Doudoune chauffante : que savoir sur ce vêtement réchauffant ?

Pendant l’hiver, le froid est le plus grand problème des hommes. Il est alors normal de chercher des vêtements pouvant réchauffer. La doudoune chauffante est ce qu’il faut à toute personne cherchant à confronter les températures glaciales. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ces tenues réchauffantes.

Qu’est-ce que la doudoune chauffante ?

La doudoune chauffante est une version améliorée des doudounes. Contrairement à une doudoune classique qui conserve la chaleur que produit le corps, celle-ci produit elle-même sa chaleur. Alors, elle est plus confortable et agréable à porter et est très efficace contre les températures glaciales. Elle permet d’affronter le froid ou les températures hivernales grâce à la chaleur qu’elle procure.

Quelle est l’utilité d’une veste chauffante ?

Une doudoune classique ressemble à un moelleux manteau. Il est constitué de fibres chaudes qui ne produisent toutefois pas de chaleur. En revanche, ces fibres ont la particularité de conserver la chaleur émise par le corps humain.

La version chauffante est différente car elle génère elle-même de la chaleur grâce à un système de résistances intégrées. Elle n’a donc pas besoin d’emmitoufler la personne qui la porte. Elle peut donc prendre bien d’autres formes comme une veste avec ou sans manche. De fait, un tel vêtement permet d’affronter l’hiver sans ressembler à un bonhomme de neige. Pratique à porter au quotidien, elle est également parfaite en utilisation dans un cadre professionnel.

Comment fonctionne une doudoune chauffante ?

La doudoune chauffante a un fonctionnement très simple. Elle fonctionne grâce à un système de résistances qui a pour but de chauffer la veste. Tout comme le radiateur, lorsque ses résistances sont alimentées elles génèrent une chaleur homogène et stable.

Où sont placées les résistances ?

D’ailleurs, les résistances sont positionnées à des endroits très précises pour réduire la sensation de froid. Bien évidemment, elles ne recouvrent pas la totalité de la doudoune. Ces vestes arrivent à tenir chaud ceux qui les portent grâce à ses résistances et son tissu contenant des fibres qui répartissent la chaleur.

A lire :  Soldes sac à main femme jusqu'à -70%

Il faut également noter que le nombre de résistance diffère chez les doudounes. Voici les endroits où les utilisateurs portant ces doudounes pourront ressentir de la chaleur :

  • le dos ;
  • les reins ;
  • le ventre ;
  • la nuque.

En réalité, la doudoune chauffante ne procure pas la chaleur tout le temps. Il est possible de mettre fin à son fonctionnement. Elle est semblable à un appareil électrique. Cela est très pratique, car il arrive que les utilisateurs de cette veste veuillent faire abstraction de sa chaleur surtout quand il ne fait pas froid.

Comment mettre en marche ce vêtement thermique ?

Pour alors mettre en marche la chaleur de la veste, il faut juste appuyer sur un bouton. Il faut un peu de temps pour que les résistances commencent à  chauffer. En général, 5 minutes suffisent pour réchauffer dans la veste. Nombreuses sont les doudounes qui donnent la possibilité de choisir la température. Les fabricants de vêtements mettent à la disposition des utilisateurs des couleurs indiquant les températures :

  • le blanc pour une chaleur classique ;
  • le bleu pour une chaleur légère ;
  • le rouge pour une chaleur élevée.

Notez qu’un tel vêtement d’hiver pour homme, pour femme ou pour enfant ne produit pas de la chaleur en permanence. C’est vous qui avez la maîtrise de la production. Vous la mettez en fonctionnement quand vous le souhaitez. En général, un potentiomètre vous permet de moduler la puissance (et donc la température) à volonté.

Quels sont les avantages d’une doudoune chauffante ?

La veste chauffante étant une tenue pour se réchauffer, possède plusieurs atouts qui peuvent aider dans des situations telles que :

  • se promener en hiver sans jamais avoir froid. Mettez-la en marche quelques instants avant de sortir pour être bien au chaud. Indispensable pour toutes celles et tous ceux qui sont un peu frileux. En effet, vous pouvez régler le niveau de chauffage comme désiré, en fonction de vos préférences, mais également de la température extérieure ;
  • travailler dans des environnements froids. C’est le cas par exemple si vous évoluez dans des entrepots frigorifiques ou si vous travaillez en extérieur en hiver ;
  • pratiquer une activité sportive dans le froid (raquette, ski de fond, ski alpin, etcetc).
A lire :  Code parrain ShowRoomPrivé, site de ventes privées

Comment recharger une doudoune chauffante ?

Même s’il faut de l’énergie aux résistances chauffantes, l’utilisateur n’a nul besoin de le brancher ou de rester près d’une prise avant de le porter. En effet, la veste tire son fonctionnement des batteries rechargeables intégrées.

Ce n’est toutefois pas systématique car il existe deux types de doudounes chauffantes. Celles qui ont de batterie et celles sans batterie. Si vous avez le choix, privilégiez systématiquement les modèles avec batterie intégrée. Vous bénéficierez d’une chaleur constante et réglable beaucoup plus longtemps. Notez qu’elle est toujours vendue accompagnée de son chargeur, comme l’est un smartphone par exemple.

Pour procéder au chargement de la batterie, il faut d’abord débrancher la batterie de la veste, ensuite la recharger avec son chargeur. Une prise murale disposant d’un port USB peut aussi faire l’affaire. Enfin, rebrancher la batterie sur la doudoune.

Comment préserver l’autonomie de la batterie ?

La doudoune chauffante est vraiment la tenue qu’il faut pendant l’hiver ou pour confronter les températures glaciales. Les fabricants de ce vêtement conseillent de charger la batterie lors de la dernière utilisation. En effet, cela permet de préserver ses qualités, en particulier son autonomie.

Comme pour un téléphone portable par exemple, la qualité de la charge influe sur la longévité de la batterie. Ainsi, vous devez faire attention à ne jamais vider entièrement l’accumulateur, ce qui l’endommage. De la même manière, ne laissez pas la batterie chargée inutilement sur le secteur. OUtre une consommation d’électricité inutile, cela abîme votre batterie.

Pour préserver son autonomie le plus longtemps possible, il est recommandé d »avoir une batterie chargé au moins à 20% et au plus à 80%

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.