Les petits utilisent des histoires fantastiques pour façonner leur identité et leur manière de penser. Dans leurs aventures, ils se représentent totalement libres et acteurs de leur monde imaginaire. Ce besoin d’indépendance et de construction interne explique le succès de Playmobil chez les plus jeunes.
Sommaire
Quelle est l’origine des Playmobils ?
Andreas Brandstätter fonde le groupe Geobra en Bavière dans l’année 1876 puis passe le relais à son fils. Ce dernier décide alors de développer un nouveau type de jeu en plastique : l’idée de la figurine Playmobil est née. Il faut attendre 1972 pour que la demande de brevet des petits bonhommes soit déposée.
En 1974, 3 personnages masculins sont proposés à la distribution : le chevalier, l’ouvrier et l’indien. Au cours de cette même année, ils sont présentés au salon du jouet de Nuremberg. L’âge minimum pour leur utilisation est fixé à 4 ans.
Résultat ? De 1974 à 1976, les ventes des figurines sont multipliées par 5 !
Un jouet dont le succès ne dément pas
Tous les 3 ans, les personnages et accessoires se renouvellent en se basant sur les dessins de bambins reçus. Cette démarche permet à la marque d’évoluer avec son temps et de maintenir son succès. Depuis les années 1970, ce jouet séduit les filles et garçons.
À partir de quel âge un enfant peut-il y jouer ?
Playmobil a fait le choix de fixer l’âge minimum de son jeu à 4 ans. Pourquoi ? La phase orale des petits peut durer jusqu’à 2 ans et demi. La marque ajoute une année supplémentaire de marge afin d’éviter tout accident.
Cet âge de 4 ans est revu à la baisse en 1990 avec la collection Playmobil 1.2.3 accessible dès 18 mois.
Pourquoi Playmobil ne fait plus de train ?
Dans les années 90, c’est l’entreprise Lehmann Gross Bahn (LGB) qui fabrique les rails du train Playmobil. Mais suite à la mondialisation, LGB perd énormément d’argent face à ses concurrents qui délocalisent en Asie. Le groupe finit par faire faillite en 2006, ce qui stoppe la collaboration.
C’est en 2012 que Playmobil fait son grand retour dans la thématique ferroviaire en l’incluant à son univers City action. Sont alors proposés à la vente :
- le train de transport de frets ;
- le passage à niveau ;
- l’équipe de cargaison ;
- le portique électrique pour conteneur.
Malheureusement pour les collectionneurs, ces nouveaux ensembles ne sont pas compatibles avec les rails LGB.
À l’heure actuelle, la collection 1.2.3 présente également un train de passagers et de marchandises pour les mini cheminots.
Pourquoi les personnages Playmobil n’a pas de nez ?
À l’image des dessins des enfants, les personnages portent des traits minimalistes et ne s’attardent pas sur les détails comme le nez et les oreilles. En cela, ils correspondent en tout point à la perception des petits avec leurs grands yeux, leur large sourire et leur visage rond.
Pourquoi pas de Playmobil militaire ?
Les designers et concepteurs des collections sont libres bien qu’ils doivent rester attachés au principe de véhiculer de la joie et non la violence. C’est ainsi que les thèmes militaires sont systématiquement écartés par la marque. Elle veille aussi au quotidien à ce que les customisations apportées par les fans respectent cette règle d’utilisation.
Comment reconnaître un vrai Playmobil ?
Comme tout jouet victime de son succès, le personnage fait l’objet de multiples tentatives de contrefaçons. Mais alors, comment différencier un vrai d’un faux Playmobil ? Les indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :
- une qualité et des finitions plus poussées ;
- un coût plus élevé car ils sont produits en Europe et non en Chine. On en trouve sur AliExpress par exemple, mais ce ne sont pas des originaux ;
- les pieds des figurines sont gravés : sur l’un, la date et sur l’autre, la marque.
Est-ce que les Playmobil Harry Potter existent ?
Vous pouvez voir sur le net des dioramas Playmobil Harry Potter customisés par des groupes de fans. L’association Deklick met en scène la forêt interdite, le match de Quidditch et le chemin de traverse.
Vous ne trouverez pas de Playmobil Harry Potter commercialisé, car l’entreprise ne détient pas encore la licence contrairement à son concurrent de toujours LEGO.
Qu’est-ce que les Playmobil XXL ?
Les Playmobil XXL sont des personnages d’une taille supérieure à 60 cm et qui servent principalement à l’ornementation d’une pièce. Il existe plusieurs personnages sous ce grand format : le Pirate, la Princesse, le Chevalier et le père Noël.
Quel âge ont les Playmobil ?
La marque de jouets a 50 ans en 2024. Cela fait un demi-siècle que les premières figurines ont été créées sous le nom de « Klicky ». Eh oui, trois générations déjà qui prennent plaisir à jouer avec les petits bonhommes.
Quels sont les univers Playmobil préférés des enfants ?
Vous avez envie d’ancrer vos enfants dans la réalité ? Les collections City life et City Actions remplissent parfaitement ce rôle. Avec elles, vos petits réinventent des moments de vie et découvrent des métiers et univers passionnants comme le 4230-Grand chapiteau de Cirque.
La nature les attirent ? Offrez-leur les gammes Playmobil Country, Wild life ou encore Western. Ils font ainsi le plein d’aventures, de grands espaces et vivent en communion avec les différentes espèces d’animaux.
Vos bambins se situent dans une phase fantastique et de contes de fées ? Les ensembles Playmobil Princess, Fairies, Dragons contiennent tous les ingrédients pour une épopée grandiose ! Les héros et héroïnes combattent des pirates, enfourchent des créatures magiques et traversent des lieux enchantés et mystérieux.
Vos enfants ont soif d’apprendre ? Les collections History (civilisations et mythologie) et the Explorers (dinosaures) assouvissent leur besoin de connaissance et titillent leur curiosité.