Pendant les soldes, vous avez craqué sur une nouvelle paire de chaussures… Malheur ! Une fois chez vous, elle se révèle être très inconfortable. Cependant, hors de question de les retourner au magasin. Vous comptez bien les faire à vos pieds ! Et pour cela, plusieurs astuces vont vous y aider.
Quelles sont les matières de chaussures difficiles à élargir ?
Bottes, bottines, derby et autres chaussures à talon peuvent être constituer de différentes matières. Toutes ne sont pas faciles à agrandir légèrement.
Matières synthétiques et cuir vernis
Si vos chaussures sont en matières synthétiques, plastiques ou cuirs vernis, sachez que vous n’avez aucune possibilité de les élargir. Mais pas de panique : une autre solution existe !
C’est là que le cordonnier intervient. Il s’agit d’une opération très simple par laquelle il retire les semelles intérieures et les poncent. Avec cette méthode, vos orteils retrouvent une place confortable.
Les sneakers en toile
Que peut-on dire des tennis en toile type Converse All Star ? Il est fortement recommandé de leur infliger des contraintes trop intenses sur le tissu. En effet, l’exercice de telles forces pourrait fragiliser voire même casser les fibres. Bilan ? Vos belles tennis se déchirent prématurément sans faire une saison complète… Un vrai gâchis !
Le plus simple reste de les échanger si vous c’est encore possible.
Les différentes astuces pour élargir vos chaussures en cuir
Si vos souliers sont en cuir, alors ils peuvent s’élargir par bien des manières. Voici différentes approches de la plus douce et sur-mesure à des procédés plus traumatisants pour vos pièces. Un conseil : allez-y crescendo.
Portez vos chaussures
Vos chaussures sont trop serrées alors que c’est la bonne pointure ? Elles vous font mal ? Armez-vous de patience et portez-les pendant une heure durant 7 jours afin de les détendre. N’hésitez pas à les mettre pour de courts déplacements : à votre domicile ou pour des courses rapides.
Cette approche simple comme bonjour permet de travailler le cuir tout en douceur. L’espace se crée aux endroits dont vous avez besoin, en cela l’élargissement se fait naturellement et sur mesure. Vous pouvez prolonger d’une à deux semaines l’opération ou la cumuler avec les 2 prochaines techniques pour atteindre le résultat attendu.
Assouplissez et nourrissez vos chaussures
Pour élargir plus aisément vos chaussures sans risquer de les craqueler, pensez à les nourrir et à les hydrater.
Quels produits utiliser pour cela ? Au choix : de la vaseline, de la glycérine, une huile (olive, ricin, noix), de la cire d’abeille, ou encore du lait.
Comment procéder ?
- étalez-en délicatement sur le cuir avec un coton ;
- laissez pénétrer ;
- lustrez avec l’aide d’un chiffon doux.
Par la suite, appliquez l’assouplissant en aérosol sur les zones ciblées puis marchez avec une bonne heure. Cette opération doit être renouvelée au minimum sur 4 jours pour générer un effet. Là encore, cette astuce permet de gagner des millimètres dans vos souliers aux endroits qui le nécessitent. Et cela fait toute la différence !
La technique du papier journal pour agrandir des chaussures neuves
Autre astuce pour agrandir des chaussures neuves, l’utilisation de papier journal. Pour cela, humidifiez-le très légèrement avant de le mettre en boule.
Placez les boules ainsi formées dans vos chaussures en les compressant au maximum de bannière à combler tout l’espace. Patientez ensuite pendant 24 heures et retirez le papier journal.
Cette technique permet de détendre vos chaussures. Pour obtenir le résultat escompté, redoubler l’opération autant de fois que nécessaire. Sachez que cela fonctionne également pour les baskets, les derbies, les Richelieu et quasiment tous les types de souliers.
Ressortez vos grosses chaussettes épaisses
Vous avez forcément dans vos placards des chaussettes épaisses que vous utilisez pour le foot, le ski ou pour votre confort en hiver. La méthode ici consiste à les enfiler avant de vous chausser. Vous exercez ainsi en déambulant une contrainte supérieure à celle de vos pieds nus.
Le plus de cette technique ? L’épaisse couche entre vos pieds et le cuir vous protège des frottements et donc des ampoules. Renouvelez l’opération une heure par jour tous les soirs de la semaine. Vous êtes prévenu, cette astuce n’est pas des plus glamour, mais elle a fait ses preuves !
Rendez visite à votre cordonnier
Le cordonnier possède tous les outils nécessaires dans son atelier pour agrandir vos chaussures. Il sait parfaitement utiliser les différents écarteurs. De même, il emploiera la meilleure solution pour élargir votre soulier dans le respect du cuir. Ce type de service est rapide et peu cher. Comptez seulement de 10 € à 15 €.
Faire appel à ce spécialiste en cordonnerie est d’autant plus profitable pour vous si vous avez une particularité à un pied (cors, durillons, oignons, etc). Il utilisera à ce moment-là des petits modules complémentaires fixés sur ces écarteurs.
Sachez cependant que l’écarteur agrandit votre chaussure de façon homogène et peut la rendre trop lâche pour un bon maintien. Cette solution est donc à considérer en dernier ressort.
Chaussures de sport, pour la ville, détente, loisir, escarpins, il ne vous reste désormais plus qu’à faire vos acahats en toute sérénité. Sachez toutefois qu’une fois agrandies, vos chaussures ne seront ni reprises ni échangées.