Synthétique ou naturelle, comment entretenir sa perruque ?

Véritable accessoire de mode, la perruque en cheveux naturels ou en synthétique ne sert plus uniquement à cacher une calvitie. Lisse, frisée, raide, afro, comment entretenir sa perruque pour préserver son éclat, sa brillance et sa souplesse ?

Quel entretien pour une perruque en cheveux naturels ?

Vous avez craqué pour une belle perruque lisse en cheveux naturels de qualité Remy Hair ? Pour une perruque fantaisie perruque lace wigs ou une perruque naturelle afro ?

Le brossage d’une perruque en cheveux naturels

Une perruque en cheveux naturels nécessite une attention toute particulière. Sans entretien, les cheveux s’emmêlent et forment des nœuds. Le moyen le plus simple pour les démêler est l’utilisation d’une brosse en poils de sanglier. Si vous utilisez une brosse classique, vous risquez de tirer trop durement et d’endommager votre perruque. Le peigne à dents larges est recommandé pour les perruques bouclées.

Un brossage efficace se fait toujours des pointes vers la racine. Commencez par démêler, brosser et peigner les pointes puis remontez petit à petit jusqu’aux racines.

Perruque avec de vrais cheveux : le lavage

Le démêlage n’est pas seul suffisant. En la portant, votre accessoire se charge en poussière et en saleté. Un nettoyage s’impose au rythme d’une fois par semaine.

Pour laver votre perruque en cheveux humains, vous n’avez besoin que d’eau tiède et d’un shampoing perruque adapté. Passez-la sous l’eau tiède sans l’agiter pour éviter de faire des noeuds. Une fois bien mouillée, appliquez le shampoing perruque et frottez délicatement avant de rincer.
N’oubliez pas de la retourner pour nettoyer le bonnet.

A lire :  Environnement, commerce équitable, pourquoi privilégier la mode éthique et bio ?

Faut-il appliquer un après-shampoing ?

L’utilisation d’une après-shampoing n’est pas obligatoire, même sur les perruques lisses. Si vous tenez toutefois à en faire usage, il ne faut pas en appliquer sur les pointes.

Comment sécher sans abîmer votre perruque ?

Le séchage se fait à l’aide d’une serviette de toilette. Commencez par essorer les cheveux avec douceur, notamment pour les perruques lisses et longues. A l’aide de la serviette, tamponnez délicatement pour permettre l’absorption de l’eau sans faire de noeud.

L’excès d’eau étant enlevé, il ne reste qu’à la laisser sécher sur un porte-perruque. Si vous êtes pressé, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux, mais en veillant à ne pas utiliser d’air trop chaud.

Le coiffage

Afro, lisse ou encore bouclée, peu importe le style de votre perruque, un coiffage après séchage est nécessaire. Positionnée sur le porte-perruque, le coiffage de votre accessoire de mode doit s’effectuer avec les brosses et les peignes adaptés. Il ne vous reste plus qu’à la stocker à l’abri de la poussière.

Quel entretien pour une perruque synthétique ?

L’entretien d’une perruque en synthétique est un peu différent. Une attention supplémentaire car les mèches synthétiques sont plus fragiles.

Ainsi, le lavage doit se faire à l’aide d’un shampoing spécial perruque synthétique. De même, l’eau tiède doit impérativement être remplacée par de l’eau froide pour préserver la matière au mieux. Le synthétique est sensible à la chaleur. Le bonnet doit être lavé de la même manière, à l’eau froide et à l’aide d’un produit spécialement formulé.

A lire :  Code parrainage Vinted 2024 : 15€ offert en bon d'achat

L’essorage, le tamponnage avec une serviette et le séchage sont identiques que dans le cas de cheveux naturels.

En revanche, si vous devez impérativement utiliser un sèche-cheveux, il est primordial de le faire avec un appareil en position froide. Autrement, le chaud risque d’endommager votre perruque synthétique.
Idéalement, vous devez peigner ou brosser votre perruque uniquement quand elle est sèche. Il faut dans ce cas le faire quand elle est sur le porte-perruque. Il ne vous reste plus qu’à la ranger à l’abri de la poussière.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.