Quels sont les meilleurs rhums du Guatemala ?

Plus connu comme destination touristique, le Guatemala produit quelques-uns des meilleurs rhums au monde. Ils sont les dignes héritiers de 200 ans de savoir-faire de l’industrie rhumière de ce pays d’Amérique Centrale. Quels sont les meilleurs rhums guatémaltèques ?

Le rhum Zacapa

En 1940, les frères Botran fondent leur rhumerie, l’Industrias Licoreras de Guatemala (ILG). En 1976, ils mettent au point une nouvelle recette qu’ils embouteillent sous l’appellation rhum Zacapa. Son nom est un hommage à la ville éponyme située du Guatemala oriental. et fondée un siècle plus tôt.

S’il a fallu quelques années pour parfaire les assemblages, aujourd’hui, le rhum Zacapa figure incontestablement parmi les meilleurs au monde. Il le doit notamment à son procédé de fabrication en haute altitude. En effet, l’élaboration du ron Zacapa se fait à plus de 2300 mètres d’altitude, dans la seconde ville du pays, Quetzaltenango (Xela). Cette particularité confère aux rons Zacapa un bouquet aromatique unique.

Zacapa Royal

Comme tous les rons du Guatemala bénéficiant d’une DOC (Dénomination d’origine contrôlée), le rhum Zacapa Royal est produit à partir de jus de canne chauffé. Le vieillissement de cette eau-de-vie se fait selon la méthode solera et en altitude.

Le Zacapa Royal est un rhum d’exception. Ce nectar haut de gamme est le fruit de l’assemblage de rhums exceptionnels ayant jusqu’à 30 ans d’âge. Il est ensuite vieilli dans des fûts de chêne français. Il se caractérise par des arômes intenses d’amande, de caramel et d’agrumes.

A lire :  Quels verres en plastique pour vos fêtes et événements ?

Si vous cherchez un cadeau original pour un mariage mar exemple, on ne serait trop vous recommander d’offrir une bouteille de Zacapa Royal.

Zacapa XO

Le prestigieux rhum Zacapa XO est issu de l’assemblage de rhums affinés entre 6 ans et 25 ans d’âge. Le vieillissement se fait ensuite dans des fûts ayant précédemment contenu du cognac.

Le XO acquiert des reflets d’un rouge intense. Velouté, doux et lisse, ce spiritueux dégage en bouche des saveurs subtiles et complexes. Celles-ci mêlent notamment des notes de cerises noires, d’amande et de vanille. Le nez est intense et riche en arômes.

Zacapa Edicion Negra

Edición Negra s’inspire de la puissance de la nature du Guatemala, et plus particulièrement de ses volcans.

Pour cela, le rhum Zacapa Edicion Negra est le fruit de l’assemblage de rhums de 6 à 24 ans d’âge. Le vieillissement de ce blend se fait ensuite dans des fûts de chêne américain ayant contenu du whisky. Ces futs sont préalablement chauffés grâce à une terre cuite (terracotta) chaude placée à l’intérieur.

Le fait que ce spiritueux soit vieilli dans de tels fûts lui confère une couleur sombre et une puissance aromatique. Dense et équilibré, il se caractérise par des notes persistantes de fumée, de bois précieux, de caramel et de chocolat.

Le rhum Botran

Le rhum Botran est également un ron du Guatemala. Il est d’ailleurs élaboré par la distillerie Industrias Licoreras de Guatemala, tout comme le Zacapa.

Botran 18 Solera 1893

Botran 18 est un rhum ambré hors d’âge assemblé à partir de rhums âgés de 5 ans à 18 ans. Le vieillissement se fait dans des chais en altitude selon la méthode solera caractéristique des rhums de tradition espagnole.

A lire :  Chasse aux œufs de Pâques à la maison : comment l'organiser ?

Différents types de fûts de chêne américain sont employés, certains ayant contenu du bourbon ou encore sherry. Toutes ces conditions lui permettent d’acquérir une intensité aromatique puissante, riche et onctueuse. Vous y appréciez notamment des notes fruitées, de vanille, de caramel et de bois de santal.

Rhum épicé Botran Cobre 45%

Botran Cobre 45° est un rhum épicé guatémaltèque distillé de manière traditionnelle en alambic de cuivre (cobre en espagnol).

Son élaboration résulte d’un mélange de différents rons de 5 à 20 ans d’âge. Il est infusé de manière artisanale avec du gingembre, de la cardamome, de la cannelle et des clous de girofle avant d’être placés en fûts pour le vieillir. Ces derniers ont auparavant contenu du whisky américain et du porto.

Le rhum épicé Botran Cobre présente logiquement un nez riche des différentes épices infusées. Son goût complexe et long en bouche présente des notes épicées, riches et généreuses.

Le rhum El Pasador de Oro

Bien qu’à consonance espagnole, la marque El Pasador de Oro est française. En effet, elle a été lancée en 2013 par deux Français passionnés de spiritueux et de Champagne.

El Pasador de Oro propose une gamme de rhums infusés et d’assemblages élaborés uniquement avec des rons du Guatemala. Les spiritueux sont produits en altitude dans le pays d’Amérique Centrale par distillation du miel de canne. L’assemblage et le vieillissement des différents crus se fait également dans les hauteurs guatémaltèques. Seul l’affinage est réalisé dans des fûts de Cognac, dans une cave en Charente.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.