Intermarché, une enseigne née de la scission avec Leclerc

L’enseigne Intermarché fête son demi-siècle d’existence cette année. L’occasion de se pencher sur sa création qui fait suite à un désaccord en 1969 entre un certain Edouard Leclerc et son bras droit de l’époque, Jean-Pierre Le Roch.

Intermarché, fruit du divorce entre deux visions

Dans le contexte précaire qui suit la fin de la seconde guerre mondiale, la famille Le Roch quitte l’Hexagone pour l’Amérique du Sud, plus exactement, pour le Brésil. Dix ans plus tard, de retour en France, le fils, Jean-Pierre Le Roch, fait une rencontre en 1958 avec Edouard Leclerc.
Cette rencontre va par la suite influer sur le reste de sa vie et sa carrière. En effet, Edouard Leclerc lui apporte soutien et aide, ce qui lui permet alors d’ouvrir la même année son propre magasin sous enseigne Leclerc à Issy-les-Moulineaux (92).

Durant les années qui suivirent, Jean-Pierre Le Roch grimpe petit à petit les échelons jusqu’à devenir le numéro 2 de l’empire Leclerc en occupant le poste de secrétaire général du Groupement d’Achats à partir 1962.
Cependant, les deux hommes n’ont pas la même vision de la grande distribution. Edouard Leclerc veut privilégier les hypermarchés, tandis que Jean-Pierre Le Roch souhaite prioriser l’ouverture de supermarchés. Finalement, cette divergence pousse Jean-Pierre Le Roch a quitté son poste pour fonder sa propre enseigne. Mais il ne part pas seul et convainc 92 gérants de grandes surfaces Leclerc de le rejoindre.

En 1969, le premier “EX Offices de distribution” ouvre ses portes. Il faut attendre trois ans, en 1972, pour que le nom change pour celui de “Intermarché”.

Intermarché, un poids lourd de la grande distribution

Rapidement, le succès de l’enseigne Intermarché se confirme jusqu’à devenir l’un des acteurs majeurs de la grande distribution en France.

Ainsi, à en croire Kantar Insights France, en novembre 2018, Intermarché figurait dans le Top 3 des GSA :

  1. Leclerc 21,3% des parts de marché (+0;1%)
  2. Carrefour 20%
  3. Intermarché 14,8% (+0,3%)

Dès 1988, Les Mousquetaires voient plus grand et s’implantent en Espagne, puis à travers toute l’Europe (Pologne, Portugal, etc).  Vingt-quatre antre plus tard, en 2002, Intermarché franchit le cap symbolique des 2000 points de vente sur le Vieux Continent.

En 2019, on comprend que Les Mousquetaires veuillent fêter leur 50e anniversaire. C’est d’autant plus agréable que les clients sont également de la fête, puisque l’enseigne a promis des prix toujours plus agressifs, mais surtout, plus d’un demi-million d’euros de cadeaux distribués pendant toute l’année.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.