Coussin déco : découvrez les formats, les couleurs et les styles

Bien décorer le salon vous permet de mettre en place un environnement chaleureux. Pour ce faire, il convient d’y installer divers éléments décoratifs. Les coussins de canapé en font notamment partie. À la fois jolis et utiles, ils rendent le meuble plus confortable. Ils donnent aussi le ton sur l’ambiance de votre espace de vie. Pour vous aider à créer une pièce à votre image, il existe aujourd’hui sur le marché différents modèles de coussins déco. Découvrez leurs formats, leurs couleurs et leurs styles.

Les différents formats de coussins déco

Un coussin constitue une enveloppe de tissu rembourrée qu’on utilise comme élément de confort et de décoration sur le canapé. Cet accessoire est généralement équipé d’une housse de coussin amovible, facilitant ainsi son entretien. Vous pouvez également varier les styles en remplaçant celle-ci. Il convient simplement de respecter le format de vos coussins. À ce propos, ces éléments déco existent dans toutes les dimensions :

  • 30 x 30 cm,
  • 45 x 30 cm,
  • 45 x 45 cm,
  • 50 x 25 cm,
  • 50 x 50 cm,
  • 55 x 55 cm,
  • 60 x 45 cm,
  • 70 x 70 cm…

Il est important de savoir vers quel format vous tourner. Sachez que les coussins les plus répandus mesurent 40x40cm et 45x45cm pour les modèles carrés. Pour les rectangulaires, les dimensions 35x50cm et 30x40cm sont couramment utilisées.

Néanmoins, le choix du format de vos coussins dépend de la taille de votre canapé et de celle du salon. En tout cas, ceux-ci ne doivent pas être trop grands pour ne pas rétrécir le sofa. Ils ne doivent pas non plus être trop petits pour ne pas paraître désuets.

A lire :  Le canapé relax, la nouvelle tendance pour votre salon

Pour sublimer la déco, vous pouvez mélanger différentes tailles de coussins. Ce qui vous permet de jouer sur le côté asymétrique. Dans ce cas, disposez les plus petits en première rangée afin de donner une impression de profondeur.

Les couleurs des coussins déco

Bien entendu, les coussins de canapé se déclinent en plusieurs coloris. Comme ils constituent des accessoires de décoration à part entière pour le salon, il est donc important de bien choisir leur couleur. Pour y arriver, vous disposez de quelques astuces :

  • sélectionnez la couleur de vos coussins en fonction de celle du canapé. Cela va mettre le meuble en valeur et sublimer l’ensemble de la pièce ;
  • référez-vous à la déco, car la bonne couleur pour vos coussins est celle qui se fond parfaitement dans le décor ;
  • choisissez la couleur de vos coussins en vous basant sur l’ambiance que vous souhaitez créer dans le salon. Vous pouvez opter pour le look monochrome ou associer plusieurs teintes. Dans ce cas, veillez à ce que l’ensemble soit bien assorti.

Sachez qu’un mauvais choix de couleurs peut ruiner votre décoration. Il est donc impératif de savoir les mélanger, surtout si vous comptez disposer plusieurs coussins sur votre canapé :

  • Les tons neutres (noir, blanc, gris, beige…) constituent d’excellentes toiles de fond pour les couleurs vives (orange, jaune, rouge…).
  • Un canapé de couleur claire (beige, pastel, blanc…) accueillera parfaitement des coussins dans des tons sombres (marine, marron, bourgogne…).
  • Sur un canapé de teinte sombre (noir, brun, grenat…), placez des coussins de nuance claire (bleu ciel, gris clair, pastel…).
A lire :  Trouver la statue qui convient à votre intérieur

Si vous ne savez pas quelle association réaliser, vous pouvez vous tourner vers le camaïeu. Pour ce faire, sélectionnez une couleur dominante (rouge par exemple). Puis, déclinez-la en plusieurs nuances (ocre rouge, amarante, capucine, cramoisi…). Vous pouvez vous inspirer de ces dernières pour choisir les couleurs de vos coussins.

Les styles des coussins déco

Comme pour le format et la couleur, le choix du style est libre. En effet, vous disposez de différentes formes de coussin : carré, rond, rectangulaire, cylindrique… Il en est de même pour les matières de la housse : velours, laine, daim, fausse fourrure, coton, lin… Par conséquent, les coussins de canapé existent dans tous les styles : vintage, ethnique, scandinave, rustique… Il est conseillé de faire votre choix en fonction de la décoration de votre salon :

  • optez pour des coussins ronds en velours dans un salon Art Déco ;
  • misez sur des coussins en fausse fourrure pour accentuer le côté féminin de votre décoration ;
  • des coussins à franges iront parfaitement dans un salon bohème ;
  • pour une décoration glamour, disposez quelques coussins à paillettes sur votre banquette convertible ;
  • placez des coussins rectangulaires dans un salon de style classique chic…

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.