Voiture ancienne : pourquoi privilégier une assurance auto de collection ?

Vous envisagez d’acquérir prochainement une voiture de collection ? Vous en possédez déjà ? Comme pour n’importe quel autre véhicule, vous avez obligation de vous assurer auprès de la compagnie de votre choix. Plutôt que d’opter pour une assurance classique, pourquoi privilégier une assurance voiture de collection ?

Pourquoi souscrire à une assurance spécifique pour voiture ancienne ?

Citroën GS, Volkswagen Coccinelle, Matra Murena, Peugeot 205 GTI, Simca 1000, Renault 1925 Type MT, toutes ces automobiles et beaucoup d’autres figurent parmi les voitures de collection que l’on voit de moins en moins sur les routes françaises. Bien que jalousement entreposées dans un garage, celles-ci doivent toutefois être assurées, conformément à l’article L. 342-2 du Code de la route.

En revanche, ce article de loi n’impose aucune autre obligation, et encore moins celle de souscrire à une assurance voiture de collection. Vous pouvez donc opter pour un contrat classique et être parfaitement dans la légalité. Toutefois, cette dernière solution n’est généralement pas la plus avantageuse. En effet, les compagnies d’assurance ont bien conscience que:

  • de tels véhicules ne circulent que peu sur les routes françaises, ceux-ci étant uniquement réservés au loisir. De fait, le risque d’accident d la circulation est bien moindre que pour tout autre véhicule ;
  • leurs propriétaires en prennent grand soin : même si l’on n’est jamais à l’abri d’une panne mécanique, ces véhicules sont généralement bien mieux révisés et entretenus que bien des modèles beaucoup plus récents. Là encore, cela diminue le risque d’une panne mécanique nécessitant l’intervention d’une assistance dépannage auto ;
  • les conducteurs de ces engins d’un autre âge conduisent bien plus prudemment, ne voulant prendre aucun risque sur la route.
A lire :  Quelle différence entre courroie et chaîne de distribution ?

Assurance accident pour voiture de collection

De fait,  même si cela dépend de la compagnie choisie et des garanties retenues, en général, une assurance auto de collection est bien moins coûteuse que la souscription à un contrat classique. Il faut veiller toutefois à bien lire toutes les conditions d’application, certains assureurs n’hésitent à imposer des restrictions pouvant se révéler trop contraignantes pour le souscripteur (kilométrage annuel, nombre d’utilisations, etc).

Souscription à une assurance de collection : quelles sont les conditions ?

L’assurance de collection n’est donc ni plus ni moins qu’une assurance offrant une couverture plus adaptée à votre ancienne, tout en étant moins chère. Mais pour y souscrire, le véhicule doit disposer d’une carte grise « véhicule de collection » et le souscripteur doit remplir certains conditions.

Comment obtenir une carte grise « véhicule de collection » ?

Ce type de contrat est réservé aux véhicules dits de collection au yeux de la loi. Pour cela, l’automobile en question doit:

  • être âgé de plus de 30 ans. Pour mémoire, depuis le 15 octobre 2009, ce délai a été allongé de 5 ans puisqu’il était jusque là que de 25 ans ;
  • n’avoir subi aucune modification de ses caractéristiques.

L’obtention d’un certificat d’immatriculation collection n’est pas automatique. C’est au propriétaire du véhicule d’en faire la demande auprès des services de l’Etat. Il faut toutefois garder en mémoire qu’une fois la carte grise collection obtenue, il est impossible de revenir à un certificat d’immatriculation classique.

Quelles sont les conditions requises pour le conducteur ?

Pour prétendre souscrire à une assurance voiture de collection, le conducteur doit :

  • être en possession d’un permis en cours de validité et délivré il y a plus de trois ans. Une telle condition évince automatiquement les jeunes conducteurs (permis probatoire) et les conducteurs ayant fait l’objet d’une suspension ou d’un retrait de permis ;
  • avoir plus de 21 ans ;
  • ne pas avoir été impliqué dans un accident de la route depuis au moins 24 mois ;
  • être assuré pour un autre véhicule pour les déplacements de tous les jours.
A lire :  Quels sont les différents types de casques moto ?

Pour conclure, si certaines compagnies sont spécialisées dans ce type de contrat, il est fort à parier que votre assureur puisse vous en proposer. Faites jouer la concurrence en demandant plusieurs devis assurance collection pour bénéficier du meilleur tarif !

Comparateur devis assurance auto, pour faire des économies

La loi impose à tout propriétaire d’une automobile de souscrire a minima à une assurance responsabilité civile (RC). Bien évidemment, quand on roule en ancienne, ce type de contrat est clairement insuffisant pour vous dédommager en cas de dommages.

Pourquoi utiliser un comparateur assurance voiture ?

Le comparateur permet de mettre en concurrence plusieurs grandes compagnies en fonction du type de protection que vous recherchez. C’est donc la garantie de trouver le prix le plus bas pour une même couverture.

Comment obtenir un devis en quelques minutes ?

Pour une couverture à la carte mais sans en payer le prix, vous avez toujours la possibilité d’utiliser un comparateur en ligne. Pour choisir la bonne formule sur assurland.com par exemple, il suffit de remplir de renseigner en ligne certains champs. Parmi ceux-ci :

  • la date d’obtention de votre permis de conduire ;
  • la déclaration d’éventuels sinistres dans les dernières années ;
  • si vous êtes déjà propriétaire du véhicule et titulaire de la carte grise ;
  • un certain nombre d’informations relatives à la voiture, notamment le modèle et la marque (Renault R5, Citroën 2CV, Simca 1000, Peugeot 203, Citroën Méhari, Porsche 911, etc) ;
  • le type de contrat recherché : au tiers, intermédiaire (vol + incendie), tous risques, au kilométrage, collection, etc ;
  • les extensions de garanties désirées : bris de glace, vol, incendie, etc.

Après validation du formulaire, vous recevez un certain nombre de devis assurance auto. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en prenant le temps de bien comparer les garanties et le montant des franchises.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.