Quels sont les bienfaits des pierres utilisées en bijouterie ?

Les hommes sont de plus en plus nombreux à porter des colliers en perles naturelles. Pour le plaisir, mais également pour les bienfaits de certaines pierres. Quels sont précisément ces bienfaits ?

La pierre de jade

La pierre de jade est connue depuis des millénaires, aussi bien en Amérique qu’en Asie. Ainsi, le jade est la pierre de l’Empereur en Chine et les Indiens d’Amérique l’utilisaient pour ses nombreux bienfaits. Aujourd’hui, le jade est très utilisé en bijouterie, que ce soit pour confectionner des bijoux pour femme ou pour des colliers de perle pour les hommes. Le jade se caractérise principalement par sa couleur verte si reconnaissable. Ce n’est toutefois pas son seul atout. Même si celles et ceux qui en portent ne le savent pas, cette pierre est source de bienfaits santé. Ainsi, on lui prête les bienfaits suivants :

  • renforcement du système immunitaire ;
  • fortification de l’activité rénale ;
  • aide à plus de paix intérieure, notamment en réduisant l’instabilité émotionnelle et en ayant une action apaisante ;
  • atténuation des migraines ;
  • action bienfaitrice sur une cicatrisation plus rapide.

Le quartz rose

Le quartz blanc est un minéral parmi les plus abondants au monde. Certains coloris comme le rose sont beaucoup moins fréquents. C’est la raison pour laquelle le quartz rose est utilisé en bijouterie, que ce soit pour des pendentifs, des boucles d’oreilles ou encore des bracelets.

Les Romains, les Egyptiens, les Grecs, de nombreux peuples de l’Antiquité lui attribuent déjà certaines vertus. Toutes ne sont pas fondées. Toutefois, le quartz rose est reconnu pour ses bienfaits sur l’estime de soi, la confiance et le stress. D’autres bienfaits santé lui sont attribués :

  • la régulation des troubles endocriniens ;
  • la modération de la tension artérielle ;
  • l’élimination des toxines.
A lire :  Comment choisir les alliances de mariage ?

Le rubis

Le rubis est une gemme rare très prisée des joailliers et bijoutiers. Montée en bijou, une telle pierre précieuse apporte une belle touche colorée d’un rouge profond. Ils sont parfois associés à d’autres pierres précieuses comme le diamant, notamment pour des alliances. Les plus beaux rubis AAA sont extraits des mines birmanes.

Outre son côté précieux, le rubis est également porté pour les bienfaits qu’on lui prête, au rang desquels :

  • protection du coeur ;
  • effet stimulant sur les reins et des glandes surrénales ;
  • effet tonifiant ;
  • action contre les crampes et tensions musculaires ;
  • stimulation de la libido.

L’aigue-marine

L’aigue-marine est une pierre précieuse très dure qui connaît de nombreuses utilisations, notamment en bijouterie. Également appelée béryllium, l’aigue-marine serait un bijou perdu par les sirènes dans la mer selon la mythologie grecque.

Cette pierre à la couleur bleu si particulière aurait également un rôle bénéfique sur les voies respiratoires et le système immunitaire. On lui prête d’autres vertus comme apaiser certaines douleurs, réduire l’hypertension et lutter contre certains problèmes de peau.

Le quartz noir

Le quartz noir est un minéral peu commun. Il peut être employé dans la confection de bijoux, notamment sous forme de perles. Il entre alors dans la confection de bracelets ou de colliers pour femme ou pour homme. Son côté sombre est d’ailleurs très masculin.

Cette pierre naturelle est également appréciée pour ses bienfaits. En effet, le quartz noir aurait de nombreuses vertus sur la santé :

  • amélioration la circulation sanguine ;
  • régulation du système nerveux ;
  • stimulation du transit intestinal.
A lire :  Comment désinfecter et nettoyer ses bijoux ?

Le cristal de roche

Le cristal de roche est une roche relativement courante dans la nature car il s’agit en réalité d’un quartz transparent. Celui-ci peut-être blanc ou très légèrement teinté. Très dur, ce cristal de roche est facile à nettoyer sous forme de bijou.

Grâce à sa transparence, le cristal de roche est très apprécié dans l’univers de la bijouterie. On en fait des pendentifs, des boucles d’oreilles ou encore des perles pour faire des colliers féminins ou masculins. On lui prête également quelques vertus au rang desquelles des maîtres des énergies positives à son environnement.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.