Expatriation, voyage, pourquoi et comment apprendre une langue étrangère ?

Pour communiquer, nous utilisons plus de 230 langues rien qu’en Europe, et plus de 7000 à travers les quatre continents. Une richesse, une diversité qu’il est possible de découvrir au travers de leur apprentissage. Que ce soit dans le cadre professionnel, en vue d’une expatriation ou simplement par curiosité, quelles sont les méthodes efficaces pour apprendre une langue ? Si l’anglais est incontournable, pourquoi vous ne devriez pas vous en contenter ?

Travailler ses compétences linguistiques : quelles sont les méthodes efficaces ?

Pour un projet d’expatriation, pour le travail, pour des vacances ou tout simplement pour satisfaire votre curiosité intellectuelle, vous avez besoin de travailler et renforcer vos compétences linguistiques en espagnol ou en russe ? D’apprendre le japonais, l’italien ou le portugais ?

Quelles sont les méthodes les plus efficaces pour rapidement acquérir les bases et pouvoir dialoguer ?

Séjour linguistique : l’immersion dans une autre culture

Le séjour linguistique, c’est-à-dire le fait de s’immerger directement dans une autre culture et un autre pays, est indubitablement la meilleure façon d’apprendre une langue. En effet, vous n’aurez pas d’autre choix que d’assimiler rapidement les premiers rudiments pour exprimer des besoins de base.

En pratique, cette solution est difficile à mettre en place, en particulier pour des pays éloignés comme le Japon, l’Afrique du Sud ou encore l’Arabie Saoudite. Outre son coût prohibitif, il vous faudrait des mois sur place pour pouvoir soutenir une conversation.

Elle s’adresse donc davantage à des personnes ayant déjà des bases solides et qui seraient désireuses d’aller plus loin.

Suivre des cours du soir

Sur Paris, Rennes, Marseille et quantité d’autres grandes agglomérations françaises, on trouve des instituts ou des structures proposant des cours du soir pour apprendre aussi bien l’anglais que le chinois ou encore le polonais.

A lire :  Les vacances, ce luxe inaccessible pour 22 millions de Français

Cette alternative permet d’avoir un enseignant en visuel, d’acquérir les bonnes intonations et de se familiariser avec les subtilités propres à chaque langue. Cette méthode d’apprentissage peut convenir aux personnes dont l’emploi du temps est figé et qui sont capables de suivre chaque cours.

En effet, si vous en manquez une session parce que vous êtes malade, que vous avez une réunion ou que votre enfant a une activité périscolaire, vous risquez de perdre le fil.

Apprendre des langues étrangères en ligne

Avec l’avènement d’internet au début des années 2000, est apparue une nouvelle façon d’apprendre ou de se perfectionner en arabe, en bengali ou en allemand. Si les sites proposant un tel enseignement sont nombreux, ils ne sont en réalité que quelques-uns à proposer un apprentissage efficace.

Parmi ceux-ci, l’incontournable Babbel dont la qualité des cours est largement reconnue. Ceux-ci permettent d’assimiler rapidement le vocabulaire essentiel pour converser. Il propose par ailleurs depuis quelques années déjà une application mobile. Votre apprentissage avec Babbel peut donc se faire par le biais de cette appli android ou iOS.

Pour beaucoup d’apprenants, c’est un vrai plus puisqu’il est possible de se former à tout moment de la journée, y compris pendant les trajets dans les transport en commun. Cela permet donc de gagner du temps dans sa journée, de maîtriser l’anglais ou encore l’espagnol, et ce, sans nécessairement que cela n’empiète sur vos loisirs.

Trouver un correspondant étranger

Il est également possible de correspondre avec une personne native du pays dont on cherche à apprendre la langue. Si jadis, ces échanges se faisaient par courrier postal, ceux-ci se passent le plus souvent par l’intermédiaire de Skype ou par courriel.

Trouver un correspondant peut être une bonne méthode d’apprentissage, à condition que vous ayez tous deux les mêmes objectifs et les mêmes disponibilités.

Pourquoi apprendre une langue autre que la sienne ?

De prime abord, il ne semble pas bien complexe de répondre à la question « pourquoi apprendre des langues étrangères ? ».
Pour se faire comprendre des habitants d’un pays quand on s’y rend. Mais dans ce cas, ne peut-on pas simplement se contenter de maîtriser la langue de Shakespeare ?

A lire :  Les vacances, ce luxe inaccessible pour 22 millions de Français

Pourquoi parler l’anglais est important ?

A l’international, l’anglais est incontestablement la langue comprise de tous. Elle est enseignée du Mexique à la Corée, en passant par la Russie, la Chine ou en encore la République Démocratique du Congo. En France, elle figure d’ailleurs parmi les matières obligatoires lors de la scolarité, et ce, dès le primaire.

Difficile donc de faire sans. Maîtriser au moins quelques rudiments vous permet ainsi de vous faire comprendre où que vous vous trouviez, ne serait-ce que pour trouver votre chemin lors d’un voyage à l’étranger. Si vous envisagez de vous expatrier, il est essentiel de bien maîtriser l’anglais.

Pourquoi ne faut-il pas se contenter de l’anglais ?

Pour autant, se contenter de cette seule langue étrangère pour communiquer hors des frontières de l’Hexagone est loin d’être suffisant, sauf si vous ne faites que du tourisme.
Ainsi, sur le plan professionnel, parler un peu la langue de vos interlocuteurs est un véritable atout. Dans certaines cultures, notamment asiatiques, c’est même une marque de respect.

Dans le cadre d’un projet d’expatriation, il semble également difficile de ne pas acquérir le vocabulaire nécessaire pour communiquer au quotidien. A moins de vous expatrier dans un pays à culture anglo-saxonne (Australie, USA, Royaume-Uni, etc), vous aurez beaucoup de difficultés à effectuer des tâches pourtant basiques comme de faire vos courses ou de vous déplacer.
Pour une bonne intégration, mais également pour comprendre la culture du pays hôte, tout expatrié doit avoir au moins un niveau A2 ou B1 dans la langue locale.

Enfin, c’est un enrichissement personnel unique qui permet de s’approprier une culture, tout du moins, de la comprendre.

Quelles sont les 10 langues maternelles les plus parlées au monde ?

Contrairement à une idée reçue, l’anglais n’est pas la langue maternelle la plus parlée. Elle n’arrive même qu’en troisième position. Dans l’ordre de la plus à la moins parlée, on trouve :

  1. le chinois mandarin
  2. l’espagnol
  3. le hindi
  4. l’arabe
  5. le portugais
  6. le bengali
  7. le russe
  8. le pendjabi
  9. le japonais.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.