Le shōnen manga One Piece ne serait-il plus qu’une pâle copie de lui-même ? C’est ce qu’estime le mangaka Hayao Miyazaki qui dénonce la dégradation de la qualité des mangas. Pour le réalisateur nippon, cet art ne sera bientôt plus d’un banal produit de consommation.
Sommaire
Qui est Hayao Miyazaki ?
Hayao Miyazaki (宮崎 駿) est dessinateur de manga (mangaka), producteur d’animés et co-fondateur du Studio Ghibli en 1985 avec Isao Takahata.
Né en 1941 à Tokyo, il entre chez Toei Animation en 1963. Il participe à la création de nombreux films d’animation japonais avant de rejoindre Tokyo Movie Shinsha. En 1979, il se lance avec succès dans la réalisation de son premier long métrage “Le Château de Cagliostro“.
Sa carrière se poursuit et ses films d’animation connaissent un succès grandissant, tout du moins au Japon. Ses œuvres apportent une vision nouvelle, ses dessins sont poétiques. Il est avant-gardiste sur bien des sujets, notamment concernant le respect de l’environnement ou encore le féminisme.
En 2001, “Le Voyage de Chihiro” se voit décerner deux distinctions prestigieuses : un Ours d’or à Berlin puis l’Oscar du meilleur film étranger. Aucune de ces deux distinctions n’a jamais été remise à un film d’animation. Le nombre d’entrées explose aux quatre coins du monde, la renommée de Hayao Miyazaki également.
Depuis, Hayao Miyazaki est considéré comme une référence mondiale, le maître incontesté de l’animation.
One Piece, simple produit de consommation selon Hayao Miyazaki ?
A la fin des années 1970, Hayao Miyazaki exprimait sa crainte d’une commercialisation excessive des animés. Pour lui, production à la chaîne et qualité ne sont pas compatibles. Alors, One Piece, un manga de mauvaise qualité ?
D’oeuvre d’art à objet de consommation
Le réalisateur de “Mon Voisin Totoro” craignait que la surconsommation d’animés se fasse au détriment de leur qualité. Un film d’animation ne serait plus une œuvre d’art, mais un banal produit de consommation comme une voiture ou du prêt-à-porter.
Pour le grand maître japonais de l’animation, un animé doit remplir le cœur des spectateurs, pas les fouilles des producteurs. Il estime par ailleurs qu’une production en quantité excessive est nécessairement synonyme de baisse de la qualité.
One Pièce, une licence qui génère des millions
L’inquiétude d’Hayao Miyazaki peut sembler légitime. En 2010, le marché de l’animation pèse 13 milliards d’euros. Dix ans plus tard, ce chiffre a doublé. Les nouvelles licences qui sortent sont loin de toutes se valoir.
En ce qui concerne One Piece, les premières bulles apparaissent en 1997 dans la revue “ Weekly Shōnen Jump”. Vingt-sept ans plus tard, le manga compte plus de 110 tomes. Le 500 millionième exemplaire de One Piece a été vendu en 2022.
Indubitablement, l’œuvre d’Eiichiro Oda est aujourd’hui une véritable machine à produire, que ce soit sous forme papier, à l’écran ou de produits dérivés (exemple : un tableau chez kaizoku world, figurines, etc). Episodes de la série d’origine, séries dérivés, films, le tout à un rythme effréné.
Une évolution certaine, mais sans y perdre son âme
On peut donc légitimement s’interroger sur la qualité de One Piece. Nul ne peut le nier, les graphismes ont considérablement évolué depuis les débuts. Mais cette évolution s’est opérée sans y perdre l’âme de ce manga. De plus, les équipes sont bien plus nombreuses aujourd’hui qu’à la fin des années 1990. One Piece est incontestablement une machine à faire de l’argent, mais c’est surtout toujours un plaisir à suivre. Comme quoi, les deux sont conciliables, contrairement à ce qu’en pense Hayao Miyazaki.
D’ailleurs, One Piece figure dans le top 10 des meilleurs mangas aux côtés notamment de Dragon Ball, Naruto Shippuden ou encore GTO Great Teacher Onizuka.
Vous pensez être incollable sur One Piece ? Connaissez-vous les 5 anecdotes insolites sur One Piece et son mangaka ?
One Piece détrôné ?
One Piece a longtemps été numéro 1 du classement des ventes de mangas en France. Depuis quelques mois, Monkey D. Luffy, Nami, Roronoa Zoro et Sanji Vinsmoke ont été détrônés par de nouvelles licences.
Ainsi, malgré sa renommée mondiale, One Piece a chuté en quatrième place derrière Jujutsu Kaisen, Frieren et The Apothecary Diaries. Dans les mois à venir, Blue Lock et Haikyu!! pourraient bien lui rafler cette 4ème place. Alors, One Piece, en perte de vitesse ?