Comment envoyer un recommandé par internet ?

Envoyer un courrier recommandé par internet, sans avoir à sortir, est extrêmement facile. Grâce à la dématérialisation qui se généralise dans tous les domaines, ce service en ligne est conçu pour vous simplifier la vie, tout en vous apportant les mêmes avantages qu’en bureau de poste.

Qu’est-ce qu’une lettre recommandée ?

Une lettre recommandée permet de garder une preuve de dépôt par l’expéditeur. Ce dernier a l’assurance que sa lettre sera délivrée en main propre. Le suivi du courrier et l’indemnisation en cas de perte sont des services supplémentaires à un courrier ordinaire. En effet, vous n’êtes jamais à l’abri d’une lettre perdue avec La Poste.

L’option de la lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) permet d’obtenir un avis de réception signé du destinataire. La lettre recommandée est reconnue d’un point de vue juridique, apportant une preuve de dépôt et de réception.

Pourquoi envoyer une lettre en recommandé ?

L’envoi d’un courrier en LRAR est utile lorsque l’on souhaite garder une preuve de son expédition. Ainsi, en cas de litige ou d’informations importantes à délivrer, le bordereau de dépôt atteste de sa date d’expédition.

L’option de la lettre recommandée avec accusé de réception permet de connaître la date de réception, et surtout, d’avoir la preuve de distribution.
Ce type d’envoi est même obligatoire lors de démarches officielles. D’autant plus quand on doit justifier d’un délai, comme pour la résiliation d’un contrat d’assurance par exemple.

A lire :  Bravoloto : loterie gratuite pour gagner 1 Million d'euros !

Quelle différence entre lettre recommandée et lettre suivie ?

Contrairement à un courrier en recommandé, la lettre suivie n’a aucune valeur juridique.

De ce fait, même si l’on a la possibilité de suivre le cheminement du courrier, aucune garantie de bonne distribution ni assurance en cas de perte ne peuvent être demandées.

Qui peut envoyer une LRAR ?

Seule La Poste est habilitée à envoyer des courriers en recommandé matérialisés, c’est-à-dire au format papier.

Par contre, depuis l’augmentation de la dématérialisation, un règlement européen de juillet 2014 a vu le jour. Il permet à des organismes certifiés ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information), de procéder à des envois de courriers recommandés papiers ou électroniques.

Est-ce que la police envoie des recommandés ?

La police, quant à elle, peut adresser une convocation avec une simple notification qui sera transmise en main propre par un officier de police judiciaire, son statut juridique étant incontestable.
Par contre, un courrier en recommandé peut être envoyé directement à la demande d’un juge, par La Poste ou en ligne.

Comment envoyer un recommandé avec AR par internet ?

Aujourd’hui, envoyer un courrier en recommandé avec AR par internet est très facile.
Plusieurs prestataires de services qualifiés et certifiés sont disponibles en ligne, sous oublier bien sûr La Poste, qui s’adapte aux nouvelles technologies.

Il existe deux possibilités :

  • la lettre recommandée en ligne qui sera imprimée puis livrée par le prestataire ;
  • la lettre recommandée électronique qui consiste à l’envoi d’un courrier électronique ayant les mêmes valeurs juridiques qu’une LR avec AR papier.
A lire :  Les bronzés font du ski : acteurs, alcool, répliques, tout sur le film culte

Comment envoyer un recommandé numérique avec La Poste?

La Poste propose la distribution au format papier d’un courrier électronique. Voici la procédure :

  • importer depuis son ordinateur la lettre déjà rédigée. Vous pouvez également utiliser un modèle de lettre proposé, ou rédiger le courrier directement dans l’éditeur mis à disposition sur le site ;
  • indiquer le ou les destinataires (100 au maximum) ;
  • renseigner la date de dépôt (elle peut être anticipée jusqu’à 90 jours) ;
  • visualiser et contrôler le courrier ;
  • valider l’envoi ;
  • procéder au paiement sur internet.

La preuve de dépôt vous est délivrée instantanément (24h/24, 7j/7).

Comment envoyer un recommandé sans aller à La Poste ?

L’envoi d’une LR avec AR en ligne peut se faire sans aller à La Poste ou passer par La Poste. D’autres prestataires certifiés par l’ANSSI proposent un tel service.

Après inscription sur leur site, la procédure est sensiblement la même qu’avec la poste.
Les conditions et les garanties sont identiques. Simplement, il faut l’accord des deux parties pour ce type d’échanges. L’adresse électronique du destinataire est bien entendu à transmettre impérativement. Ce dernier peut même choisir de recevoir ce courrier sous format papier ou dématérialisé.

Quels sont les avantages ?

L’avantage principal est bien évidemment le gain de temps. Plus besoin de se déplacer au bureau de poste, d’attendre les heures d’ouverture.
Peu importe le lieu et l’heure, un envoi est possible 24h/24, 7j/7.

Simples et aussi efficaces, les services en ligne apportent les mêmes garanties qu’au bureau de poste.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.