Changez votre enfant avec une alternative qui prendra soin de sa santé et de l’environnement. Les tissus réutilisables sont écologiques, économiques et préservent la peau sensible des nouveau-nés. Découvrez comment utiliser une lingette lavable pour bébé.
Sommaire
Choisir le tissu adapté en fonction de l’utilisation sur bébé
Les lingettes lavables (de chez Natiloo ou ailleurs) se déclinent sous différentes formes, tailles et motifs. Choisissez des couleurs différentes pour les mains, le visage et le corps de votre enfant.
Il existe plusieurs matières de tissu qui s’adaptent aux différents usages :
- le bambou et l’eucalyptus : deux matières très absorbantes, parfaites pour nettoyer l’urine sans irriter les parties intimes des tout-petits ;
- le coton : idéal pour essuyer le siège de votre nourrisson et retirer les matières fécales ;
- le tencel : très doux, excellent pour débarbouiller le visage de votre bébé.
Comme vous le faites en optant pour des jouets bio pour bébé , des couches bio sans pesticide ou un matelas bio pour bébé, privilégiez toujours des matières issues de l’agriculture biologique. Par exemple, du coton bio ou du bambou bio qui sont plus sains pour la santé de votre fille ou de votre garçon.
Changer et débarbouiller son nourrisson avec un coton lavable
Vous pouvez recourir aux lingettes lavables à différents moments de la toilette quotidienne de votre nouveau-né :
- lors du change du nourrisson : Il vous suffit d’imbiber le tissu d’eau de votre choix (robinet, micellaire ou eau florale). Vous aurez besoin de 2 à 3 cotons pour retirer le caca et nettoyer les fesses de bébé ;
- après le repas de l’enfant : utilisez des cotons réutilisables pour laver le visage et les mains de votre enfant en douceur et sans risque d’irritation.
Pour ces deux utilisations, l’idéal est de prévoir un stock d’une vingtaine de lingettes.
Stocker ses lingettes sales après le change de bébé
Vous vous demandez certainement comment ranger vos lingettes souillées. C’est très simple :
- les cotons les moins sales : rincez-les à l’eau froide et glissez-les dans un filet de lavage en attendant votre prochaine lessive ;
- les tissus utilisés pour le change : plongez-les dans un petit bac avec de l’eau et un peu de savon de Marseille. Cela permet d’effectuer un prélavage et évite les odeurs. Optez également pour cette technique pour enlever les taches de gras laissées par le liniment. Il ne vous reste plus qu’à ajouter vos carrés réutilisables à votre linge sale.
Lors de vos déplacements avec votre enfant, emportez une gourde ou une bouteille isotherme remplie d’eau ainsi que vos lingettes lavables. Après le change, glissez vos cotons sales à l’intérieur d’une pochette imperméable pour ne pas tacher votre sac à langer.
Laver ses carrés réutilisables et préserver leur douceur
Il est conseillé de laver vos lingettes à 40°C en machine à laver. Utiliser un filet de lavage permet de ne pas perdre vos cotons parmi votre linge quotidien. privilégiez une lessive bio type lessive fait maison au lierre.
Évitez le sèche-linge afin qu’ils gardent leur douceur pour respecter les fesses de bébé et leur pouvoir absorbant. Laissez-les sécher à l’air libre puis rangez-les dans un petit bac près de votre table à langer.
Utilisation de lingette lavable pour nourrisson : ce qu’il faut retenir
L’utilisation d’une lingette lavable pour bébé n’a à présent plus aucun secret pour vous. Veillez toujours à ce qu’elle respecte ces trois critères fondamentaux : absorption optimale, douceur et séchage rapide après lavage.
Vous pouvez l’utiliser à l’infini, faire un geste pour la planète, votre porte-monnaie et la santé de votre bébé.
Lingettes jetables, entre pollution et produits dangereux pour la santé
Nombreux sont les parents qui utilisent encore de la lingette jetable pour nettoyer les fesses de leur bambin. Il est vrai que quand on est un papa pressé ou une maman débordée, la lingette jetable est très pratique. On utilise et on jette, c’est tout.
Pourtant, ce petit bout de tissu présentent plusieurs inconvénients.
Présence de produits chimiques
Le pouvoir lavants des lingettes jetables est lié aux produits dont elles sont imbibées. Malgré des normes très strictes, la présence de produits potentiellement dangereux pour la santé de votre enfant est régulièrement montré du doigt. Le même problème se produit également avec les couches jetables.
Avec une version réutilisable, vous n’exposez pas votre bout de chou aux pesticides et autres perturbateurs endocriniens.
23 kg de déchets par an non recyclable
Les lingettes jetables contiennent 90% de plastique. Elles ne sont donc pas recyclables et contribuent à polluer notre environnement. D’après les chiffres officiels des instances françaises, cela représente 23 kg de déchets par enfant et par an.
Le modèle lavable est bien plus écologique et respectueux de notre environnement.
Fait maison et utilisable, deux astuces pour faire des économies
Dernier point à prendre en considération, le prix du jetable. Au bout d’un ou de deux ans, cela représente plusieurs centaines d’euros.
A titre de comparaison, un modèle réutilisable est beaucoup moins cher à l’usage. Une lingette bébé réutilisable fait maison revient encore à moins cher.