Quels bijoux homme porter pour un look tendance ?

Les bijoux masculins font leur grand retour ces dernières années. Une tendance qui s’est confirmée lors de la fashion week. Alors, quels sont ces bijoux pour homme qui apportent la touche finale à un look tendance ?

Des bijoux pour homme, mais sobres

La mode en général est cyclique, celle des bijoux pour homme également. ces accessoires ont été très à la mode dans les années 70 et 80. Ils sont alors très voyants, trop diront certains. C’est l’âge d’or des chevalières imposantes, aux chaînes en or (ou dorées !) et autres bracelets à grosses mailles.

Dans les années 90, les hommes ne portent plus ni bracelet, ni chevalière. Les bijoux ne sont plus à la mode et renvoient une image ringarde. Ce phénomène perdure dans les années 2000, avant de s’inverser timidement. Leur retour dans les dressings de ces messieurs nécessitera une décennie supplémentaire. Dans le même temps, le désamour des hommes vis-à-vis du costume est grandissant.

Aujourd’hui, les plus grands stylistes remettent les bijoux au goût du jour lors de leurs défilés, notamment à Paris. Pour autant, ceux-ci n’ont plus rien à voir avec ceux d’il y a cinquante ans. La discrétion est désormais de rigueur.

Mode masculine : quels sont les bijoux tendance ?

Dans la mode masculine, les bijoux se veulent discrets. L’homme moderne en porte, mais ne les affiche pas nécessairement.

A lire :  Quels sont les bienfaits des pierres utilisées en bijouterie ?

La chaîne en argent

Un temps ringardisée, la chaîne fait partie de ces bijoux pour homme qui sont de nouveau à la mode. Bien évidemment, cela n’a plus rien à voir avec l’image que l’on pouvait en avoir. Il n’y a plus ni chaîne dorée, ni chemise ouverte.

En revanche, même si elles restent masculines, elles sont moins genrées. La frontière avec les chaînes portées par les femmes devient plus floue. Mais c’est dans l’ère du temps.

La mode est en effet à la chaîne en argent discrètement portée sans fioriture sous ou au-dessus d’un tee-shirt ou d’un sweat. Dans tous les cas, elle reste suffisamment visible pour affiner votre style.

Le bracelet en argent

Tout comme la chaîne en argent, le bracelet retrouve également la faveur des hommes. Ce bijou masculin suit la même tendance, c’est-à-dire, arborant des lignes discrètes. La couleur dorée n’étant plus d’actualité, il est préférable de lui préférer une couleur argentée.

Autre élément à prendre en compte au moment de le choisir, sa longueur. Il doit suivre la courbe du poignet, sans toutefois être trop lâche. De même, il ne doit pas serrer le poignet.

Les bagues et chevalières pour les hommes

Autre bijou homme qui fait son grand retour dans le dressing de l’homme moderne, la bague ou la chevalière. L’acier, l’argent et le bois sont les principaux matériaux utilisés pour leur confection.

S’il existe des modèles dorés ou colorés, la tendance est la sobriété, voire au minimalisme. Les coloris tirent plutôt sur le gris, l’anthracite ou le noir. C’est l’une des raisons du succès du titane. C’est un métal noble à l’apparence sobre. Celui-ci peut être allié à d’autres matériaux pour créer un contraste.

A lire :  Comment désinfecter et nettoyer ses bijoux ?

Cela apporte une touche d’élégance, tout en affirmant son côté homme. Les lignes sont souvent épurées et sont faciles à assortir avec n’importe quelle tenue. Cela peut être un “jeans basket tee-shirt” pour tous les jours ou d’un “pantalon, veste de costume et chaussures plus habillées” pour un mariage par exemple.

La montre, accessoire mode

Un temps supplantée par le smartphone, la montre revient au poignet de l’homme moderne. Elle peut être :

  • mécanique : la montre à mouvement mécanique simple nécessite d’être remontée tous les jours. Cette contrainte la rend de moins en moins séduisante ;
  • automatique : il s’agit d’une montre avec un mouvement mécanique mais qui se remonte seul à chaque mouvement de poignet. C’est le mouvement de prédilection pour les puristes et les amateurs de garde-temps d’exception ;
  • à quartz : inventée dans les années 1960, la montre à quartz a été popularisée par les Japonais. Facile à produire, on en trouve à tous les prix, y compris en version luxe comme les montres Michael Kors ;
  • connectée : la montre connectée est la dernière née dans l’univers de l’horlogerie. Elle permet d’être alertée en cas de nouveaux mails ou encore d’enregistrer ses performances sportives.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.