besoin de nettoyage dans le lave-vaisselle, avec des savons ou du liquide de vaisselle.

Retenez aussi que la théière doit avoir une forte capacité à garder le thé au chaud pendant plusieurs heures. Cela vous permet d’en déguster à bonne température quand cela vous convient.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.