Le canapé relax, la nouvelle tendance pour votre salon

Grand oublié de la décennie passée, le canapé relax revient enfin à la mode. Confortable, inclinable et ajustable, le canapé relax s’est surtout renouvelé avec des coloris et des formes qui s’intègrent parfaitement dans tous les intérieurs.

Qu’est-ce qu’un canapé relax ?

Le terme de “canapé relax” est une abréviation pour “canapé de relaxation”. Il s’agit donc avant tout d’une banquette. Celle-ci présente toutefois des parties qui peuvent s’incliner à volonté.

En général, sur un canapé de relaxation, le dossier et le repose-pieds sont inclinables. Le dos n’est donc plus perpendiculaire au tronc, et les pieds sont relevés. Cette position favorise la détente des muscles.

Manuel, électrique, comment fonctionne un salon de relaxation ?

Que vous choisissiez un canapé relax à prix d’usine ou un modèle de luxe, le déploiement peut être :

  • manuel : dans ce cas, vous devez actionner une poignée pour régler l’inclinaison du dossier et du repose-pieds. Plusieurs positions sont possibles, mais elles sont toutes prédéterminées ;
  • électrique : l’inclinaison se fait par simple pression sur une télécommande des commandes intégrées au canapé. Cela implique donc que votre meuble doit être à proximité immédiate d’une prise de courant. Le gros avantage du canapé relax électrique, c’est le nombre de positions beaucoup plus important que dans le cas d’un modèle manuel. A chacun évidemment de trouver celle qui lui convient le mieux.
A lire :  Comment trouver un meuble coiffeuse pour vos produits de beauté ?

Quels sont les avantages d’un canapé relax ?

Du fait du mécanisme qu’il embarque, un canapé relax est nécessairement un peu plus coûteux à l’achat qu’un salon ordinaire. Alors, pourquoi faire un tel achat ?

Ce modèle de banquette présente des avantages qui sont d’ailleurs tout à fait similaires à ceux d’un fauteuil relax, à savoir :

  • apaiser les douleurs du dos : dans un salon ordinaire, votre posture assise est imposée par la forme même de votre banquette. A l’inverse, avec un canapé relax, c’est vous qui déterminez la position et l’inclinaison du dossier qui vous convient le mieux. Cette possibilité contribue à soulager les douleurs et les tensions au niveau du dos, notamment au niveau des lombaires ;
  • favoriser la circulation du sang dans les jambes : le réglage en hauteur du repose-pieds permet de relever les jambes. Une telle position facilite la circulation du sang et atténue la sensation de « jambes lourdes » ;
  • évacuer le stress : dans un salon classique, votre posture est comparable à celle que vous avez quand vous êtes assis sur une chaise. Le fait de pouvoir moduler votre position comme bon vous semble renforce la sensation de bien-être, soulage les muscles et permet d’évacuer le stress. Parfait pour décompresser en fin de journée !

Comment choisir la taille de votre salon inclinable ?

Emballé par un magnifique canapé de relaxation en cuir ou en tissu ? Si l’esthétisme est évidemment un critère important, il en est un qui l’est tout autant. Il s’agit de la taille de votre futur canapé de relaxation.

En effet, si celui-ci est trop grand par rapport à la taille de votre salon, la circulation dans la pièce risque de se faire moins facilement. Par ailleurs, la sensation d’étouffer et de manquer d’espace peut rendre cette pièce moins conviviale. A l’inverse, s’il est trop petit, une impression à vide va prédominer.

A lire :  Eclairage salon : quel éclairage choisir pour le salon ?

Quelles sont les dimensions les plus fréquentes ?

Même si elles peuvent différer d’un modèle à l’autre, généralement, la longueur des salons relax sont de :

  • 165 centimètres pour un modèle deux places ;
  • 205 centimètres pour un trois places ;
  • 250 centimètres pour un quatre places.

Quant à la profondeur, elle oscille entre 90 cm et 100 cm.

Comment choisir la bonne taille en fonction de l’espace ?

Pour bien choisir la taille de votre canapé relax en fonction de l’espace dont vous disposez, il suffit de garder 50 centimètres tout autour.

Par exemple : vous voulez adosser votre canapé de relaxation contre un mur mesurant 3,20 mètres. A chaque extrémité, vous devez garder 50 centimètres, soit au total, un mètre. Il vous reste donc 2,20 mètres utilisables. Le meilleur choix est donc un modèle deux places.

Il ne vous reste plus qu’à installer une cheminée électrique pour le côté conviviale et à lire un bon livre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.