Ouverture de compte bancaire en ligne : quels documents et conditions ?

Ouverture de compte bancaire en ligne : quels documents et conditions ?

Avec les banques en ligne, il est désormais très simple de changer de banquier. C’est surtout une belle opportunité pour profiter de tarifs bancaires bien plus avantageux. Pour ouvrir un compte bancaire en ligne, quelles sont les conditions à remplir ? Quels documents devez-vous fournir ?

Quelles conditions pour ouvrir un compte en ligne ?

Les banques en ligne séduisent de plus en plus de clients en raison de leur politique tarifaire attractive. Même si une banque sans frais, cela n’existe pas, elles sont tout de même nettement moins chères que celles de votre quartier. C’est le cas notamment de Eko by Crédit Agricole, Monabanq, Fortuneo, Orange Bank, ING (ex ING Direct), Hello Bank, Boursorama Banque, Allianz Banque ou encore Axa Banque.

Pour ouvrir un compte dans une banque en ligne en tant que particulier, vous devez remplir un certain nombre de conditions financières et administratives.

Quelles sont les conditions administratives à remplir ?

L’ouverture d’un compte bancaire en ligne se fait à la condition de remplir un certain nombre de pré-requis :

  • être âgé de plus de 18 ans ;
  • être résident fiscal français : il ne suffit pas d’habiter en France, il faut également y payer des impôts ;
  • avoir un email et un numéro de téléphone : une banque dématérialisée n’a pas de guichet. Tout se fait via internet, plus précisément, par le biais d’une application mobile Android ou iOs. Cette dernière vous permet de gérer toutes les opérations (virement, demande de carte bleue, épargne, relevés de compte, demande de chéquier, etc). Une tablette ou un smartphone sont donc indispensables.

Un apport financier obligatoire

Il est de plus en plus fréquent que les banques en ligne demandent à voir vos revenus annuels. Certaines en font même un critère d’éligibilité et refusent d’ouvrir un compte courant s’ils jugent votre salaire insuffisant. Très regardantes, elles vous font vite comprendre qu’elles ne sont pas le Mont de Piété.

Heureusement, de tels établissements ne sont pas nombreux à être aussi exigeants. Toutefois, pour l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, vous devrez justifier de revenus réguliers. En fonction de ceux-ci, vous pourrez prétendre à certaines facilités de paiement ou encore bénéficier d’un découvert autorisé.

Par ailleurs, un premier versement est exigé au moment de la création de votre compte. Le montant de cet apport varie entre 1000 euros et 50 000 euros. Cela peut donc être un critère pour choisir là où vous placez votre argent.

Comment se passe l’ouverture de compte en ligne ?

L’ouverture d’un compte en ligne se fait simplement sur internet. Plusieurs documents et informations personnelles vous sont alors demandés pour compléter votre dossier.

Quelles informations personnelles fournir ?

Le formule débute systématiquement par une demande de renseignements de votre état civil. Vous devez indiquer vos nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse, numéro de téléphone et courriel.

Votre situation maritale est également demandée, tout comme le nombre de personnes rattaché à votre foyer fiscal.

Faut-il justifier de sa situation professionnelle et de son patrimoine ?

Oui, un banquier n’ouvre pas de compte bancaire sans que vous n’ayez au préalable justifier de votre situation professionnelle. Si vous êtes en contrat précaire type CDD ou intérim, cela ne pose pas nécessairement de difficulté. En revanche, vous risquez de ne pas pouvoir prétendre à un découvert autorisé et vos dépenses seront plafonnées.

Par ailleurs, en plus de la déclaration de vos revenus annuels, vous devez faire part de votre patrimoine (épargne, actions, biens immobiliers, etc) et de vos crédits en cours. Ceux de votre conjoint(e) sont également demandés.

Quelles sont les pièces justificatives à transmettre ?

Lors de votre demande, vous devrez transmettre un certain nombre de pièces justificatives. L’envoi se fait de manière dématérialisée, directement depuis votre smartphone ou votre ordinateur.

Parmi les documents incontournables, on trouve :

  • une pièce d’identité en cours de validité type carte d’identité, passeport, permis de conduire ou encore titre de séjour. La carte vitale même avec photo n’est pas acceptée ;
  • un justificatif de domicile : cela peut être une facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphonie, un avis d’impôt sur le revenu, un relevé de la CAF ou encore une quittance de loyer ;
  • une copie de vos impôts sur le revenu (IR) ;
  • un spécimen de votre signature.

Quel est le délai pour ouvrir un compte bancaire ?

Vous venez de transmettre votre demande ? La banque que vous avez choisie se doit d’effectuer quelques vérifications. En temps normal, pour une ouverture de compte en ligne, comptez entre 8 et 10 jours ouvrés.

Il arrive que le délai pour un compte en ligne atteigne 3 semaines. Cela dépend beaucoup de la période (Noël, etc) et de la complexité de votre dossier.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.