Comment bien recharger la batterie de téléphone portable ?

Un smartphone en panne de batterie, voilà ce que redoutent bon nombre d‘utilisateurs. Pour préserver son autonomie, comment bien charger la batterie de votre mobile ? Faut-il décharger entièrement la batterie de son smartphone à la première utilisation ?

Faut-il charger la batterie à 100 % avant la première utilisation ?

Vous avez acheté le dernier iPhone ? Un smartphone Samsung, LG, Oppo ou Xiaomi ? Dans ce cas, votre mobile vous est livré prêt à l’emploi avec une batterie généralement chargée à 40%. Ce taux de charge ne doit rien au hasard puisqu’il permet de préserver au mieux les capacités de votre téléphone.

Il n’est donc pas nécessaire de recharger votre smartphone android ou iOs à 100% au déballage. C’est même à éviter car les performances de la batterie sont optimales entre 20% et 80%.

Peut-on utiliser n’importe quel chargeur ?

Les téléphones récents utilisent des chargeurs qui présentent généralement le même ampérage. Ce n’est toutefois pas toujours le cas. Si votre téléphone est vide et que vous n’avez pas le choix, privilégiez plutôt un chargeur de la même marque que votre mobile.

Faut-il décharger entièrement la batterie de son mobile à la première utilisation ?

Les batteries de nos portables contiennent du lithium. Grâce aux propriétés de ce métal, elles sont plus performantes, ont une durée de vie plus longue et une meilleure autonomie.

A lire :  Arnaque Fnac ou Darty : mail d'annulation de commande

En revanche, décharger complètement votre smartphone endommage la batterie. C’est pourtant un conseil qui a la vie dure et que l’on retrouve un peu partout sur internet. Pourtant, il ne faut jamais vider la batterie de son mobile et la faire descendre à 0%. Pas même à la première utilisation.

Peut-on recharger à fond son smartphone ?

Nombreux utilisateurs rechargent leur smartphone la nuit, afin qu’il atteigne 100% au réveil. Malheureusement, ce comportement nuit à la batterie de votre téléphone. Lorsque vous dormez, le chargeur continue d’alimenter votre iPhone ou votre Samsung Galaxy, même lorsqu’il est totalement chargé. Conséquence ? Au fur et à mesure, vous verrez son autonomie diminuer. Alors pour ne pas laisser votre téléphone et votre chargeur branchés, privilégiez les recharges en journée.

La batterie en lithium de nos smartphones n’aime pas les décharges complètes. Pour la préserver, il est recommandé de conserver un niveau de charge entre 50 et 80%. N’attendez pas que votre téléphone soit à zéro avant de le remettre en charge ! Contrairement aux idées reçues, plusieurs petites charges dans la journée valent mieux qu’une charge complète. Il est admis que recharger son smartphone deux fois plus souvent multiplie par trois la durée de vie d’une batterie.

Est-ce que les chocs et les coups réduisent l’autonomie de mon portable ?

Non, les chocs, les coups et les chutes ne réduisent pas l’autonomie de votre appareil. Par contre, cela peut considérablement réduire sa durée de vie. Si vous faites du sport, utilisez un support adapté. Pareil en moto avec le système Quad Lock. Dans tous les cas, utilisez une coque.

A lire :  Comment choisir le meilleur keylogger android ?

Comment charger son téléphone pour ne pas abîmer la batterie ?

La batterie d’un téléphone portable est plus performante quand elle affiche entre 40% et 80%. Pour ne pas abîmer sa batterie, il est donc préférable de la recharger souvent.

La brancher régulièrement sur le secteur permet de la prolonger sa durée de vie de 2 à 3 fois. A l’inverse, les charges moins régulières et plus importantes l’endommagent plus rapidement.

Comment faire durer la batterie de son portable ?

Comme évoqué précédemment, pour faire durer la batterie de son portable, il faut combiner un certain nombre de bonnes pratiques :

  • ne pas attendre d’être à moins de 5%, voire totalement déchargé ;
  • faire des recharges régulières dans la journée pour maintenir votre smartphone entre 40% et 80% ;
  • ne pas utiliser son mobile durant le chargement ;
  • éviter d’aller jusqu’à 100% (charge complète).

Est-ce qu’il faut charger un téléphone si vous ne l’utilisez pas ?

Vous avez probablement un vieux smartphone de secours dans un tiroir. Celui-ci n’est là que pour éviter de vous retrouver sans téléphone en cas de panne ?

Pour qu’il puisse effectivement vous dépanner le moment venu, il faut penser à le recharger de temps en temps. En effet, même éteint, votre appareil continue de consommer un peu d’électricité. Il ne faut surtout pas qu’il descende en dessous de 20%. Pensez donc à sortir de son tiroir votre vieux portable Huawei, Honor, Samsung ou Vivo pour recharger sa batterie.

Pour rappel, pour une durée de vie maximale, votre smartphone doit être stocké dans un endroit sec à une température comprise entre 15 °C et 25 °C.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.