Quel est le calendrier des soldes d’hiver 2023 ?

Vous guettez les soldes d’hiver pour faire des bonnes affaires ? Pour cette année, quand commencent les soldes d’hiver 2022-2023 ? Comment repérer les vraies bonnes affaires et éviter les arnaques ?

Quand commencent les soldes d’hiver 2022-2023 ?

Après Black Friday et Noël, le grand rendez-vous shopping du début de l’année, ce sont les soldes d’hiver 2023. Au cours de ces derniers, il va être possible de faire de bonnes affaires avec des réductions alléchantes sur de nombreux produits. Par exemple, les grandes marques de puériculture en solde devraient proposer jusqu’à – 50 % à la première semaine et moins 70 % après le second weekend. 

Quelles sont les dates des soldes en France métropolitaine ?

Toutefois, les soldes sont une période encadrée (cf la réglementation des soldes en France). En effet, les dates officielles des soldes d’hiver 2023 sont fixées par les instances publiques du mercredi 11 janvier 2023 au mardi 7 février 2023 pour toute la France métropolitaine. la réglementation des soldes en France

Les départements des Vosges, de la Moselle, de la Meuse et de la Meurthe-et-Moselle commencent un peu plus tôt cette période des soldes. La date du début est fixée au lundi 2 janvier 2023.

Quelles sont les dates des soldes en outre-mer ?

En ce qui concerne les territoires et départements d’outre-mer, les dates officielles sont :

  • Guyane : mercredi 4 janvier 2023 ;
  • Guadeloupe : samedi 7 janvier 2023 ;
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : mercredi 18 janvier ;
  • Saint-Barthélémy et Saint-Martin : samedi 6 mai 2023 ;
  • La Réunion : samedi 2 septembre 2023.
A lire :  Confinement : Top 6 des achats insolites sur Amazon

Quelle différence entre ventes privées et soldes hiver 2023 ?

Promotions, ventes flash, Black Friday, il y a des offres promotionnelles tout au long de l’année. Souvent, il y a même des ventes privées juste avant les soldes. Alors, quelle différence entre ventes privées et soldes ? 

Les soldes, des prix moins chers

Vêtements, cosmétiques, outillage, bijoux, piercings, électroménager, smartphone, quel que soit le produit, il ne peut être soldé que pendant les périodes officielles des soldes. Le commerçant n’a donc pas le choix. En revanche, il est autorisé à vendre à perte, c’est-à-dire, à un prix inférieur à son prix d’achat. Les soldes sont donc le moment parfait pour profiter des prix les plus bas de l’année.

Les choses sont différentes pour les ventes privées. En effet, il n’y a pas de réglementation particulière, si ce n’est celle applicable au commerce en France. L’enseigne peut donc en organiser autant qu’elle le souhaite dans une année. Par ailleurs, il n’y a pas de dates officielles à respecter, si ce n’est le fait de ne pas faire de soldes privées pendant les soldes. En ce qui concerne les prix des produits, le commerçant n’a pas le droit de vendre à perte. Les prix sont donc moins intéressants que pendant les soldes.

Les soldes hiver 2023 plus intéressants que les ventes privées ?

Si vous cherchez de bonnes affaires avec des réductions importantes, les soldes 2023 sont assurément le rendez-vous à ne pas manquer. C’est d’autant plus vrai dans des secteurs comme la puériculture.

En revanche, pour ce qui est du prêt-à-porter, il manque souvent les tailles les plus demandées. Un problème propre aux vêtements et aux chaussures.

A lire :  Coronavirus : Amazon stoppe la livraison des biens non essentiels

Par conséquent, pour tout ce qui concerne votre garde-robe, il est intéressant de combiner ventes privées et soldes. Pour tout le reste, les soldes hiver 2023 sont à privilégier pour dénicher les meilleures démarques.

Comment bien acheter pendant les soldes ?

Pour faire du shopping au meilleur prix, les soldes d’hiver sont le rendez-vous incontournable. Toutefois pour bien acheter et éviter certains pièges, trois recommandations à mettre en pratique : 

  • faire du repérage : que ce soit dans les boutiques ou en ligne, il peut être intéressant de  faire du repérage. Cela vous permet de savoir exactement ce dont vous avez  besoin pour profiter des bonnes affaires dès le  premier jour des soldes ;
  • premiers jours et dernière semaine sont les meilleurs moments pour profiter des affaires les plus intéressantes. Jusqu’au premier weekend, vous bénéficierez d’un choix important. Durant la dernière semaine, les démarques sont encore plus folles ;
  • parfait pour acheter des basiques : même si vous n’avez pas tout de suite des besoins, les soldes vous permettent d’acheter des basiques à prix cassés. Cela peut être un jeans baggy, un tee-shirt, un pyjama bébé, etc.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.