Comment choisir ses panneaux acoustiques insonorisants pour son intérieur ?

Le bruit est une problématique très fréquente dans un intérieur. De nombreuses maisons et appartements y sont confrontés au quotidien. Cependant, des solutions existent. C’est notamment l’intérêt des panneaux acoustiques. Nous verrons donc, dans cet article, ce qu’est un panneau acoustique, pourquoi en installer et comment les choisir.

Qu’est-ce qu’un panneau acoustique insonorisant ?

Un panneau acoustique est un produit insonorisant qui peut prendre des tailles et des formes diverses. Son but est de réduire le temps de réverbération d’une pièce tout en la décorant. Un panneau acoustique peut donc être personnalisé avec une impression de son choix. Dans ce cas, il ressemble à un véritable tableau. Il est également possible d’opter pour un nombre de coloris conséquent chez la plupart des fabricants de ces produits.

Le rôle d’une telle solution est donc de réduire le temps de réverbération d’une pièce donnée. Cependant, ce rôle est souvent mal compris par la plupart des gens. En effet, un panneau insonorisant n’est pas efficace pour isoler sa pièce du bruit extérieur. Il sert à empêcher l’effet de brouhaha qui peut se faire ressentir dans votre habitation.

Ce brouhaha est la résultante de différents paramètres :

  • Une pièce avec un nombre de m² important
  • Peu de mobilier
  • Une habitation construite avec peu de matériaux absorbants tels que du Placoplatre, des baies vitrées ou du carrelage
  • Une hauteur de plafond non standard

De manière un peu schématique, le bruit se propage dans une pièce en « rebondissant » contre les parois. Si celle-ci ne stoppent pas le bruit, il va « rebondir » de très nombreuses fois contre les parois. Un peu à l’image d’une boule de billard contre les bandes d’un billard. Un panneau acoustique permettra d’amortir les sons et, donc, de les stopper plus rapidement.

A lire :  Comment choisir la puissance d'un projecteur led extérieur ?

Pourquoi en installer ?

Nous ne nous rendons pas toujours compte de l’insidiosité du bruit. Certes, il est gênant dans notre quotidien. Cependant, ces effets sont nettement plus conséquents. C’est notamment ce que révèle une étude du Conseil National du Bruit qui évalué son coût social à près de 160 milliards d’euros en France.

Cette étude nous permet notamment de mieux appréhender les effets négatifs du bruit. En voici quelques-uns :

  1. Une santé qui diminue
  2. Une concentration considérablement affectée
  3. Une amélioration de la sonorité de vos appareils hi-fi

Une santé qui diminue

Le brouhaha a une incidence pour nos tympans et notre santé physique.

De fait, il peut réduire notre audition de manière plus ou moins grave. De plus, il constitue une source de stress et de mal-être.

Une concentration considérablement affectée

Lorsque nous essayons de nous concentrer, nous savons que le bruit ambiant peut être un véritable fléau.

Si vous effectuez du télétravail, des panneaux acoustiques seront donc un sérieux atout pour être efficace.

Une amélioration de la sonorité de vos appareils hi-fi

Une des autres raisons qui peut vous pousser à acheter des panneaux acoustiques pour votre maison, c’est qu’ils permettent d’optimiser la sonorité de vos appareils hi-fi.

La netteté des voix et des instruments vous permettront de redécouvrir vos musiques favorites.

Comment les choisir

Choisir un panneau acoustique n’est pas toujours chose aisée. En effet, de nombreuses solutions existent sur le marché et toutes ne se valent pas. Ainsi, pour les choisir, nous vous recommandons de :

  1. Regarder leur performance
  2. Etudier l’accompagnement du fabricant
  3. Evaluer leur impact écologique
A lire :  Nettoyer sa maison de façon écologique et saine : les réflexes à adopter

Regarder leur performance

La performance d’un panneau acoustique est évaluée par son coefficient alpha sabine. Ce coefficient s’exprime en fonction de fréquences particulières. Autrement dit, un panneau acoustique peut être efficace pour absorber des bruits aigus et pas du tout les bruits graves. C’est ce coefficient, exprimé par une courbe, qui vous le dira.

Cependant, il faut se méfier de cet indicateur. En effet, certains fabricants affichent des courbes faites maisons ou exprimées en aire d’absorption équivalente. Le mieux est donc de demander le PV acoustique émis par un laboratoire agréé.

De plus, il est toujours intéressant de vérifier si le produit a été testé dans des conditions réelles. Certains spécialistes réalisent ce type de tests et en font un compte rendu dans des magazines thématisés autour du son ou de la décoration.

Etudier l’accompagnement du fabricant

Pour être efficace, un panneau acoustique devra être mis en œuvre de la bonne manière. Il faudra en mettre suffisamment et les disposer à des endroits stratégiques de votre pièce. Ce nombre et cet emplacement dépendra de votre pièce elle-même.

De même, l’installation d’un panneau acoustique demande une certaine technicité. Si vous n’êtes pas très bricoleur, il est préférable de se tourner vers un fabricant qui propose ce service.

Evaluer leur impact écologique

Tous les panneaux acoustiques ne se valent pas en termes d’écologie. De nombreux produits sont constitués de matériaux faisant l’objet de controverses comme les laines minérales. A l’inverse, d’autres fabricants proposent des produits beaucoup plus responsables et respectueux de l’environnement.

Pour en savoir plus : https://www.pytaudio.com/tout-savoir-les-panneaux-acoustiques-suspendus-et-muraux/

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.