Poulailler, enclos, quelle surface pour un poulailler de 4 poules ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à accueillir des poules dans leur jardin pour avoir des œufs frais ou sauver des poules de réforme de l’abattoir. Pour 4 poulettes, de quelle place avez-vous besoin pour l’enclos ? Quelle taille pour votre poulailler ? Combien d’œufs tous les jours ?Cela nécessite toutefois de la place.

Quelle taille de poulailler pour 4 poules ?

Vous voulez prendre 4 poules et les installer dans un coin de votre jardin ? Avant d’aller les chercher, vous devez installer un poulailler. Vous pouvez le construire par vous-même ou, plus simple, l’acheter (Plus d’infos ici). Le tout est de le dimensionner correctement. Quelle taille de poulailler pour 4 poules ?

L’équipement indispensable dans un poulailler ?

Le poulailler est un abri en dur indispensable si vous envisagez d’avoir des poules. Celui-ci a plusieurs fonctions principales :

  • protéger vos gallinacées de la pluie et du froid en hiver. Votre poulailler doit donc pouvoir être fermé le soir quand les températures chutent ;
  • dormir à l’abri d’éventuels prédateurs si vous êtes à la campagne. Jadis, ces animaux nichaient dans les arbres. Elles ont conservé cette habitude de se percher en hauteur. Il est donc impératif de leur mettre à disposition un perchoir pour dormir ;
  • servir de lieu pour pondre des oeufs. Il faut donc également prévoir un pondoir.

Quelle surface dans le poulailler pour 4 poules ?

Les poules ne rentrent dans le poulailler que pour pondre ou dormir. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. La place en m² à prévoir pour vos pondeuses à l’intérieur du poulailler est de :

  • 0,30 m² de surface par poule pour les grandes races comme l’orpington, la géante de Jersey ou la coucou de Malines ;
  • 0,25 m² de surface par les pondeuses rousses et autres;
  • 0,20 m² de surface par les petites races comme la bantam de Pékin, la nègre soie ou l’ardennaise.
A lire :  Quelle assurance pour le remboursement des frais vétérinaires chien et chat ?

Une cabane à poules de 1 m² est amplement suffisante pour accueillir 4 pondeuses.
Les surfaces indiquées ici sont celles du poulailler seul, sans l’enclos.Pour ce dernier, il faut davantage d’espace comme nous allons le voir.

Poulailler surélevé sur pilotis, le meilleur choix

Un poulailler pour 4 poules peut être au ras du sol ou surélevé. Le poulailler sur pilotis est de loin le meilleur choix, et ce, pour plusieurs raisons :

  • limitation des parasites (poux rouges, etc) ;
  • protection contre la pluie, la grêle et le vent en journée. Idéalement, n’hésitez pas à fermer les deux côtés le plus exposés aux vents dominants ;
  • toilettage et bain de terre : votre Faverolles, votre Gauloise grise, votre Marans ou votre Coucou de Rennes ont besoin de prendre des bains de terre. Pour cela, elles se roulent dans la terre sèche. L’espace situé sous votre poulailler étant toujours au sec, c’est le lieu qu’elles choisiront pour se toiletter ;
  • meilleure protection contre les prédateurs.

Quelle taille d’enclos pour 4 poules ?

Souvent minimisée, la taille de l’enclos est tout aussi importante que celle d’un poulailler. En effet, c’est le véritable lieu de vie de vos poules.

A quoi sert le parcours de vos poules ?

En journée, elles passent leur temps à gratter le sol à la recherche d’insectes, à picorer et se dorer au soleil au printemps. L’enclos est également le lieu dans lequel elles trouvent la verdure dont elles ont besoin de verdure pour un régime alimentaire équilibré et pour pondre de beaux œufs. Elles apprécient tout particulièrement le trèfle, les pissenlits ou encore les feuilles de mauve.
Le parcours en extérieur participe au bien-être et à la bonne santé de vos animaux de basse-cour.

A lire :  Peut-on avoir des poules en ville et en lotissement ?

Quelle surface pour un parc pour 4 poules ?

Une surface de 0,5 m² à 1,5 m² par poule selon la race est suffisante, ce qui fait une surface de 6 m² pour 4 poules.

Ces chiffres que l’on retrouve souvent sur internet sont loin de la réalité. Si vous enfermez 4 poules dans un parc de 6 m², vos pondeuses auront totalement mis la terre à nue en l’espace de quelques semaines. Il n’y aura plus de verdure. Votre enclos n’est alors plus que de la terre nue, sans vie.
Pour éviter l’appauvrissement de votre parc à poules, il est important de leur offrir suffisamment d’espace. La surface au sol à prévoir pour chaque poule ne doit pas être inférieure à 10 m², soit 40 m 2 pour 4 poules.

Vous êtes en ville ou en lotissement ? Vous ne disposez pas d’une telle surface ? Le mieux est de réduire le nombre de volailles dans votre poulailler à 3, voire 2. Si le nombre de poulettes est trop important par rapport à la taille de l’enclos, la production d’œufs risque d’être moindre que prévue. Mieux vaut avoir 2 rousses fermières qui pondent souvent que 4 rousses de réforme qui ne font des œufs que de manière irrégulière.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.