Quelle différence entre le lait 1er âge et le lait 2ème âge ?

L’allaitement maternel est l’alimentation naturelle répondant aux besoins de bébé dès sa naissance. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande à toutes les mamans d’allaiter leur enfant, au moins jusqu’au 6ème mois. Quand ce n’est pas possible, quel lait infantile utiliser ? Lait 1er âge ou lait 2ème page, quelle différence ?

Qu’est-ce que le lait infantile 1er âge ?

Le lait 1er âge est un aliment destiné à se substituer au lait de la maman quand l’allaitement n’est pas possible. Le lait 1er âge est spécialement formulé pour les enfants depuis la naissance jusqu’à la diversification alimentaire.

Quel lait pour bébé de 0 à 6 mois ?

Utilisé dans un biberon, le lait infantile 1er âge est l’aliment de substitution parfait pour bébé de 0 à 4-6 mois. A partir de 4 mois, il est recommandé de proposer à bébé des aliments autres que le lait. C’est ce que l’on nomme l’introduction d’une alimentation complémentaire.

Quelle marque privilégier ?

Vous n’avez jamais vu de publicité pour les laits infantiles ? C’est bien normal puisqu’une réglementation l’interdit afin de ne pas concurrencer l’allaitement maternel.

En revanche, tous ceux qui sont proposés en France doivent répondre à de très nombreuses normes, notamment en termes de composition. Ils sont donc tous identiques ou très similaires. En revanche, pour votre nourrisson, préférez toujours un lait 1er âge bio (lait picot notre avis). La certification « Agriculture Biologique » permet d’éviter l’impact des pesticides et des néonicotinoïdes sur sa santé et son développement.

A lire :  Top 10 des meilleurs cadeaux de naissance

Qu’est-ce que le lait bébé 2ème âge ?

Entre 0 et 6 mois, le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour l’enfant en termes de nutrition. Au-delà, les besoins nutritionnels de votre fille ou de votre garçon changent pour accompagner sa croissance.

Le lait 2ème âge ou lait de suite est spécialement formulé pour couvrir les besoins nutritionnels d’un bébé qui mange au moins un repas par jour sans lait infantile. Il est notamment riche en fer, en calcium, en vitamine D ou encore en oméga-3. Comme pour le 1er âge, sa composition fait l’objet d’une réglementation et de contrôles très stricts.

Au-delà de 10 à 12 mois, le lait 2ème âge est abandonné au profit du lait 3ème âge également appelé lait de croissance.

Lait 1er âge et lait 2ème âge : les différences

Les pédiatres recommandent aux mamans de donner du lait 2ème à leur enfant dès que celui-ci est capable de manger un repas complet le midi. Toutefois, un bébé ne passe jamais brutalement de plusieurs biberons par jour à de la nourriture solide. Durant cette période de transition, est-ce grave de donner du lait 1er âge à sa fille ou à son garçon ?

Une composition différente pour soutenir la croissance de bébé

Pour répondre à cette question, il faut connaître la différence entre lait 1er age et 2eme age. Ainsi la composition de ce dernier présente :

  • une teneur en fer importante : la principale différence porte sur la teneur en fer. Ce nutriment est essentiel au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • une plus grande quantité de protéines pour soutenir la croissance de bébé ;
  • un apport renforcé en acides gras polyinsaturés (AGPI) type Oméga 3 et Oméga 6. Les AGPI sont impliqués dans le développement des cellules cérébrales et nerveuses de bébé ;
  • une teneur plus importante en calcium, vitamine D, en zinc ;
  • une quantité moindre de sels minéraux.
A lire :  Coussin d'allaitement, comment le choisir ?

Est-ce grave de donner du lait 2eme âge à un bébé avant 4 mois ?

Avant 4 mois, le système digestif de bébé n’est pas prêt. Il peut digérer plus difficilement un biberon de 2ème âge. Par ailleurs, ses besoins quotidiens ne sont plus totalement couverts. L’apport en fer qui est très important à partir du 6ème mois ne sert à rien avant cet âge.

Il n’y a toutefois pas que quoi s’affoler. Si vous ne lui en donnez une ou deux fois par erreur, c’est sans conséquence grave pour sa santé. De même, vous pouvez finir votre pot de lait en poudre infantile 1er âge quand bébé commence à manger.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.