Quelle est la meilleure qualité de cachemire pour les peaux sensibles ?

Le cachemire est un type de laine provenant des poils de chèvre. Son appellation provient de la région la plus septentrionale de l’Inde, où le tissu a été fabriqué pendant des milliers d’années. Le cachemire est connu pour ses qualités incroyablement douces et chaudes. Il est également léger et respirant, ce qui en fait un tissu incontournable pour tout placard d’automne et d’hiver, et même d’été. Le cachemire de qualité supérieure est également très résistant et élastique. Il conserve bien sa forme au fil du temps, permettant à celui qui le porte de profiter de sa chaleur pendant des années.

Les différents types de cachemires

Il existe différents types de tissus en cachemire. Ils sont classés en trois catégories A, B et C. Ces classements reflètent directement la qualité d’une écharpe en cachemire pour femme, d’un gilet ou d’un pull. Le tissu de grade A est le meilleur. Il compte 14 microns de largeur par poil. Plus le cachemire est fin, plus il est respirant et confortable. La catégorie A du cachemire convient aux peaux sensibles, car il est hypoallergénique. Ce tissu est non seulement très doux, mais il évite l’irritation et les mauvaises odeurs. 

Le cachemire de la catégorie B compte environ 18 à 19 microns de largeur par poil. Le tissu classé C est la qualité la plus basse, contenant environ 30 microns de largeur par poil. Différents pays détiennent également leurs propres méthodes de production du cachemire. Alors que la Chine et la Mongolie sont en tête en termes de quantité, les tissus produits sont plus fins par rapport à ceux produits en Inde.

Comment reconnaître le cachemire de haute qualité ?

De nombreuses entreprises produisent des tissus, où elles mélangent les fibres de cachemire avec des laines ou même du nylon. Avant d’acheter un article, exigez l’étiquette avec la mention : 100 % cachemire. Avec cette garantie, vous aurez un tissu souple pour vous garder au chaud pendant l’hiver, mais frais au printemps. Lorsque vous achetez un vêtement en cachemire, n’hésitez pas à toucher l’article. Vos doigts doivent ressentir une sensation agréable et douce. Si le tissu est trop mou au toucher, il a probablement été traité avec des produits chimiques pour lui donner une douceur artificielle. Ces processus endommagent les fibres et diminuent la qualité du cachemire. N’oubliez pas que le cachemire s’adoucit avec le temps.  

A lire :  Damart : ouverture des soldes d'hiver à 60%

Vérifiez également les fibres ou le nombre de fils. Faites passer votre main dans le tissu avec un mouvement ferme et lent. Si des fibres se détachent et s’enroulent dans votre main, le tissu a sûrement été fabriqué à partir de poils de cachemire plus courts. Il est donc de mauvaise qualité. Les pulls en cachemire de haute qualité sont faits de fils de cachemire longs et fins. 

Comment entretenir le cachemire ?

Le cachemire perd des fibres avec le temps, mais il bouloche rapidement en cas de frottement. Il est courant que les pulls boulochent dans le creux du bras, le tour de cou ou sur l’épaule. Là-dessus, faites attention à l’endroit où vous portez votre sac, et assurez-vous de ne pas avoir d’accessoires qui pourraient se frotter au cachemire. Ce, pour éviter que le tissu ne s’altère de l’intérieur. 

Le cachemire doit être lavé à la main à l’eau froide. Les fibres sont incroyablement fragiles lorsqu’elles sont mouillées. Les machines à laver peuvent exercer une forte pression sur les fibres et étirer ou déformer votre pièce en cachemire. 

Aussi, assurez-vous d’utiliser un détergent doux sur votre précieux vêtement. Si le pull a plus d’une couleur, ou a des boutons, il est préférable de le nettoyer à sec pour ne pas abîmer ces zones.

Après le lavage, ne mettez pas le cachemire dans un sèche-linge. Laissez-le sécher à l’air libre pour préserver au mieux ses fibres. Vous pouvez le presser doucement dans une serviette pour absorber l’eau et accélérer le processus de séchage. 

A lire :  Le désamour des hommes pour le costume

À savoir également, le cachemire ne doit pas être lavé trop souvent. Il est respirant et si vous le portez tout au long de la journée sans déversement ni tache, vous pouvez le suspendre et le porter à nouveau. Il restera frais et vous pouvez le porter à même la peau pour une autre tenue sans nécessiter de lavage supplémentaire. Enfin, n’utilisez pas d’assouplissant. L’une des qualités les plus particulières du cachemire est qu’il devient plus doux avec le temps. L’utilisation d’adoucissants chimiques pour accélérer ce processus endommage le cachemire et diminue sa durée de vie. 

Parmi ses nombreux atouts, le cachemire est qu’il est respirant et confortable. Également hypoallergénique, il est idéal pour les personnes à peau sensible. Lors de l’achat d’un vêtement en cachemire, soyez attentif à la qualité et au nombre de fils. Entretenez également la pièce comme il se doit pour qu’elle puisse garder ses propriétés d’origine. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.