Quelle différence entre or gris, or jaune et rose ?

Synonyme de luxe, l’or se décline en or jaune, en or rose et en or gris. Quelles sont les différences entre ces trois métaux précieux ? Quelle couleur d’or est la plus chère ?

Qu’est-ce que l’or jaune ?

L’or est un métal à la couleur jaune caractéristique. Rare et précieux, l’or jaune et synonyme de luxe et de bijoux haut de gamme. Trop malléable, il n’est toutefois jamais utilisé pur. Quelle est la composition de l’or jaune utilisé bijouterie et joaillerie ? Quelle différence entre l’or 9 carats, 14 carats, 18 carats et 24 carats ?

Quelle est la composition de l’or jaune 18 carats utilisé pour les bijoux ?

L’or jaune est un métal aussi précieux que malléable. Les boucles d’oreilles, les bagues, les piercings, les bracelets ou les alliances en or pur n’existent pas car ils se déforment trop facilement. Pour lui donner de la résistance, l’or pur est systématiquement fondu avec d’autres métaux plus durs. Il s’agit de l’argent et du cuivre à part égale.

L’or jaune employé en bijouterie ou en joaillerie est donc un alliage. Il s’agit d’or 18 carats ou or 750 millièmes contenant au moins 75 % de ce métal précieux. La composition de l’or jaune 18 carats est 75% d’or pur 24 carats, 12,5 % d’argent et 12,5 % de cuivre. La quantité d’or est garantie par différents poinçons : tête d’aigle, 18K, 750, etc.

A lire :  Quels sont les bienfaits des pierres utilisées en bijouterie ?

Dès lors que cet alliage renferme moins de 75% d’or, on ne parle plus d’or jaune, mais d’un dérivé.

Quelle différence entre l’or 9, 14, 18 et 24 carats ?

Le carat (ct) est l’unité de mesure permettant de définir la pureté de l’or utilisé. En d’autres termes, le nombre de carats définit la quantité d’or pur contenu dans l’alliage :

  • or 24 carats : c’est le métal précieux à l’état pur. La composition de l’or 24 carats est au minimum 99,5% d’or pur. La couleur jaune intense de l’or fin est très caractéristique. Tendre, sensible aux rayures et à la déformation, l’or 24 carats n’est que très rarement utilisé pour fabriquer des bijoux ;
  • or 18 carats : l’or jaune est le plus couramment utilisé en bijouterie. L’or 750/1000 est résistant, noble et intemporel. L’or 18 carats est un alliage contenant 75 % d’or pur, 12,5 % d’argent et 12,5 % de cuivre ;
  • or 14 carats : l’or 14 carats ne renferme que 58,5 % d’or pur. Les autres métaux que de cette alliage sauf du cuivre, de l’argent et du zinc. Du fait de sa composition, l’or 14 carats est moins cher que le 18 carats ;
  • or 9 carats : le pourcentage d’or pur dans l’or 9 carats n’est plus que de 37,5 %. Cet alliage renferme donc essentiellement du zinc, et dans une moindre mesure, du cuivre et de l’argent. Bon marché, il n’a pas la noblesse et l’élégance de l’or 750 millièmes.

Quelle est la différence entre l’or jaune et l’or rose ?

L’or rose 18 carats est un alliage contenant au minimum 75 % d’or pur. En revanche, la proportion de cuivre est augmentée par rapport à l’or jaune.

A lire :  Dinh Van, une vision contemporaine du bijou homme et femme

Ainsi, ce pourcentage passe de 12,5 % à 20 %. Cette augmentation de la part du cuivre confère à cet alliage cette couleur brune aux reflets légèrement cuivrés. Les 5 % restants sont de l’argent. La différence entre or jaune et or rose est donc une part plus importante de cuivre et moindre d’argent.

Est-ce que l’or rose vieillit bien ?

L’or rose est très apprécié en bijouterie et au joaillerie pour apporter de touches de couleur à une bague ou un bijou. Contrairement à certaines idées reçues, la modification de la proportion de cuivre dans l’alliage d’Alter en rien ses qualités.

L’or rose est résistant, ne s’oxyde pas et ne se décolore pas.

Or rose ou jaune, quel métal précieux a plus de valeur ?

La part d’or pur est identique dans l’or rose 18 carats et dans l’or jaune 18 carats. Par conséquent, la couleur de ce métal précieux n’influe pas sur sa valeur. Le prix de l’or jaune est de l’or rose est identique.

Quelle est la différence entre l’or jaune et l’or gris ?

L’or gris 18 carats est un alliage dans lequel la proportion de cuivre est diminuée au profit de l’argent.

Qu’est-ce que l’or gris ?

L’or gris 18 carats contient toujours 75% d’or jaune pur. La différence entre l’or jaune et l’or gris se situe au niveau de la quantité d’argent. Elle est augmentée à 15 % au lieu de 12,5%. Le cuivre n’est plus présent qu’à hauteur de 10 % au lieu de 12,5%. Cette composition différente lui confère cette teinte plus grise.

Est-ce que l’or gris est plus cher que l’or jaune ?

Sous forme de bijoux, l’or gris a tendance a être plus cher que l’or jaune. Ce prix supérieur à l’achat n’a pas de rapport avec la valeur des métaux précieux qui le compose, mais avec la mode.
La mode est en effet à l’or gris jugé plus discret, ce qui explique que l’or gris soit vendu plus cher.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.