Comment choisir un jeu d’échecs pour débuter ou offrir ?

Les échecs sont un jeu de stratégie qui séduit de nombreux joueurs. Vous avez envie d’apprendre à jouer aux échecs ? Vous voulez en offrir comme cadeau ? Esthétisme, taille, quels critères pour le choisir ?

Que choisir entre jeu d’échecs électronique ou traditionnel ?

Les échecs est un jeu qui se pratique depuis le IIIe ou IVe siècle. Ses origines exactes sont, quant à elles, sujettes à d’âpres discussions. Toujours est-il que les premiers modèles furent probablement en bois. Pendant des siècles, il fallait impérativement être deux pour y jouer. Mais depuis, ce n’est plus une obligation.

De quand date le premier jeu d’échecs électronique ?

Avec le développement de l’électronique durant la seconde moitié du XXe siècle, un nouveau genre apparaît, le jeu d’échecs électronique. Fidelity Chess Challenger 1 est le premier à être commercialisé en 1977.

Comme le souligne mes-jeux-echecs.com, spécialiste des jeux d’échecs, celui-ci n’est toutefois disponible qu’aux Etats-Unis en 1977.

Pourquoi choisir un échiquier traditionnel ?

Le jeu d’échecs traditionnel est une pièce que les joueurs possèdent tous ou presque. C’est le jeu originel qui permet de se mesurer à d’autres joueurs. C’est également un élément de décoration qui trouve sa place dans tous les intérieurs.

Si vous cherchez une idée cadeau pour un proche ou à un ami qui a une version électronique, le jeu d’échecs traditionnel en bois ou en pierre est tout indiqué.

A lire :  Qui est Nathalie Lecoultre, la femme de Jean-Luc Reichmann ?

Quels sont les avantages du jeu d’échec électronique ?

Les puristes qui apprécient l’objet ont évidemment une préférence pour le jeu d’échecs traditionnel. Toutefois, s’il n’est pas toujours un objet de décoration, le jeu d’échecs électronique présente plus d’un avantage :

  • la possibilité de jouer contre un adversaire, mais également seul. Dans ce cas, vous pouvez décider de vous arrêter au milieu d’une partie pour la reprendre plus tard ;
  • plusieurs niveaux avec des difficultés différentes convenant aussi bien aux débutants qu’aux joueurs chevronnés. En termes d’apprentissage, la version électronique a beaucoup plus à offrir. En effet, vous pouvez apprendre et comprendre des coups célèbres, faire des entraînements, découvrir des ouvertures, le tout en suivant vos progrès. Quand vous parvenez régulièrement à battre la machine, il ne vous reste plus qu’à passer au niveau supérieur ;
  • des formats très variés avec notamment des versions de voyage. Parfait pour jouer dans le train ou en toutes circonstances.

Bois, pierre, plastique, le choix de la matière

Les premiers modèles furent probablement en bois. Ce matériau est celui qui est, aujourd’hui encore, privilégié pour la confection des échiquiers et des 32 pièces. Noble, agréable au toucher et à l’œil, il se décline en de nombreux coloris en fonction de l’essence utilisée. Au fil des siècles, nombre de matériaux ont été utilisés pour concevoir des jeux d’échecs comme le métal, l’ivoire ou encore l’albâtre.

De nos jours, on utilise principalement (mais pas exclusivement) le bois, la pierre ou encore le plastique. Tout est une question de budget et d’envie. Ainsi, on trouve de très beaux modèles de jeux d’échecs électroniques en bois. Bien évidemment, ce ne sont pas les moins chers du marché.

A lire :  Lettre perdue : astuces La Poste pour que votre courrier arrive à destination

Quel format pour votre échiquier ?

Comme beaucoup d’autres jeux, les échecs se déclinent en de nombreux formats. Pour choisir celui qui vous sied le mieux, il est important de bien en déterminer l’usage que vous en ferez.

Ainsi, les formats les plus fréquents sont :

  • le jeu d’échecs de voyage : il se caractérise par un format réduit et peut souvent tenir dans une poche ou dans un sac à main. Il permet de jouer partout où vous en avez envie, que ce soit seul dans le train ou à deux pendant des vacances au ski. Notez qu’il est essentiel de toujours privilégier un modèle comportant des pièces magnétiques ;
  • le jeu d’échecs à poser : ses dimensions très variables font qu’il est avant tout destiné à être joué sur une table, que ce soit en intérieur ou en extérieur ;
  • le jeu d’échecs avec pied : sellettes, guéridon, le plateau de certains meubles peuvent présenter un échiquier. Avec la raréfaction du mobilier dans les maisons modernes, ce dernier format est fortement en déclin.

Echiquier Star Wars, Simpsons ou Harry Potter

Vous avez envie d’offrir un cadeau unique à un amoureux de ce jeu ? Il se décline également à l’effigie de vos licences, univers et héros préférés. Parmi les plus prisés, le jeu d’échecs Star Wars, mais aussi Seigneur des Anneaux, Jurassic Park, One Piece, Simpsons ou encore Harry Potter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.