Quelle puissance pour un kit solaire nomade pour recharger un smartphone ?

Le kit solaire nomade souple est la solution pour produire de l’électricité gratuite et recharger ses appareils n’importe où. Léger et plug and play, le panneau solaire flexible s’emporte partout. Randonnée, trekking, voyage à vélo, quelle puissance minimum pour un panneau photovoltaïque flexible ? De quoi se compose un kit solaire nomade souple ?

Qu’est-ce qu’un kit solaire nomade ?

Le kit solaire nomade est, par définition, une installation transportable permettant de produire de l’électricité grâce au soleil. Par définition, il s’agit donc d’un équipement antagoniste du kit solaire fixe autonome ou de l’installation solaire à brancher sur une prise 220 V.

De quoi se compose un telle source d’énergie solaire mobile ?

L’appellation de kit solaire nomade englobe de nombreux équipements plus ou moins performants. Parmi ceux-ci, les power bank solaires dont l’efficacité laisse souvent à désirer.

Une source d’énergie solaire mobile suffisante pour la recharge d’un smartphone ou d’une batterie externe comprend en général plusieurs panneaux photovoltaïques :

  • panneaux solaires souples : c’est la version nomade par excellence. Roulé ou pliés, ils se glissent facilement dans un sac à dos par exemple ;
  • panneaux solaires rigides : plus puissants, ils sont également plus lourds. Ils sont nomades dans le sens où ils ne sont pas fixés au sol ou sur un toit de maison par exemple. Plus encombrants et plus lourds, leur usage est réservé aux voyageurs en camping-car ou en caravane. On est plus sur un produit semi-nomade de production d’énergie renouvelable.
A lire :  Partir en vacances en louant un camping-car : avantages et inconvénients ?

Électricité gratuite pour recharger vos appareils portables

Par ailleurs, comme le souligne https://www.lesolaireenkit.fr, le kit solaire nomade est uniquement destiné à l’autoconsommation.

En effet, la puissance des panneaux solaires est dimensionnée pour recharger vos appareils portables courants. Cela peut être par exemple une batterie externe type power bank, une lampe de poche, un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone.

Comment fonctionne un panneau solaire souple ?

Le fonctionnement du panneau solaire flexible est strictement identique à celui d’un panneau rigide. Les cellules photovoltaïques exposées à la lumière transforment l’énergie du soleil en électricité. Celle-ci peut être utilisée immédiatement, par exemple en connectant votre téléphone portable par le biais d’une prise USB.

Le panneau photovoltaïque souple peut également être branché à une batterie externe type power bank pour stocker l’électricité verte produite non utilisée.

Quelle puissance pour un panneau photovoltaïque flexible pour un smartphone?

Outre la qualité de votre panneau, la principale difficulté réside dans le fait de bien choisir sa puissance. Il ne faut pas prendre le même matériel que celui d’un copain ou d’une connaissance, sous prétexte qu’il en est satisfait.

En effet, le risque est d’avoir une puissance de panneau photovoltaïque souple :

  • surdimensionnée : vous pourrez facilement recharger vos appareils mais la facture d’achat sera inutilement salée ;
  • sous-dimensionnée : c’est beaucoup plus ennuyeux puisque vous aurez beaucoup de difficultés à charger vos appareils, voire à simplement maintenir la puissance de la batterie. Bref, une dépense inutile et décevante.
A lire :  Que visiter lors d'un voyage à Madère ?

Pour le chargement d’un smartphone uniquement grâce à un panneau solaire souple, optez pour une puissance d’au moins 20 W.

Quelles sont les utilisations possibles d’un kit solaire nomade puissant ?

Le panneau solaire flexible s’utilise partout, y compris à votre domicile, sur votre balcon ou derrière une fenêtre. Toutefois, l’intérêt d’un tel produit réside dans le fait qu’il peut facilement vous suivre en toutes circonstances.

Le panneau solaire souple est particulièrement recommandé la production d’électricité lors d’un trekking, pour du camping ou pour un voyage à vélo ou en vélo-caravane, pour un séjour en camping-car ou en van. C’est l‘allié indispensable pour des vacances à l’étranger ou un séjour improvisé en France durant lesquelles vous n’êtes pas certain de pouvoir recharger vos appareils tous les jours.

L’utilisation la plus simple consiste en l’installation des panneaux solaires flexibles sur votre sac à dos avec un raccordement à une powerbank. Vous pouvez ensuite utiliser cette électricité gratuite plus tard pour le chargement de votre smartphone par exemple. La power bank joue également le rôle d’onduleur car l’énergie électrique produite est fonction de l’ensoleillement. Elle peut être plus forte à certains moments. En branchant ensuite votre smartphone sur la batterie externe, vous avez une tension régulière.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.