Les bronzés font du ski : acteurs, alcool, répliques, tout sur le film culte

Les Bronzés font du ski (1979) est une comédie française . Si ce long métrage n’est pas un grand succès au cinéma, il devient plus tard un film culte avec de nombreuses répliques tout aussi cultes. Liste des acteurs et actrices, répliques cultes, lieu de tournage, nom de la station de sport d’hiver, tout sur cette comédie.

Un succès mitigé au cinéma

Les Bronzés font du ski, réalisé par Patrice Leconte, est une comédie sortie en 1979 au cinéma. Cependant, contre toute attente, le film n’est pas un grand succès à sa sortie au cinéma. Il n’enregistre alors que 1,5 million d’entrées contre 2,3 millions pour le premier volet. En effet, c’est la suite de la comédie culte du cinéma français  » Les bronzés  » sortie un an plus tôt, en 1978.

Quels sont les principaux acteurs et actrices du film ?

Les principaux acteurs et actrices du film font partie pour la plupart de la troupe du Splendid à qui l’ont doit également « Le Père Noël est une ordure » :

  • Michel Blanc dans le rôle de Jean-Claude Dusse ;
  • Christian Clavier : Docteur Jérôme Tarere ;
  • Marie-Anne Chazel : Gigi ;
  • Josiane Balasko : Nathalie Morin ;
  • Gérard Jugnot : Bernard Morin ;
  • Thierry Lhermitte : Popeye ;
  • Bruno Moynot : Gilbert Sellman ;
  • Dominique Lavanant : Christiane ;
  • Maurice Chevit : Marius Franceschini ;
  • Véronique Barrault : infirmière de Jérôme ;
  • Fernand Bonnevie : le moniteur de ski ;
  • Marlène Auffret : la réceptionniste.

Des répliques cultes

Aujourd’hui ce film fait partie des films les plus célèbres du cinéma français. C’est notamment grâce à ses nombreuses rediffusions à la télévision que le film a su s’imposer comme un véritable film culte.

Aujourd’hui, nombreux sont celles et ceux qui connaissent les répliques cultes de Michel Blanc, Christian Clavier ou Thierry Lhermitte. Parmi celles-ci :

  • « Excusez-moi, mais vous êtes en train d’uriner sur ma voiture ».
  • « Monsieur Dusse, ce qui ne va pas, c’est le planter du bâton » « Je vais te le planter le bâton, moi! »
  • « Je sais pas ce qui me retient de te casser la gueule! La trouille non? Ouais, ça doit être ça… »
  • « C’est quoi les petits trucs blancs dedans? » « Ça, c’est les vers. Ben oui, comme ça il y a de la viande aussi ».
A lire :  Booder a-t-il joué dans la pub Orangina rouge ?

Mort de Véronique Barrault

Véronique Barrault qui jouait le rôle de l’infirmière a morte tragiquement dans un accident de la route le 3 mai 2022. Une annonce qui a suscité beaucoup d’émoi chez les fans.

Pourquoi est-ce un film culte 45 ans après ?

Sorti en 1979, Les Bronzés font du ski est toujours aussi culte, 45 ans après. Ce succès est notamment dû aux acteurs stars qui figurent dans cette comédie (Christian Clavier, Thierry Lhermitte…). En outre, de nombreuses répliques sont devenues cultes et chacun peut s’amuser à les répéter pendant ses vacances de sport d’hiver.

Pourquoi ? Parce que finalement l’univers des sports d’hiver n’a pas tellement évolué. Près de 50 ans plus tard, les téléspectateurs y retrouvent les mêmes stations, les mêmes files d’attente au télésiège, les mêmes combinaisons de ski bariolées et les mêmes restaurants. Bref, un film toujours d’actualité.

Les Bronzés font du ski : 10 choses que vous ne savez

Le film culte Les Bronzés font du ski, c’est également de nombreux secrets. Par exemple, peu savent que 40 minutes ont été coupées au montage (et à jamais perdues !). Autre élément insolite, la scène de la “liqueur de crapaud” a été tournée une vingtaine de fois ! Certains acteurs ne savaient pas non plus skier et Dominique Lavanant a failli quitter le tournage.

Où a été tourné Les Bronzés font du ski ?

Les Bronzés font du ski a été tourné en majorité en Savoie à la station de ski de Val-d’Isère, et à la gare Saint-Lazare à Paris.

Quelle est la station de ski des Bronzés font du ski ?

La station de ski dans laquelle se trouvent Les Bronzés est celle de Val d’Isère en Savoie. Cependant, le nom de la station n’est jamais prononcé dans le film en raison de différents au moment du tournage.

https://youtu.be/uvRFTygaJRQ

En 2020, Marie-Anne Chazel (Gigi), Thierry Lhermitte (Popeye), Bruno Moynot (Gilbert), Gérard Jugnot (Bernard) et le réalisateur Patrice Leconte se sont réunis dans la station pour fêter les 40 ans du film.

Quel alcool dans Les Bronzés font du ski ?

Dans Les Bronzés font du ski, les personnages se voient proposer par des montagnards de la “liqueur de crapaud” : une liqueur à base d’échalote et de jus d’ail dans laquelle a trempé un crapaud. Le crapaud introduit dans la bouteille était en fait en plastique, et la boisson servie aux acteurs, de l’eau.

Qui a dit j’ai pas accroché j’ai ripé mais qu’elle est conne celle-là ?

La réplique culte “J’ai pas accroché, j’ai ripé, parle pas de ce que tu connais pas. Mais qu’elle est conne celle-là ! » est prononcée par Jérôme, interprété par Christian Clavier, à Gisèle “Gigi” André, jouée par Marie-Anne Chazel.

Qui est l’italienne dans Les bronzés font du ski ?

Fernanda, l’Italienne présente dans la comédie française, est incarnée par l’actrice Klari Hosszufalussy. Elle a aussi joué dans « Je vais craquer !! » un film de François Leterrier sorti en 1980. Dans ce film, on retrouve également Christian Clavier, son collègue dans Les Bronzés font du ski.

A lire :  Pourquoi Bouder s'appelle Booder ?

Quel est le fromage dans Les bronzés font du ski ?

Dans le long-métrage de Patrice Leconte, les vacanciers se voient proposer un fromage appelé “fougne”. Cette “fougne” est basée sur une recette réelle, dans laquelle on fait macérer tous les restes de fromage de l’année avec du gras et de l’alcool. Dans le film, ce plat se mange “à l’étalée” sur une tranche de pain de campagne.

En vérité, les acteurs se sont vus servir un plat à base de sucre roux mélangé à des petits bouts de biscottes qui donnaient un aspect grumeleux.

Quel plat est offert par les montagnards dans Les bronzés font du ski ?

Dans Les Bronzés font du ski, des montagnards offrent aux personnages principaux de la “foune”, un plat à base de fromage.

Par ailleurs, les montagnards étaient joués par des acteurs suisses : Jean-Marc Henchoz (mort en 2011) et Maurice Aufair. Ce choix ne doit rien au hasard. Le réalisateur Patrice Leconte voulait des personnages avec un accent particulier.

Qui chante quand te reverrai-je pays merveilleux ?

Michel Blanc, qui joue Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés font du ski, est l’interprète de « Quand te reverrai-je pays merveilleux« . A l’origine, il devait chanter “Etoile des neiges”, une chanson sous forme de valse composée par Franz Winkler en 1930.

Faute d’en posséder les droits, l’équipe du film n’a pas pu l’utiliser. Pierre Bachelet et Raymond Gimenes ont donc composé une chanson qui y ressemblait, la fameuse « Quand te reverrai-je pays merveilleux ».

Qui chante la chanson du film Les Bronzés font du ski ?

La chanson du générique du film Les Bronzés font du ski, “Just because of you” a fait l’objet d’une polémique. Si elle a été composée par Pierre Bachelet, le chanteur Jean-Denis Perez a déclaré être l’unique interprète du titre et à demander des royalties à la production du film. La cour de Versailles a tranché en sa faveur.

Quel est l’âge de Thierry Lhermitte ?

Thierry Lhermitte, l’interprète de Robert Lespinasse dit “Popeye” dans Les Bronzés font du ski, est né le 24 novembre 1952 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Il est l’arrière petit-fils du peintre Léon Lhermitte et le petit-fils du neurologue Jean Lhermitte.

Qui est le moniteur de ski dans les « Bronzés » ?

Les leçons de ski que reçoit Jean-Claude Dusse (alias Michel Blanc) dans le film ont été dispensés par un véritable moniteur de ski. Il s’agit de Fernand Bonnevie, originaire de Val d’Isère. Il a été choisi par le réalisateur car Fernand Bonnevie a été l’un des premiers moniteurs de ski de l’histoire de la station. Cela ajoute à l’authenticité du film.

Attaché à son métier, il avait même hésité à prononcer la réplique “Voulez-vous qu’on aille prendre un verre de vin chaud”, par peur de faire passer les moniteurs de ski pour des alcooliques.

Fernand Bonnevie est décédé en 2013 à l’âge de 98 ans,

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.