Voyage à l’étranger : liste des choses à faire avant de partir

Un voyage à l’étranger prévu prochainement ? Pour profiter pleinement de votre séjour, quelles sont les démarches et choses à faire avant de prendre l’avion ? Comment vous organisez pour ne rien oublier ?

Comment réserver ses billets d’avion pour payer moins cher ?

Vous avez décidé de la destination de vos prochaines vacances à l’étranger ? Se pose alors la question de savoir combien de temps en avance prendre ses billets d’avion pour payer moins cher ?

Idéalement, il faut penser à réserver votre aller-retour en avion au moins 90 jours à l’avance. Plus vous vous y prenez tôt, plus vous avez de chance de trouver des billets d’avion Air France à pas cher. Autre solution, se rendre sur ce site qui les déniche pour vous.

En effet, les compagnies aériennes cherchent systématiquement à assurer un minimum de réservations. Elles offrent alors des tarifs préférentiels sur les billets d’avions long courrier et moyen courrier si vous vous y prenez à l’avance. A l’inverse, plus vous vous approchez de la date du départ, plus les prix grimpent. Acheter vos billets d’avion en avance peut vous permettre d’économiser 30% à 40% sur votre A/R.

Passeport, visa, quelles sont les démarches administratives à prévoir ?

Vous avez décidé de parfaire votre bronzage en optant pour une destination ensoleillée ? En fonction du pays dans lequel vous envisagez de passer vos vacances, certaines démarches et autorisations sont à anticiper.

Quels documents pour voyager en Europe ?

Dès lors que votre séjour n’excède pas trois mois, vous pouvez circuler librement en Europe avec une pièce d’identité en cours de validité. Cela peut être un passeport ou une carte nationale d’identité.

A lire :  Quelle est la meilleure période pour visiter l’Italie ?

Aucune demande de visa n’est nécessaire en tant que ressortissant en français, que ce soit pour aller en Albanie, en Italie, à Chypre, ou encore en Grèce.

Quel document pour voyager hors d’Europe ?

Vous envisagez un séjour à Cuba, au Canada, aux Caraïbes, aux Émirats Arabes Unis, en Australie ou encore en Thaïlande ? Les documents nécessaires pour voyager sont :

  • un passeport en cours de validité : la validité de votre passeport doit excéder de plusieurs mois la date de votre retour ;
  • un visa touristique : la plupart des pays dans le monde demandent un visa pour entrer sur leur territoire. Cette demande est à effectuer plusieurs mois à l’avance car les délais sont parfois longs, par exemple pour les États-Unis ou pour le Canada.

Assurance voyage : est-elle obligatoire ?

Une assurance voyage et un contrat que vous souscrivez auprès d’une compagnie d’assurance afin de prévenir les risques liés à un séjour à l’étranger. Les garanties pour le voyageur sont souvent les suivantes :

  • la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation ;
  • l’assistance et le rapatriement au cas d’accident ou de maladie, y compris le covid ;
  • la responsabilité civile en cas de dommage matériel ou corporel causé à autrui ;
  • des garanties optionnelles comme l’assurance annulation ou encore l’assurance bagages.

La souscription à une assurance voyage n’est obligatoire que dans cinq pays, la Chine, la Russie, l’Algérie et Cuba. La Thaïlande l’envisage également.

Pour toutes les autres destinations, il n’existe aucune obligation de souscription à une assurance voyage. Toutefois, durant votre séjour à Bali, en Australie, au Bénin, en Birmanie ou encore en Bolivie, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident ou d’un problème de santé.

Comment faire garder votre chat ou votre chien pendant vos vacances ?

Vous avez un chat, un chien ? Il est très compliqué de partir en vacances dans un pays étranger avec son animal de compagnie. Bien souvent, la solution consiste à partir sans votre compagnon à quatre pattes.

A lire :  Randonnée près de Rennes : la Planchette au départ de Betton

Il vous faut alors trouver une solution de garde d’animaux. Trois possibilités s’offrent à vous :

  1. demander à un ami ou un voisin de s’occuper de votre chat ou de votre chien pendant tout le temps de votre voyage ;
  2. solliciter les services d’un gardien pour animaux : dans ce cas, cette personne accepte de garder votre animal de compagnie et de lui prodiguer les soins appropriés (nourriture, promenades, jeux, etc) ;
  3. le placer dans un chenil ou une pension canine si c’est un chien.

Là encore, il est beau d’anticiper votre besoin, notamment à l’approche des fêtes de fin d’année et des vacances d’été.

Quelle est la liste des choses à faire avant de quitter son logement ?

Avant de quitter votre logement pour 8 jours ou davantage, il y a un certain nombre de choses à faire. Parmi les plus importantes, il y a notamment :

  • faire une photo de votre intérieur et de vos biens au cas où vous auriez la désagréable surprise de vous faire cambrioler. En votre absence, un système de télésurveillance vous permet de partir sereinement ;
  • informer une personne de confiance de votre absence pour qu’elle vienne jeter un coup d’œil à votre maison ou à votre appartement et qu’elle prenne le courrier ;
  • fermer les stores et les rideaux ;
  • arroser les plantes ;
  • couper l’arrivée d’eau pour éviter un dégât des eaux à votre absence ; vérifier que vos fenêtres sont bien toutes fermées ;
  • éteindre tous les appareils susceptibles de consommer de l’électricité inutilement. Il ne s’agit pas de les mettre en veille, mais bien de les éteindre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.