Peut-on perdre du poids ou du ventre grâce au pilates ?

Le pilates est une activité sportive douce très en vogue. On prête d’ailleurs à cette forme de gymnastique douce nombre de bienfaits. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce que le pilates fait perdre du poids ? En quoi consiste ce sport ?

Qu’est-ce que le Pilates ?

Le pilates est une forme de gymnastique douce visant à rééduquer, entretenir la santé et développer le corps.

Né en Allemagne en 1883, Joseph Pilates s’intéresse rapidement aux bienfaits du sport sur le corps humain. Au début du XXe siècle, il s’inspire des étirements naturels des animaux et de certaines disciplines asiatiques pour mettre au point des exercices.

Dans les années 30, il fuit l’Allemagne nazie pour les Etats-Unis. Il y met au point la “méthode Pilates”. Cette forme de gymnastique douce visant à rééduquer, entretenir et développer le corps. Il faut toutefois attendre la disparition de son créateur pour que cette méthode gagne en popularité. Son succès depuis son arrivée en France dans les années 2000 est croissant.

Quels sont les principes du pilate ?

En s’appuyant sur l’esprit et le mental, le Pilate est une méthode destinée à travailler la posture et les muscles profonds. Cette pratique sportive douce s’appuie sur plusieurs principes clefs : le contrôle de la respiration, l’équilibre corporel, la concentration, le contrôle et le centre de gravité.

A lire :  Quels sont les avantages du vélo électrique à la ville et à la plage ?

Où pratiquer le pilates ?

Le pilates peut se pratiquer aussi bien seul que dans une salle avec d’autres pratiquants. Généralement, c’est la solution que privilégient les hommes et les femmes qui souhaitent découvrir cette activité. Etant donné la popularité de cette discipline, vous trouverez des cours de pilates antibes, à Rennes ou encore à Reims très facilement.

Les cours sont dispensés en petits groupes ne dépassant pas 15 pratiquants. Les exercices peuvent être effectués sur un simple tapis ou à l’aide d’accessoires. Parmi les plus couramment utilisés, on trouve notamment le reformer, la table trapèze ou encore le ballon.

Quelle différence entre pilates et yoga ?

Pilates et yoga sont deux disciplines totalement différentes. Le yoga permet de travailler sa souplesse et sa respiration. Il est bien plus relaxant que le Pilate qui est davantage destiné à travailler la posture et les muscles profonds. Sans être une activité physique violente, le Pilates est tout de même un peu plus intensif que le yoga.

Tout le monde peut-il faire du pilates ?

Les cours collectifs de Pilates s’adressent aussi bien aux femmes qu’aux hommes, et ce quel que soit l’âge. Destiné à développer en douceur l’harmonie et la souplesse, ce sport peut être pratiqué par les actifs, les seniors, des femmes enceintes, les personnes souffrant de stress ou de raideur.

Pas besoin d’être sportif pour s’adonner à la pratique du pilates. Cette forme de gym douce du corps et de l’esprit n’est pas traumatisante pour le corps. Il n’y a pas d’effort intensif à faire.

A lire :  Comment éliminer les mauvaises odeurs des chaussures de sport ?

Perte de poids, ventre plat, le vrai du faux concernant le pilate

On prête de nombreux bienfaits au pilates. Sa pratique permettrait de perdre du poids, de perdre du ventre, d’affiner sa silhouette et même de ne plus avoir mal au dos. Qu’en est-il vraiment ?

Le pilates fait-il perdre du poids ?

Contrairement au cardio ou à la muscu par exemple, le pilates est une activité physique peu intense. De fait, l’organisme est peu sollicité. Si vous souhaitez brûler un maximum de calories, ce n’est pas le sport qu’il faut choisir.

Le pilates fait-il perdre du ventre ?

Cette discipline sportive est très efficace pour tonifier les muscles en profondeur et améliorer sa posture. Le pilates peut aider à perdre un peu de ventre. Toutefois, cette activité sportive n’a pas pour objectif premier de faire un ventre plat.

Est-ce que le pilates affine la silhouette ?

Cette méthode basée sur des exercices doux stimule efficacement les muscles profonds. De fait, cette activité permet effectivement d’affiner la silhouette.

Pour autant, ne croyez pas les vendeurs de rêve qui affirment que vous pourrez sculpter votre corps simplement en suivant des cours de pilates.

Est-ce qu’on se muscle avec le pilates ?

Cette discipline sportive permet effectivement de renforcer les muscles profonds. Ils sont plus toniques, ce qui contribue à une meilleure posture.

Pour autant, les muscles ne prennent guère de volume. Aucun risque donc de vous transformer en bodybuilder.

Le pilates est-il bon pour le dos ?

Le pilates est probablement une activité sportive particulièrement adaptée en cas de douleur dorsale. En effet, sa pratique permet un gainage des muscles proches de la colonne vertébrale. Cela rectifie de fait la posture et réduit donc le mal de dos.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.