Comment utilise-t-on les culottes menstruelles ?

En tant que femme, vous avez certainement déjà utilisé une culotte menstruelle et continuez peut-être de le faire. En effet, une culotte de menstrues est un sous-vêtement destiné à l’usage de la jeune fille ou de la femme n’ayant pas encore atteint la ménopause. Grâce à ses différentes caractéristiques, cette culotte leur sert à se protéger contre les fuites éventuelles du flux menstruel.

Cependant, la véritable question que vous devez vous poser est de savoir si l’utilisation que vous faites de vos culottes menstruelles est la bonne. Pour en avoir le cœur net, vous ferez bien de lire ce contenu. Découvrez-y comment utiliser vos culottes menstruelles.  

Faire usage d’une culotte menstruelle à la place d’une protection hygiénique classique

Encore appelées culottes de règles, les culottes menstruelles Sister’s republic sont des culottes qui absorbent vos règles ou tout autre fluide vaginal. Vous avez la possibilité de les laver et de les réutiliser à plusieurs reprises.

Grâce aux multiples propriétés des culottes menstruelles, vous pouvez vous passer des protections périodiques classiques. En effet, ces sous-vêtements sont imperméables, donc ne favorisent aucune fuite. Elles sont également antibactériennes, empêchant ainsi les mauvaises odeurs. De plus, avec les culottes menstruelles, vous aurez droit à un confort et à une sensation de douceur incomparable.

Lorsque vous rentrez dans votre période de règles, il vous suffira d’enfiler votre culotte et le tour est joué. Une routine doit être établie afin de mieux gérer l’alternance que vous ferez entre vos culottes. Vous pouvez opter pour un minimum de 3 ou au maximum 5 à 6 sous-vêtements menstruels. Si vous avez par exemple 3 culottes, répartissez-les comme suit :

  • le jour de l’arrivée des menstrues, portez la première culotte (peu importe le moment de l’arrivée : le jour ou la nuit) ;
  • portez la seconde culotte dès que vous aurez enlevé la première. Il ne faut surtout pas oublier de la mettre totalement au propre ;
  • portez ensuite la troisième culotte après avoir lavé la seconde ;
  • au moment, de changer votre troisième culotte, la première que vous aurez précédemment utilisée et lavée, serait propre et apte à être réutilisée.
A lire :  En France, l’invasion du moustique tigre se poursuit

Ainsi, l’alternance peut continuer jusqu’à la fin de votre cycle menstruel, à raison d’une culotte au cours de la journée et d’une autre au cours de la nuit. Observer la même procédure si vous avez bien plus de culottes. Si vous suivez ces conseils à la lettre, vous ne craindrez plus d’utiliser uniquement des culottes menstruelles pendant vos règles.

Pendant combien de temps utiliser une culotte menstruelle au cours de vos règles ?

En ce qui concerne le délai imparti pour le port d’une culotte menstruelle, sachez que rien ne vous est imposé. Tout dépend de votre niveau de saignement et du modèle de culotte que vous aurez choisi.

Si vous saignez en abondance, il est clair que le temps que vous mettrez avec votre culotte sera réduit en comparaison à une personne qui saigne moyennement. Pour savoir qu’il est temps de changer votre sous-vêtement menstruel, surveillez son humidité. Dès que vous sentirez une énorme humidité au niveau de votre entrejambe, portez une autre culotte.

Faire usage d’une culotte menstruelle en complément à une protection hygiénique

En dehors de l’utilisation précédente, vous pouvez bel et bien utiliser vos culottes menstruelles avec d’autres protections périodiques. Il est question de mettre pendant vos menstrues, des serviettes hygiéniques, des tampons, des cup menstruelles et de les combiner avec une culotte menstruelle. Cette possibilité s’offre à vous lorsque vous avez des menstrues suffisamment abondantes. 

Au cours de la journée, vous pouvez changer régulièrement vos protections périodiques habituelles tout en gardant la même culotte menstruelle.

A lire :  Covid 19 : le port du masque bientôt obligatoire en France ?

Enfin, vous pouvez aussi utiliser vos culottes en alternance avec ces autres protections. C’est-à-dire que le premier jour sera dédié au port unique de la culotte, le second jour au tampon, le troisième jour à la culotte, ainsi de suite.  

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.