Coronavirus : L’Occitane en Provence offre du gel hydroalcoolique

Pour contribuer à l’effort national et lutter contre le coronavirus, L’Occitane en Provence a décidé de suspendre la fabrication d’une partie de ses cosmétiques naturels et équitables pour produire à la place du gel hydroalcoolique. Celui-ci est distribué gratuitement aux services d’urgence et au personnel hospitalier, aussi bien au niveau régional que national.

Des cosmétiques à la production de gel hydroalcoolique

L’Occitane en Provence est une entreprise de cosmétique basée dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette marque est bien connue en France et à travers le monde pour ses produits de beauté naturels, équitables et souvent inspirés de la nature provençale.

Toutefois, avec la pandémie de covid-19 et le confinement, la société a connu une très forte baisse de ses ventes. Elle a donc décidé de réduire sa production de crème pour main au karité, de soin pour le visage à la camomille ou encore de lait hydratant pour le corps à la fleur de cerisier.

Pour ne pas être simplement spectateur des ravages du coronavirus, Jean-François Gonidec, directeur général de L’Occitane en Provence, a pris le parti de participer l’élan de solidarité nationale.

Il faut dire que son site de production de Manosque possède non seulement les compétences techniques, mais également les machines et les lignes de production pour fabriquer du gel hydroalcoolique en grande quantité. qui connaît une pénurie.

A lire :  Argile blanche, un soin du corps et des cheveux 100% naturel

Solidarité : une ligne de production réservée au gel hydroalcoolique

Bien évidemment, on ne s’improvise pas fabricant de gel hydroalcoolique du jour au lendemain, même quand on s’appelle L’Occitane en Provence. Les équipes de l’entreprise de cosmétiques a donc travaillé en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour la formulation de l’antibactérien

Il a fallu ainsi que quelques jours pour adapter le process et lancer enfin la production. Aujourd’hui, le site de Manosque a trouvé son rythme et produit 150 000 flacons de gel antibactérien toutes les semaines. Pour cela, il a fallu augmenter les cadences avec trois équipes qui se relaient 5 jours sur 7.

Distribution gratuite de gel antibactérien aux soigants et EHPAD

Ces flacons de gel hydroalcoolique ne sont bien évidemment pas destinés au grand public, mais pour faire face à la pénurie dans le milieu médical et les hôpitaux dans lesquels ils sont distribués à titre gratuit.

Cette solidarité permet également de fournir les pompiers, la police ou encore à la gendarmerie nationale. Les EHPAD et maisons de retraite ne sont pas oubliés puisque L’Occitane en Provence indique leur mettre à disposition du gel hydroalcoolique en format 5 litres.

Bien évidemment, ce geste de solidarité se fait en protégeant au maximum les collaborateurs de la marque de produits de beauté qui se rendent encore sur le lieu de production. Leur nombre a d’ailleurs été considérablement réduit pour éviter toute exposition inutile au coronavirus et pour cause de baisse d’activité.
Pour celles et ceux qui ne peuvent plus se rendre sur site, le télétravail ou le chômage partiel sont de rigueur.

A lire :  Coronavirus : les particules fines ont-elles accéléré la propagation du virus ?

On ne peut que se féliciter d’un tel geste de solidarité. L’Occitane en Provence vient ainsi la longue liste des entreprises françaises qui ont fait le choix de participer à l’effort national contre l’épidémie de coronavirus.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.