Casse-tête enfant, un jeu aux nombreux bienfaits pour les enfants

Le casse-tête pour enfant sont des jeux de patience qui contribuent au développement de l’enfant. Qu’est-ce qu’un casse-tête ? Quels sont les bienfaits des jeux de casse-tête sur le développement des enfants ?

Qu’est-ce qu’un casse-tête ?

Un casse-tête est un jeu qui impose au joueur, à la fois une situation initiale et un état final. C’est le cas par exemple du Rubik’s Cube dans lequel les différentes faces d’un cube sont recouvertes de carrés de couleur placés de manière aléatoire. C’est la situation initiale. Le but de ce casse-tête popularisé dans les années 1980 est de parvenir à former un cube où l’on ne trouve plus qu’une et une seule couleur par face. C’est l’état final.

Le casse-tête se joue généralement seul, plus rarement à plusieurs joueurs. Il en existe pour les adultes, pour les adolescents et pour les enfants. Ce jeu se décline sous de nombreuses formes et dans de nombreux matériaux. Chez jeu-casse-tete.com par exemple, on trouve des casse-tête en bois, des casse-tête en corde, des casse-tête en bois en métal type jeux de verrouillage, cadenas ou jeux de logique.

Quels sont les bienfaits des jeux de casse-tête chez les enfants

Grâce à certains youtubeurs comme Fabien Olicard, les adolescents et les adultes ont redécouvert les attraits des casse-tête.

Pour les enfants, le succès de tels jeux ne s’est jamais démenti car ils sont sources de bienfaits pour le développement des enfants. Quels sont justement ces bienfaits ?

A lire :  Où acheter les meilleures figurines Marvel ?

Développer la concentration chez l’enfant

Certains enfants sont plus actifs que d’autres. Ils sont souvent également plus distraits et moins attentifs. Un jeu de casse-tête peut être un moyen pour l’aider à apprendre à se focaliser sur une activité, à se concentrer pendant un temps donné pour réaliser une tâche.

Tout comme le puzzle par exemple, le jeu de casse-tête est souvent recommandé pour l’apprentissage de la concentration chez l’enfant.

L’apprentissage de la persévérance

Apprendre à persévérer est quelque chose d’essentiel pour réussir dans sa vie d’adulte. Toutefois, l’apprentissage de la persévérance se fait pendant l’enfance.

Pour l’encourager et le stimuler dans cet apprentissage, il est important de donner à votre enfant des activités qu’il ne peut pas réussir du premier coup. Avec vos encouragements, il va recommencer encore et encore jusqu’à résoudre le casse-tête. Bien évidemment, cet apprentissage se fait avec des casse-têtes adaptés à son âge et à son degré de persévérance.

La coordination œil-main

Le développement de la coordination œil-main se fait de la naissance jusqu’à l’âge de 8 ans environ. Selon l’âge, l’apprentissage est différent. Ainsi, vers 3 à 4 mois, bébé réalise qu’il a le contrôle sur ses mains qui s’agitent devant ses yeux. Vers 6 ans, cet apprentissage devient plus complexe et permet par exemple d’apprendre à faire ses souliers.

Le casse-tête est une activité qui permet de stimuler la coordination œil-main. Il est évidemment primordial de tenir compte du niveau de développement de l’enfant et de son intérêt pour tel ou tel type de jeu. Cet apprentissage doit toujours rester ludique.

A lire :  Nouveaux jeux de société : quels sont les plus funs ?

Travailler sa mémoire

Un enfant qui parvient à trouver la solution d’un casse-tête peut tout de même le refaire plusieurs fois. Il en tire à chaque fois un plaisir, celui de trouver la solution et de réussir.

Sans le savoir, en faisant le même casse-tête à plusieurs reprises, l’enfant travaille sa mémoire.

Renforcer la confiance en soi

Même s’ils paraissent parfois bien sûr de, les enfants ont besoin d’apprendre à avoir confiance en eux. Le fait de parvenir à résoudre un casse-tête permet de renforcer la confiance en soi, qui plus est quand la solution a été trouvée sans l’aide de personne (ou presque !).

Cette confiance en soi passe évidemment par une reconnaissance de “l’exploit” par les parents, les proches et les copains-copines.

Apprendre à se poser et à rester calme

Nombre d’enfants sont exposés aux écrans pendant une période importante de la journée. Cela peut être la télévision, un ordinateur, des jeux vidéos ou même un smartphone.

Quand ils ne sont pas devant un écran, il arrive qu’ils aient du mal à se poser, à rester en place. Le casse-tête pour enfant permet d’avoir une activité autre, sans écran, et pour laquelle il doit se poser et rester calme. C’est la raison pour laquelle les casse-têtes sont recommandés par nombre de pédiatres.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.