Le père Noël est une ordure : pourquoi un scandale à la sortie du film ?

Film devenu culte, « Le père Noël est une ordure » a pourtant connu de nombreuses critiques avant même son tournage. En cause ? Son titre ! Afin d’obtenir les autorisations pour tourner dans la capitale, la compagnie a rusé en donnant un titre moins provocant… et factice !

Une comédie culte du cinéma français

Réalisé en 1982 par Jean-Marie Poiré, « Le Père Noël est une ordure » est l’adaptation d’une pièce de théâtre imaginée et interprétée par la troupe du Splendid.

Cette équipe de « gais lurons », déjà très célèbre pour sa saga délirante « Les Bronzés » et « Les Bronzés font du ski », nous transporte dans une comédie burlesque, aux multiples rebondissements.

Anémone et Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel et Gérard Jugnot sont les principaux acteurs de cette comédie extravagante. Ce film relate la soirée, plus que tumultueuse, d’un réveillon de Noël dans le local d’une association d’entraide, « SOS Détresse Amitié ».

Les deux bénévoles présents, Pierre Mortez et Thérèse (Thierry Lhermitte et Anémone) doivent rebondir aux appels plus farfelus les uns que les autres. Dans le même temps, ils doivent gérer une crise de couple entre Josette (jeune clocharde protégée de Thérèse) et son compagnon Félix. Ce dernier, déguisé en Père Noël, fait irruption et veut étrangler Josette… La nuit ne fait que commencer et se poursuit avec son lot de péripéties.

A lire :  Qui est Nathalie Lecoultre, la femme de Jean-Luc Reichmann ?

Pourquoi ce film fait scandale en 1982 ?

En 1982, le titre de cette comédie fait polémique. Il n’obtient pas l’adhésion de certaines instances. Pourtant, il a été adouci, car le titre initial était « Le Père Noël s’est tiré une balle dans le cul ».

La Mairie de Paris refuse de délivrer les autorisations de tournages, jugeant le titre trop provocant. L’équipe a donc trouvé un subterfuge pour remporter certaines autorisations, mais pas toutes, en trichant sur le titre.

Mêmes difficultés avec la RATP et la SNCF qui refusent de diffuser la campagne publicitaire. Des affiches avec un tel titre porteraient préjudice moralement aux enfants, pour qui le Père Noël est toujours un mythe.

Pire ! certaines salles de cinéma préfèrent modifier le titre pour le rendre moins choquant.

La publicité du film ne lui a ainsi pas permis d’obtenir le nombre d’entrées espérées. D’autant plus, qu’afin de faciliter l’acceptation du film, le producteur du film Yves Rousset-Rouard s’est résigné à changer la date de sortie. Espérée pour le 24 décembre, elle a finalement été fixée au 25 août 1982.

Le Père Noël est une ordure : des secrets révélés

Cette comédie, diffusée régulièrement pendant les fêtes de fin d’année, est devenue culte grâce au petit écran. De nombreuses répliques sont devenues cultes, notamment :

  • Thérèse : Eh, Pierre ! Y’a un monsieur très malpoli qu’a téléphoné, y voulait enculer Thérèse !
  • Pierre: Oui mais c’est un ami.
  • Thérèse : Ah bah ça va alors.

Pourtant, ce long-métrage possède encore certains secrets, méconnus du grand public.

Pourquoi le film porte-t-il ce titre ?

« Le Père Noël est une ordure » porte le nom d’une pièce de théâtre produite par la troupe du Splendid en 1979.
Bien que l’équipe souhaitait un titre plus trash, celui-ci a été retenu, malgré les nombreuses critiques.

A lire :  Booder a-t-il joué dans la pub Orangina rouge ?

Pourquoi Michel Blanc ne joue pas dans Le Père Noël est une ordure ?

Michel Blanc devait jouer le rôle d’un prêtre lors d’une courte apparition à la fin du film. Après leur passage au zoo, Pierre et Thérèse se confessaient à lui. Seulement, cette séquence a été considérée sans grand intérêt pour le film.
En revanche, il prête sa voix à l’obsédé sexuel qui harcèle Thérèse par téléphone.

Comment s’appelle Zézette dans Le Père Noël est une ordure ?

Zézette épouse X ! Cette SFD virevoltante et attachante se nomme en fait Josette. Marie-Anne Chazel incarne ce rôle avec énergie.

Quel âge a le film Le Père Noël est une ordure ?

Ce 25 août 2022, » Le Père-Noël est une ordure » atteint sa 40 ᵉ année !
Si son succès n’a pas atteint ses objectifs lors de sa sortie en salle en août 1982, les ventes de cassettes qui ont suivi et ses nombreuses diffusions sur le petit écran l’ont propulsé au rang de film culte.

Qui a fait partie de la troupe du Splendid ?

Fondée en 1974, la « Troupe du Splendid » réunissait Josiane Balasco, Marie-Anne Chazel, Michel Blanc, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Bruno Moynot et Thierry Lhermitte.
Ils ont, avec Anémone, tenus les différents rôles du « Père-Noël est une ordure ».

Qui est mort dans l’équipe du Splendid ?

Plusieurs acteurs et actrices de l’équipe du Splendid sont aujourd’hui disprus :

  • Anémone : de son vrai nom Anne Bourguignon, l’actrice Anémone est morte le 30 avril 2019 à Poitiers (Vienne) ;
  • Coquillette : Véronique Barrault, alias Coquillette, a trouvé la mort lors d’un tragique accident de la route le 3 mai 2022. Elle a débuté au cinéma en jouant le rôle de l’infirmière de Jérôme dans « Les Bronzés font du ski ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.