Comment choisir un bon snowboard all mountain ?

Si le ski alpin est largement pratiqué dans les stations de ski, le snowboard all mountain séduit nombre de pratiquants pour sa polyvalence. Qu’est-ce qu’un snowboard all mountain ? Comment bien choisir votre snow ?

Qu’est-ce qu’un snowboard all mountain ?

Le snowboard all mountain est au snowboard ce que le VTT est au vélo. Cette planche tout-terrain est à l’aise sur le domaine skiable et les pistes des Ménuires, Les Arcs ou encore La Plagne. Peu importe les conditions.

Ainsi, sa polyvalence est appréciée aussi bien sur de la poudreuse fraîchement tombée que sur une piste de ski damée, voire de la glace. Le snowboard all mountain est aussi à l’aise pour dévaler les pentes que hors piste ou dans un snowpark.

Freeride ou freestyle, ce surf des neiges tout-terrain convient aux débutants comme aux amoureux de la poudreuse.

Quel snowboard all mountain choisir ?

Marque, largeur, souplesse, longueur, quels sont les éléments importants pour bien choisir votre snowboard all mountain ?

Quelle est la meilleure marque de snowboard all mountain ?

Dans l’univers des snowboards all mountain, Lib Tech, Drake, Ride, Nitro, Roxy, Amplid, Bataleon ou encore Nidescker figurent parmi les marques les plus réputées (voir la liste des meilleurs snowboards all mountain).

Comme pour d’autres pratiques sportives, difficile de dire si une marque est vraiment meilleure qu’une autre. Plutôt que de s’attarder sur ce point, il est préférable de se pencher sur les caractéristiques de chaque snowboard all mountain polyvalent pour les comparer.

A lire :  Brassard de running pour téléphone : lequel choisir pour aller courir ?

La taille de votre snowboard

La taille d’un snowboard all-mountain est un vaste débat. Certains vous diront qu’il faut qu’elle soit courte, les autres plutôt longue. Mais tout cela n’est finalement qu’une question de ressenti de la part de chaque rider.

Evidemment, pas facile de s’y retrouver si c’est la première fois que vous en achetez une. Pour vous guider, deux points de repère possibles :

  • une astuce consiste à dire qu’il faut que, une fois piquée debout, votre planche doit arriver au niveau de votre menton. C’est une indication, mais pas toujours la réalité ;
  • la longueur idéale d’une board pour un snowboarder mesurant 1,80 m oscille généralement entre 160 cm et 164 cm. Là encore, il ne s’agit que d’une indication.

Si vous êtes un poids plume, optez pour un snowboard all-mountain un peu plus court pour un meilleur contrôle. Si vous mesurez 1,80 m pour un poids entre 80 et 94 kg, un snowboard de 162 à 164 cm est susceptible de vous convenir. En revanche, si vous ne pesez de 65 kg à 75 kg, optez pour une longueur plus courte de deux centimètres. Pour les femmes, il faut réduire de 5 centimètres supplémentaires.

Enfin, il faut savoir que la longueur influe sur les caractéristiques de votre all mountain. Plus courte, elle autorise davantage les grandes courbes et les figures. Plus longue, vous misez sur une plus grande stabilité.

A lire :  Fitness à la maison : quels sont les avantages ?

Largeur d’un snowboard : snow wide ou pas ?

Une planche “wide” est un snow dont la largeur est plus importante. Ce type d’équipement s’adresse avant tout aux pratiquants avec des grands pieds. Cela évite que l’extrémité des pieds ne frotte la neige dans les courbes.

Dans les sports d’hiver, on considère qu’une taille 45 ou supérieure est une grande taille. Un snow wide est vivement recommandé. Pour les pointures 44 voire 43, ce n’est pas une nécessité, même si cela peut apporter un confort supplémentaire pendant la glisse.

Planche souple ou rigide ?

Selon les matériaux entrant dans sa fabrication (carbone, fibres de verre, etc), votre snowboard all-mountain peut être plus ou moins souple. Cette rigidité plus ou moins importante influe considérablement sur votre glisse :

  • une plus grande souplesse rend votre snow plus précis et plus facile à tordre pour le diriger. Parfait pour le débutant ;
  • une plus grande rigidité ravit les amateurs de vitesse. Il faut en revanche une plus grande maîtrise pour se diriger. Ce n’est pas forcément le modèle à recommandé à ceux qui montent pour la première fois sur une snowboard all-mountain.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.