Jobbing : services, travaux et bricolage entre particuliers

Lave-vaisselle en panne, prise électrique à préparer, évier à déboucher, faire intervenir un artisan pour réaliser des menus travaux de réparation ou de bricolage peut rapidement s’avérer coûteux. Depuis quelques années, des alternatives existent, les sites de jobbing.

Qu’est-ce que le jobbing ?

Derrière le terme anglophone de jobbing, il faut comprendre le fait pour un particulier de proposer ses compétences contre rémunération dans des domaines très divers. Cela peut par exemple être dans la plomberie, dans l’informatique ou encore dans le jardinage.

Ce modèle est apparu il y a quelques années de cela outre-Atlantique avant d’arriver en 2012 dans l’Hexagone. Depuis, il faut bien admettre que les sites de jogging séduisent de plus en plus de particuliers qui cherchent à s’allouer les services d’une personne pour effectuer quelques menues tâches.

Les prestations que vous pouvez demander à un particulier inscrit sur la plate-forme et que l’on nomme jobber sont nombreuses : changement des ampoules des feux arrière d’une voiture, conducteur pour déménagement, remplacement des pièces mécaniques pour un véhicule, baby sitting, garde d’animaux, cours particulier et soutien scolaire, rangement de bois de chauffage, nettoyage d’un poulailler, travaux de plomberie, pose d’un volet solaire VELUX, montage d’une pergola, etc.

Comment fonctionnent les plateformes de jobbing ?

Le jobbing permet de trouver une prestation ou un service pour moins cher que s’il avait fallu solliciter un artisan. C’est également une opportunité pour le jobber d’arrondir ses fins de mois et d’obtenir un revenu complémentaire. Il s’agit donc d’un modèle économique gagnant-gagnant qui est voué à se développer de manière plus importante dans les années à venir.

Il existe actuellement de nombreuses plateformes facilitant la mise des particuliers avec de bons bricoleurs. Une fois inscrit sur l’une d’elles, il ne vous plus reste plus qu’à déposer une annonce précisant le type de prestation recherchée. La description de votre besoin ou du chantier doit être la plus précise possible. Il vous faut notamment fournir toutes les indications utiles à l’établissement du prix précis, comme le délai de réalisation souhaitée ou encore vos disponibilités en semaine ou en week-end.

A lire :  Leroy Merlin : rappel de milliers de portes jugées trop dangereuses

Comment payer cette prestation de service entre particuliers ?

Le paiement d’un chantier ou d’un service réalisé par un jobber se fait généralement par le biais de la plate-forme que vous avez choisie.

Le client, c’est-à-dire vous, paye ce qu’il doit via un système de paiement sécurisé. L’argent n’est pas directement versé à la personne en charge d’effectuer les travaux. Le montant est en effet bloqué jusqu’à ce que la prestation soit effectivement réalisée. Quand c’est effectivement le cas, la somme est virée sur le compte du jobber, moins une commission pour la plateforme bien évidemment.

Le paiement peut donc se faire directement par carte bleue mais également, pour de plus en plus de plateformes, en CESU (chèque emploi service universel). Cela permet au particulier employeur d’un salarié à domicile de respecter le cadre légal. Cela ouvre également droit à certains avantages fiscaux et exonérations prenant notamment la forme d’un crédit d’impôt dans le cadre du service à la personne (SAP).

Petits services entre particuliers : les pièges à éviter

Si le jobbing est la solution pour tous vos petits travaux, pour que cela se passe dans les meilleures conditions, il faut éviter certains pièges.

Bien choisir son jobber

Demander un parfait inconnue de venir installer votre machine à laver ou encore de surveiller vos animaux en votre absence à votre domicile implique de prendre certaines précautions.

En la matière, il est toujours bon de consulter le profil de la personne que vous avez retenue, ainsi que les avis laissés par les autres utilisateurs quant il y en a. Vous pourrez ainsi vous faire une première opinion de cette personne, notamment en ce qui concerne sa ponctualité, son sérieux, le soin effectué au travail réalisé ou encore ses compétences.

A lire :  Travaux d'économie d'énergie : portes et fenêtres plus concernées par le crédit d'impôt

Formuler une demande de prestation précise

Pour obtenir un maximum de propositions, mais également pour que celles-ci soient le plus qualifiées possible, il faut d’abord que vous soyez précis quant à votre besoin.

Vous devez donc détailler la tâche qui est à effectuer, par exemple, la quantité de linge que vous désirez faire repasser ou encore les dimensions de la pièce que vous désirez faire repeindre. Car en matière de repassage, de peinture ou encore de remorquage de voiture, les prix peuvent considérablement varier en fonction de la durée de la tâche ou encore de sa complexité.

Il vous appartient donc d’être le plus précis possible pour obtenir un devis qu’il le soit tout autant.

Ne pas toujours privilégier les devis les moins chers

Vous avez besoin d’un plombier pour refaire des canalisations, d’un maçon pour réparer un désordre dans un mur en pierre, de quelqu’un pour refaire votre toiture ou pour la pose d’une cuisine ?

Plutôt que de systématiquement privilégier le prix le moins cher, il est toujours plus intéressant de choisir quelqu’un qui a de l’expérience. Un couvreur professionnel, un plombier professionnel un maçon de métier vous donnera forcément un meilleur résultat qu’un bricoleur.

Vérifier que vous bénéficiez d’une assurance

Que ce soit pour du ménage, pour passer la tondeuse dans votre jardin ou encore pour déménager des meubles, vous n’êtes jamais à l’abri d’un accident.

Que ce soit pour un artisan intervenant chez vous ou pour un particulier (un jobber), une assurance est obligatoire pour vous prévenir en cas d’accident. Certaines plateformes de jobbing incluent dans leur commission une couverture prenant en charge les dommages corporels, mais également les dégâts matériels survenant à votre domicile. Ainsi, en tant que particulier employeur, vous êtes couvert en cas de sinistre.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.