Pourquoi mon chien se roule dans les excréments d’autres chiens ?

Vous êtes en balade avec votre chien et subitement, il revient vers vous sali avec des crottes de ses congénères ? Bien que cela soit anormal, ce comportement a bel et bien une signification. Cependant, vous devez prendre en compte plusieurs éléments pour trouver la cause de cette attitude du chien. Voici quelques raisons qui expliquent mieux pourquoi votre animal de compagnie se roule dans les selles d’autres chiens.

Pour se défouler tout simplement

Le plus grand besoin du chien en dehors des rations alimentaires équilibrées que peut lui procurer la croquette hypoallergénique chien, c’est de ne pas se sentir seul. Si vous ne passez pas assez de temps avec lui, il est fort probable qu’il s’enroule dans les excréments d’autres chiens. C’est ce qui lui permet de se débarrasser du stress et de se sentir moins seul.

Si vos absences sont répétitives, il adoptera sans aucun doute ce comportement. C’est pourquoi vous l’observez par moments en train de mordiller ou de creuser sans aucun but précis. Dans ces conditions, sachez que le chien réclame l’attention de son maître. Pour le combler, il faudra sortir de temps en temps avec lui, l’emmener en promenade et opter pour de meilleurs divertissements.

Consultez un comportementaliste, si vous trouvez qu’il est impossible de lui accorder un peu de votre temps. Ce dernier peut l’aider à adopter des comportements normaux pendant votre absence.

Pour transmettre des messages

Si votre chien aime s’amuser avec d’autres animaux de compagnie, sachez qu’il peut également se rouler dans leurs excréments. C’est le moyen qu’il utilise pour communiquer avec ses amis afin de leur faire découvrir un nouveau jeu par exemple. Bien entendu, il n’y a pas que les aboiements qui lui permettent d’échanger avec vous et avec d’autres chiens. Retenez que votre fidèle compagnon se roule dans les selles d’autrui pour transmettre des messages en rapport avec son environnement.

A lire :  Comment protéger son chien ou son chat de la chaleur en été ?

D’ailleurs, il est fréquent de constater que des loups se roulent dans une nourriture afin de rapporter l’odeur à leurs amis. Dès lors, ceux-ci peuvent l’accompagner jusqu’à l’emplacement de la nourriture pour satisfaire leur curiosité.

Pour masquer son odorat

Les animaux de compagnie comme le chien s’épanouissent grâce à leur nez. C’est ce qui leur permet d’être facilement attirés par les fortes odeurs, comme celle d’un repas sain. Si le vôtre se roule dans les excréments d’autres chiens, c’est sans aucun doute pour masquer son odeur.

Pour comprendre, votre animal de compagnie fonctionne exactement comme un loup. Ce dernier en particulier prend des précautions pour ne pas se faire repérer par sa proie. C’est pourquoi, en salissant son corps, il fait disparaître son odeur pour s’approprier facilement sa proie potentielle.

Ainsi, votre chien peut également rechercher un moyen de camouflage olfactif pour cacher sa présence. Également, il peut se rouler dans les selles d’autres chiens pour éviter d’être repéré. Ici, il s’agit d’un camouflage qui a pour but de cacher le corps de votre chien et non son odeur.

Vous observerez ce même comportement chez les renards gris. Ceux-ci se frottent les parties du corps dans les excréments de leurs prédateurs pour ne pas être identifiés.

Pour délimiter son territoire

Il est fréquent de rencontrer des animaux de compagnie qui urinent sur un espace donné pour délimiter leurs territoires. Ce comportement est un message olfactif qui signale aux autres qu’ils ne sont pas autorisés à y mettre les pieds. La plupart des animaux qui se comportent ainsi le font généralement en guise d’avertissement. Cependant, pour ce qui est de votre chien, il est possible qu’il soit victime entre-temps d’un vol de ses repas nutritifs.

A lire :  L'alimentation recommandée pour vos chats et chiens

C’est pourquoi il se roule dans les excréments des chiens plus grands que lui pour faire peur à ses adversaires. Il faut noter que votre animal de compagnie peut chercher également à neutraliser l’odeur d’un autre rival.

Pour profiter à fond de leur odorat

Il paraît que les chiens adorent sentir l’odeur de leur urine et des excréments appartenant à d’autres animaux de compagnies. C’est sûrement ce que recherche votre compagnon animal à chacune de vos promenades. En effet, votre chien est constamment dans le besoin des compositions les plus dégoûtantes.

Si le chien se roule rarement dans leurs propres crottes, c’est bien parce qu’il est habitué à cette odeur. C’est pourquoi, il aime se rouler dans les selles d’autres chiens qui sentent plus mauvais que ses excréments.

Si vous surprenez votre chien en train de mâcher des excréments d’autres animaux domestiques, sachez qu’il est peut-être atteint de troubles digestifs. Dans ce cas, vous devez absolument faire appel à un vétérinaire pour qu’il examine son état de santé.

Soyez donc vigilant et identifiez les moments où votre animal de compagnie s’apprête à se rouler dans les selles. Généralement, vous observerez votre chien en train de secouer sa tête au sol ou de renifler intensément un espace précis.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.