Dinh Van, une vision contemporaine du bijou homme et femme

Dans l’univers des bijoux et de la joaillerie, la maison Dinh Van occupe de place à part grâce à ses créations originales et intemporelles. Parmi celles-ci, le célèbre motif menottes Dinh Van.

Bijoux menottes, la signature de la maison Dinh Van

Les bijoux menottes sont emblématiques de la créativité de Dinh Van. Dans les années 70, à l’époque où tous les joailliers cherchent à camoufler au maximum le fermoir des bracelets ou des colliers, Dinh Van prend le contre-pied et le met en avant.

Des bijoux avec un fermoir en forme de menottes

Puisque le fermoir est impossible à cacher totalement, Dinh Van décide de le mettre en avant.

En 1976, l’artisan joaillier français le repense totalement et lui donne la forme d’une paire de menottes. Désormais, ces dernières occupent une place centrale dans le bijou. C’est le cas par exemple du bracelet menotte dans lequel le fermoir en forme de menottes bouleverse les codes de la joaillerie traditionnelle.

Menottes Dinh Van, une collection de bijoux emblématiques

Depuis les années 70, les menottes Dinh Van sont l’emblème de cette maison. En 50 ans, cette collection s’est largement enrichie de nouveaux modèles avec des bagues menottes Dinh Van, des colliers menottes Dinh Van ou encore des boucles d’oreilles menottes Dinh Van.

A lire :  Comment choisir les alliances de mariage ?

Bracelet Dinh Van Menottes cordon, véritable icône de mode

En or 18 carats, en argent sterling (argent 925 ‰) ou en titane, le bracelet cordon menottes Dinh Van est une véritable icône de mode. Il est porté indifféremment par les hommes et par les femmes.

Quelle est la matière du cordon Dinh Van ?

Si le fermoir menottes est en métal précieux, le cordon est quant à lui en synthétique. C’est la partie la plus fragile de cet accessoire de mode. Il peut être nécessaire de le remplacer. 

Où changer son cordon Dinh Van ?

Pour préserver l’intégrité de votre bracelet menottes, il est recommandé de vous rendre dans une boutique Dinh Van pour faire changer le cordon.

A défaut, optez pour une bijouterie qui vend les créations de cette maison joaillière.

Quel est le prix pour changer le cordon Dinh Van ?

Le prix pour changer le cordon oscille entre 20 € et 30 €. Les boutiques officielles de Paris, de Cannes, de Marseille, de Lyon ou encore de Bordeaux ont déjà proposé le remplacement gratuit du cordon. Il s’agit toutefois d’opérations promotionnelles qui ne sont pas régulières.

Dinh Van, des bijoux luxe, modernes et épurés

Avant d’être une maison joaillière française de renommée internationale, Jean Dinh Van est avant tout un créateur audacieux.

Qui est Dinh Van ?

Jean Dinh Van naît en 1927 dans la capitale française. Le jeune homme n’a pas à l’origine l’ambition de se lancer dans l’univers de la joaillerie. Il rêve d’aventure et de devenir marin.

A lire :  Quelle différence entre or gris, or jaune et rose ?

Poussé par son père qui est artisan laqueur, il devient apprenti joaillier et termine sa formation chez Cartier. Il y reste ensuite pendant une dizaine d’années. Toutefois, lassé de créer toujours le même genre de bijoux pour le même type de clients, il décide de quitter Cartier.

Des bijoux de luxe discrets et minimalistes

En 1965, il fonde la maison Dinh Van qui se distingue rapidement par le design minimaliste de ses créations.

Pour le joaillier, le vrai luxe, ce ne sont pas des bijoux ostensiblement empierrés de diamants, de turquoise et autres pierres précieuses. A l’inverse, sa vision du vrai luxe, c’est la simplicité, c’est-à-dire des bijoux épurés que les femmes peuvent porter aussi bien au quotidien que pour les grandes occasions. Pour l’époque, c’est audacieux car il va à l’encontre de ce que font les autres joailliers et bijoutiers.

Pour Dinh Van, l’essentiel n’est pas seulement de bousculer les codes de la joaillerie, mais bien de proposer des bijoux de luxe discrets à porter tous les jours. D’ailleurs, chacune de ses créations est fortement inspirée des détails du quotidien, à l’image des collections Menottes ou Serrure. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’elles sont intemporelles.

Comment savoir si c’est un vrai Dinh Van ?

Pour beaucoup, Dinh Van est considéré comme le père de la joaillerie contemporaine. Cette reconnaissance lui vaut également d’être copié. Alors comment vas-tu que ce n’est pas un faux Dinh Van ?

Le seul moyen d’avoir la certitude que c’est un vrai Dinh Van, est d’acheter vos bijoux menottes Dinh Van chez un professionnel, que ce soit au neuf ou en occasion.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.