Fraise à bois parfaite : comment la choisir et à quoi faire attention ?

Lorsqu’il s’agit de travailler le bois, la plupart des gens se concentrent sur l’achat des « gros outils » : table de travail, perceuse, ponceuse, défonceuse. Ce n’est pas que c’est faux, mais il est bon de prêter aussi beaucoup d’attention aux accessoires de ces outils.

Dans le cas de la fraiseuse à bois, par exemple, une fois que vous avez choisi un modèle satisfaisant qui répond à vos besoins, c’est la fraise proprement dite, c’est-à-dire la partie coupante, qui fait la différence. Dans cet article, nous parlons justement de la fraise à bois et de ses principales caractéristiques.

Fraise à bois : quel travail souhaitez-vous réaliser ?

Tout dépend du type de rainure que vous souhaitez réaliser. Cela dépend à son tour du résultat final que vous voulez atteindre, du type de travail que vous avez l’intention de faire.

Les rainures, longues entailles dans la surface, peuvent être plates, en forme de V ou arrondies. Vous pouvez réaliser des incrustations pratiques dans des planches en bois, des planches à découper ou votre plan de travail de cuisine, par exemple. Un autre type de rainure est le chanfreinage ou le biseautage. Il s’agit d’une méthode simple pour créer des bords intéressants sur des surfaces planes. Le chanfreinage est une rainure décorative. Vous pouvez l’assimiler à un « coin aplati » : le chanfrein est droit mais ne s’étend pas sur tout le profil du matériau. De cette première réflexion découlera le choix de votre fraise à bois.

Une fraise avec tranchant droit effectue des coupes droites et à fond plat, telles que des rainures et des rainures droites. Une fraise avec tranchant profilé est un guide qui maintient la pointe en place, et convient pour l’ébavurage et le chanfreinage. Une mèche d’arrondi avec une goupille de guidage est utilisée pour chanfreiner les bords. Une fraise à rainure en V permet de réaliser des rainures en V décoratives, tandis qu’une fraise à trou de serrure permet de réaliser des trous étroits.

A lire :  Jobbing : services, travaux et bricolage entre particuliers

Il existe de nombreux types de fraise à bois, chacune pouvant garantir un résultat différent. Il est donc essentiel de bien réfléchir à l’outil le mieux adapté à vos besoins, et vous devez également garder à l’esprit que vos connaissances augmenteront avec l’expérience.

Si vous êtes débutant en bricolage, nous vous recommandons de commencer par de petits travaux pour vous exercer et d’utiliser une fraise à bois à queue avec tranchant droit, puis de vous lancer dans l’utilisation d’autres sortes de fraise.

Comment choisir la bonne fraise à bois : quel matériel ?

Ensuite, il est important de prendre en compte le type de bois à usiner : en fonction de sa dureté, on choisit des fraises faites de matériaux différents.

Le conseil que nous pouvons vous donner est de commencer par un bois relativement tendre et facile à travailler, et de choisir des fraises en acier.

Avec le temps et la pratique, vous pourrez choisir votre coupeur de bois dans une gamme plus large et vous équiper de différents coupeurs en fonction de vos besoins !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.