Comment désinfecter et nettoyer ses bijoux ?

Tout au long de la journée, vos mains sont directement exposées à de nombreux microbes et bactéries. Les bijoux que vous portez peuvent l’être tout autant. Pourquoi et comment nettoyer et désinfecter vos bagues et autres alliances, en particulier en pleine épidémie de grippe ou de gastro ?

Vos bijoux sont en contact avec les bactéries et les virus

Nombreux sont les hommes et les femmes qui portent au quotidien une bague, une alliance ou encore une chevalière. Jusqu’à très récemment, les personnes se souciant de les désinfecter régulièrement n’étaient finalement pas très nombreuses.

Mais voilà, entre-temps, il y a eu la terrible pandémie de coronavirus qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts rien que dans l’Hexagone. Nombreux sont les Français qui ont alors pris conscience que les bijoux pouvait eux être aussi souillés par des bactéries ou des virus, et donc porteurs d’une maladie.

C’est d’autant plus vrai pour tous les bijoux qui sont portés au doigt. En effet, au quotidien, nous utilisons nos mains pour toucher toutes sortes de choses, pour ouvrir des portes dans des espaces publics (banques, commerces, etc), pour manipuler une pompe pour faire le plein d’essence ou encore pour pousser un caddie pour faire ses courses.
A chaque fois, elles sont potentiellement en contact avec des éléments pathogènes qui peuvent également souiller les bagues et les alliances que nous portons.

A lire :  Bijoux : Idées cadeaux pour votre partenaire

Pour réduire les risques de contamination, il est donc essentiel de régulièrement nettoyer ses bijoux comme nous le faisons pour nos mains. C’est d’autant plus vrai quand il y a une épidémie, par exemple de grippe ou de gastro-entérite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle dans le milieu hospitalier, les soignants n’ont pas le droit de porter le moindre bijou.

Comment nettoyer une bague ou une alliance ?

Au quotidien, vous vous lavez régulièrement les mains avec de l’eau et du savon. Avant d’effectuer ce geste, il vous suffit d’ôter la bague ou l’alliance que vous portez. Une fois que vous êtes lavé les mains, faites en de même avec vos bijoux. Nettoyez les avec un savon et rincez les abondamment à l’eau claire.

Il est essentiel de bien choisir votre savon en privilégiant un savon doux et naturel pour ne pas ternir l’éclat de vos pierres précieuses et semi-précieuses comme le diamant ou le rubis.

L’or étant un métal précieux inoxydable, vos bijoux en or massif ou plaqué or ne risquent absolument pas d’être endommagés. En ce qui concerne l’argent, il est essentiel de bien les sécher après nettoyage. Dans le cas contraire, ils peuvent perdre de leur éclat et ternir quand ce geste est répété un grand nombre de fois.

Faut-il désinfecter ses bijoux avec de l’alcool ou un gel hydroalcoolique ?

Pour éviter toute bactérie ou virus, la tentation est évidemment grande de désinfecter ses bijoux avec de l’alcool modifié ou un gel hydroalcoolique. Effectivement, ces deux solutions assurent une désinfection parfaite en éliminant tous les éléments pathogènes.

A lire :  Bijoux : Idées cadeaux pour votre partenaire

Pour autant, il ne s’agit pas de la meilleure solution pour désinfecter vos bijoux. En effet, l’alcool contenu dans les désinfectants en général, et en particulier dans le gel hydroalcoolique, peuvent endommager les pierres précieuses de vos bagues et chevalières. Leur usage est donc à proscrire. Il faut leur préférer l’utilisation du savon et de l’eau claire qui ne sont aussi pas agressifs.

Les bracelets, colliers et boucles d’oreilles doivent-ils également être désinfectés ?

Bien évidemment, ce sont avant tous les bijoux qui sont portés aux doigts qui sont les plus à même d’être en contact direct avec des éléments contagieux. Cela peut également être le cas du bracelet qui est à proximité immédiate de la main. Il faut donc ne pas l’oublier et le nettoyer de la même manière.

En ce qui concerne les colliers et autres boucles d’oreilles, il peut vous arriver de les toucher au cours de la journée. Même si ceux-ci sont finalement moins exposés à une contamination potentielle, il est toujours utile de les nettoyer à intervalles réguliers.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.