Bouteilles isothermes en inox, un premier pas vers le zéro déchet

Les bouteilles réutilisables en inox sont une alternative écologique et économique à la bouteille en plastique. S’inscrivant dans une démarche zéro déchet, elles connaissent un succès grandissant. En quoi est-ce préférable d’utiliser une bouteille en inox ? Quelles sont les conséquences du plastique sur l’environnement et sur notre santé ?

Pourquoi utiliser une bouteille inox réutilisable ?

Bien s’hydrater est important tout au long de la journée. Au bureau, pour faire du sport ou à la fac, la bouteille en plastique à usage unique s’impose pendant la seconde moitié du 20e siècle.

Au début des années 2000, les consommateurs commencent à prendre conscience de l’ampleur du désastre causé par le plastique. Les mœurs changent et des alternatives apparaissent. Celle qui s’impose très vite, c’est l’inox. Alors, pourquoi les bouteilles en inox sont-elles préférables aux bouteilles en plastique ?

Économique : l’eau du robinet moins chère

En France, le litre d’eau facturé au robinet est généralement de 0,03 euros le litre, soit 3 centimes d’euro. A titre de comparaison, une bouteille d’eau minérale la moins chère coûte au minimum 0,20 euros, soit 20 centimes le litre. L’écart est encore plus important si vous achetez des marques comme Evian.

En utilisant une bouteille en inox réutilisable, vous économisez ainsi plusieurs dizaines d’euros par an.

A lire :  Chasse aux œufs de Pâques à la maison : comment l'organiser ?

Une eau toujours à la bonne température

En été, la difficulté, c’est que l’eau transportée ne se réchauffe pas trop. Pour cela, il vous suffit de choisir une bouteille inox isotherme. Avec une bouteille plastique, le réchauffement du liquide à cause du soleil peut faire passer des microparticules de plastique dans l’eau. Cela représente un vrai danger pour votre santé.

Moins de déchet produits

Utiliser une gourde en inox évite immanquablement d’utiliser des contenants en plastique à usage unique. De fait, vous réduisez automatiquement vos déchets et donc le volume de vos poubelles.

Quels sont les dangers du plastique ?

Chaque année, ce sont plus de 10 millions de tonnes de plastique qui finissent dans l’océan. Outre la pollution que cela génère, la présence de plastique dans notre environnement représente un véritable danger pour l’homme.

Une menace pour la santé humaine

Sous l’effet du rayonnement solaire, le plastique finit systématiquement par se décomposer en morceaux de plus en plus petits que l’on appelle les microparticules. Pour autant, cela reste du plastique. L’ingestion de ce matériau serait à l’origine de nombreuses maladies, au rang desquelles un certain nombre de formes graves de cancer.

Ainsi, depuis des années, différents rapports alertent sur les effets nocifs du plastique sur la santé, y compris lors du développement des fœtus. A l’échelle planétaire, ce matériau représente un risque sanitaire. Celui-ci va croissant avec l’utilisation à outrance du plastique et de l’augmentation des rejets de ce déchet dans la nature.

Le danger que représentent les bouteilles en plastique

Le danger des bouteilles en plastique est beaucoup plus important car c’est un produit que nous ingérons sans le savoir. En effet, d’infimes particules de plastique finissent toujours par se retrouver dans l’eau minérale ou de source.

A lire :  Thermostat 7 en degré : équivalence pour cuisson au four

Cette “contamination” est souvent causée par un stockage en extérieur et en plein soleil. Tout un chacun a déjà fait l’expérience d’une bouteille d’eau imbuvable parce qu’elle avait un mauvais goût causé par l’emballage.

Bannir le plastique et tendre vers le zéro déchet

C’est la raison pour laquelle, pour limiter les dangers du plastique, il est toujours préférable d’utiliser des produits durables. En effet, à l’image du rasoir de sûreté, de la boule à thé, des recettes anti-gaspi et autres gestes de la vie courante qui tendent tous vers le zéro déchet, il existe toujours une solution pour éviter d’utiliser du plastique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.