Chasse aux œufs de Pâques à la maison : comment l’organiser ?

Pâques est l’un des moments les plus attendus de tous les gourmands en ce début de printemps. Au jardin, à la maison ou en appartement, comment aider les cloches à cacher les chocolats en revenant de Rome ? Quels conseils pour une chasse aux oeufs originale ?

Rechercher les chocolats de Pâques en famille

Tous les ans, les Français ont pris l’habitude de se rendre à des chasses aux oeufs. Celles-ci sont régulièrement organisées au profit des associations, dans des forêts, des parcs, et toutes sortes de lieu où les cloches peuvent cacher des friandises. Une belle occasion d’en rafler des montagnes, surtout que les Français sont parmi les plus gros consommateurs de chocolat.

Toutefois, organiser cet événement dans un cadre plus intime est également une belle opportunité de se retrouver en famille. Ainsi, il est tout à fait possible d’organiser un moment festif dans le jardin de papy et mamie, mais également chez soi, que l’on soit en maison ou en appartement.

Où cacher les lapins et cloches dans le jardin ?

Si vous avez la chance de disposer d’un jardin et qu’il fait beau, c’est le meilleur endroit pour organiser une chasse à l’œuf. Papa et maman peuvent aussi donner un petit coup de main aux cloches en dissimulant les chocolats derrière des plantes, derrière des pots ou posés sur des branches à hauteur de vos enfants par exemple.

A lire :  Végétariens : les steack sans viande industriels mauvais pour la santé

Veuillez toutefois à définir un espace précis pour que vos petits loups les trouvent plus facilement (et pour éviter d’en laisser au jardin).

Attention : la chaleur au mois d’avril. Il est fréquent qu’il fasse beau voire un peu chaud à cette période. Les chocolats et autres douceurs sucrées ne peuvent donc rester bien longtemps dans le jardin, au risque qu’ils ne fondent.

Une chasse aux œufs sur la terrasse ou le balcon

Une terrasse ou un balcon peut être également un terrain de jeu idéal pour l’organisation d’une chasse à l’œuf. Comme pour le jardin, l’objectif est de varier les cachettes le plus possible en fonction de ce que vous avez sous la main.

Cela peut-être derrière un pot de fleur, posé à même sur une chaise qui est repoussée sous la table ou encore un petit peu en hauteur sur une étagère ou un petit meuble. En effet, les loulous pensent souvent à regarder par terre, et un petit peu moins en hauteur. Cela permet de faire durer le plaisir !

Idées de cachette pour les chocolats à la maison ou en appartement

Des idées de cachette appartement ou à la maison, ce n’est pas ce qui manque. C’est d’ailleurs bien plus facile que dans un jardin aussi de terrasse.

En effet, il y a toujours un petit vase, un petit coin de fauteuil, un dessous d’escalier ou pied de meuble derrière lequel dissimuler un lapin, une poule ou une cloche.

Des idées pour une chasse aux oeufs originale

Décorer et peindre des coquilles

Pâques, ce n’est uniquement des gourmandises. C’est également l’occasion de se retrouver avec ceux que l’on aime et de leur faire plaisir.

Pour rester dans cet esprit festif et de partage, vous pouvez donc proposer à vos enfants de peindre des coquilles. Pour cela, deux solutions :

  • soit vous percez chaque extrémité d’un œuf de poule et vous soufflez ;
  • soit vous ne faîtes qu’un seul trou et vous en gobez le contenu (cru !).
A lire :  Barbecue bois, électrique ou gaz : comment choisir ?

Une fois les coquilles rincées, confiez peinture, pinceaux ou feutres à vos enfants. Ils vous en feront des chefs d’œuvre à conserver ou à offrir.

Autre solution, utiliser des coquilles qui ne sont plus entières pour les remplir de mousse, de terre, de plante, etc.

Un atelier cuisine et gourmandise

Si vous avez opteé pour un atelier décoration et peinture, vous allez avoir du jaune et du blanc à cuisiner. Là encore, faîtes-vous aider de vos marmitons pour préparer un magnifique dessert que vous pourrez déguster tous ensemble.

Les yeux bandés

L’espace dont vous disposez est trop petit ? Envie d’originalité pour Pâques ? Alors, pourquoi pas une chasse aux oeufs les yeux bandés ?

Chaud, froid, tu brûles, tu refroidis ! Voilà un jeu familial qui s’adresse à tous. Les plus jeunes vont adorer, et les plus grands, retrouver une partie de leur enfance. Le tout bien évidemment dans la bonne humeur et les rires… pour enfin mettre la main sur une poule ou un lapin !

Façon pêche aux canards

Un manche à balai, un bout de ficelle et de scotch, un trombone et vous voilà avec la canne à pêche pour tenter d’attraper toutes sortes de friandises au cacao et à la praline. Une animation idéale pour changer, mais également en cas de mauvais temps ou si vous ne pouvez sortir.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne fête pascale et une bonne récolte de Milka, Kinder, Jeff de Bruges (artisan chocolatier) ou encore Fabrice Gillotte (chocolat de pâques artisanal).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.