Tote bag : comment ce sac en tissu est devenu tendance et branché ?

Aujourd’hui symbole d’éco-responsabilité, le tote bag n’a pas toujours été tendance. Qu’est-ce qu’un tote bag ? Quels sont les origines de ce drôle de sac rappelant les cabas ? Pourquoi est-ce désormais un accessoire de mode ?

Qu’est-ce qu’un tote bag ?

Le terme de “tote bag” est un anglicisme que l’on peut traduire littéralement par “sac pour trimballer”. Ce sac fourre-tout de forme carrée est constitué de tissu, généralement en fibres naturelles (coton, chanvre, etc), voire bio. Il dispose en plus de deux bretelles pour le passer à l’épaule ou le porter à la main.

Le tote bag tendance se décline désormais dans de nombreux coloris et motifs. C’est même un accessoire de mode, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Pratique et fonctionnel, il est utile aussi bien au quotidien que pour aller faire des courses ou emmener des baskets.

Le tote bag a même une connotation éco-responsable car il est essentiellement fabriqué à partir de fibres naturelles et recyclables.

Quelles sont les origines du tote bag ?

S’il est actuellement tendance, le tote bag est un sav utilisé depuis des décennies. Ses origines remonteraient à la toute fin du XIXe siècle. Il est alors utilisé pour le transport des journaux et des lettres. Moins cher qu’une sacoche en cuir, il est également plus léger.

Durant l’entre deux guerres, il est l’accessoire indispensable des vendeurs de journaux à la criée. Les ménagères se servent également de ces sacs en tissu pour aller faire leurs commissions. On est bien loin de l’accessoire tendance d’aujourd’hui.

A lire :  Comment vendre ses vieux vêtements contre de l’argent ?

Un temps boudé au profit des sacs en plastique, le tote bag fait son retour dans les années 2000. Alternative écologique au plastique, il devient le symbole du respect de l’environnement. En chanvre, en coton, en lin, en toile de jute, il est biodégradable et réutilisable des centaines de fois. Un premier pas vers le zéro déchet.

Certains modèles vont plus loin dans cette démarche écologique en intégrant des matériaux issus du recyclage. Des déchets comme des bouteilles en plastique peuvent ainsi être valorisés et devenir des totes bags 100% recyclés.

De sac fourre-tout à accessoire de mode tendance

Tout comme les gobelets, le tote bag peut même être personnalisé. Les créateurs de mode l’ont bien compris et n’ont pas tardé à se saisir de ce nouveau support.

Décliné et signé par les plus grands noms de la mode, le tot bag tendance s’invite dans nos dressings. L’univers de la haute couture s’y intéresse également, à commencer par Dior et son Book Tote, un tote bag de luxe.

De simple sac en toile, il se fait plus élégant et plus pratique. Certains modèles sont déclinés en velours, avec des imprimés et même des poches intérieures en plus du compartiment principal. On peut alors facilement l’utiliser comme sac à main et y glisser son maquillage ou son portefeuille.

Tote bag personnalisé

Le tote bag peut également être personnalisé à volonté, que ce soit pour avoir un modèle unique servant de sac à main ou pour offrir. 

A lire :  Quelle est la meilleure qualité de cachemire pour les peaux sensibles ?

Ainsi, le tote bag fait partie des objets personnalisés les plus tendance pour de nombreuses occasions. Parmi celles-ci, un EVJF (enterrement de vie de jeune fille), un EVG (enterrement de vie de garçon), un anniversaire, un mariage ou encore la fête des mères.

Pourquoi acheter un tote bag ?

Vous hésitez encore ? Voilà 10 bonnes raisons d’acheter un tote bag : 

  • durable : ce sac est constitué de tissu le plus souvent  100 % naturel et 100 % recyclable. Le  tote bag est écologique ;
  • économique : le tote bag est un sac à bandoulières  pas cher. Vous pouvez donc aisément craquer pour plusieurs modèles avec des coloris et motifs différents ;
  • tendance : le tote bag classique est beige. Toutefoois, si vous avez envie d’un imprimé, de vert ou encore de noir, sachez que le tot bag se décline à volonté. Idéal pour une coordination parfaite avec votre garde-robe ;
  • personnalisable : marre d’avoir le même sac que tout le monde. Avec le tote bag personnalisable, affirmez votre look et votre style ;
  • léger et solide : facilement transportable, le tote bag est l’accessoire indispensable pour  toujours avec un sac sur soi, par exemple pour des envies de  shopping inopinées.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.